MAJ 18/11 - Pour ce qui est des prix, la version i5-6400 aura un MRSP de 1099 balles, et la version i7 6700 1299 €uroustons.


 

Les Steam Machine ont fait croire aux joueurs qu'ils pourraient avoir un PC de la taille d'une console dans leur salon. Manque de bol pour Lord GabeN, la mayonnaise n'a pas pris, mais elle a fait des émules. Avec des composants qui consomment moins et permettent plus, on voit maintenant débarquer des petites machines dites "VR Ready", comme le Trident de MSi.

 

msi trident

 

Cette bestiole mesure 346,25 x 71,83 x 232,47 mm à plat ou 353,73 x 251,35 x 97,56 mm posée à la verticale sur son stand. À l'intérieur, plusieurs configurations seront possibles. Côté processeur, c'est une puce de chez Intel qui officiera, avec un Core i5-6400 ou Core i7-6700 accompagné d'un maximum de 32Go de SO-DIMM DDR4-2133 le tout sur une carte mère à chipset H110. Pour la partie graphique, on trouvera de la GTX 1060 avec 3Go ou 6Go de VRAM et la partie stockage sera laissée à du SATA 6Gb/s et M.2 6Gb/s, avec là aussi plusieurs choix (SSD ou HDD).

 

msi trident open

 

Avec de telles caractéristiques et une alimentation de 230W, on peine à imaginer Project Cars, Assetto Corsa ou Star Citizen qui tournent à fond de balle avec un casque de réalité virtuelle sur la tête, mais MSi vend quand même son Trident comme "VR Ready". Pourtant, sur un Core i5-6400 accompagné de 8Go de RAM et d'une GTX 1060 3Go, l'expérience risque d'être plus que limitée, même si toujours supérieure aux performances d'une PlayStation 4 qui arrive à faire tourner le PlayStation VR.

 

L'avantage du Trident sur une solution comme les ZBOX Magnus de ZOTAC (type ERX480 ou EN1080), c'est qu'on est sur un format plus large, permettant de changer le matériel au besoin. Chez ZOTAC, la carte graphique est au format MXM et la carte mère est un modèle spécialement conçu pour l'usage. Avec la Trident, on a un PC plus volumineux, mais une carte graphique PCIe (mini-ITX) qui pourra éventuellement évoluer, sans dépasser les 230W de l'alimentation du tout. Reste maintenant à connaître le prix de l'engin pour savoir si le billet d'entrée dans le monde de la réalité virtuelle pourrait une nouvelle fois chuter, ce qui ne risque pas d'arriver s'il a un tarif similaire à ses potes Aegis, Nightblade ou VR One.

 

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • Corsair Carbide Air 740

Un nouvel Air chez Corsair   On se souvient tous du Carbide Air 540, ce boîtier double compartiment qui malgré toute l'attention apportée dans sa conception nous laissait...

 

Test • Intel Core i7-6950X

Broadwell-E expose ses 10 coeurs !   A la fin de l'été 2015, Intel lançait sa nouvelle gamme Mainstream basée sur la microarchitecture Skylake, succédant à Haswell et ...

 

Dans le cambouis • Connecteurs vidéo & définitions

Analogie du numérique par St VESA   L'évolution technologique des cartes graphiques déchaine les passions. Evolution de l'architecture des GPU, changement technologique p...