Si Intel et AMD on sorti plusieurs chipsets et plateformes ces derniers mois, parfois les vieux systèmes datant d'il y a 5/6 ans sont toujours aussi efficaces si nous ne sommes pas trop gourmands. Il faut se rappeler par exemple que la plateforme X99 a eu un certain succès à une époque, car elle a permis aux joueurs d'obtenir des CPU 6 cœurs plutôt performants avant la sortie de Ryzen, tout en permettant d'obtenir des fréquences élevées comme la plupart des Core i7 et la plateforme permet d'exploiter la DDR4.

 

Le soucis : si jamais votre carte mère vous lâche, en trouver une nouvelle de grande marque revient à cher puisqu'elles ne sont plus produites. Mais le youtubeur ElektronicHeart -aka Fabien- a fait le pari de pouvoir faire revivre son Core i7 5820K en se tournant vers… Aliexpress et une carte Atermiter : 

 

 

D'après Fabien, le souci qu'il a rencontré avec les cartes mères habituelles est la fiabilité sur le long terme, surtout au niveau des VRM. Ici, Atermiter semble proposer une carte qui ressemble beaucoup à des modèles plus récents comme une B550, mais configurée autour du chipset X99. Nous y retrouvons des points plutôt intéressants : un port M.2 pour SSD et un port M.2 pour carte Wi-Fi, 4 ports USB 3.1 et 4 ports USB 2.0, 8 ports SATA 3, deux ports PCIe3.0 x16 - pleine vitesse, puisque la plate forme permet 40 lignes PCIe 3.0 sur le CPU - et même un RGB basique. Pour le vérifier les soucis, nous avons même le droit à un Debug LED avec deux afficheurs 7 segments.

 

Autrement, nous pouvons voir que le radiateur des VRM est plutôt conséquent et bien taillé et que l'alimentation tourne sur 6 phases qui ont l'air tout aussi grosses, que les 4 canaux de DDR4 sont présents - limités à 1 barrette par canal - et qu'une alimentation supplémentaire et indépendante pour les ports PCIe est présente, à voir l'intérêt réel, mais cela rappelle un peu ce qui est prévu pour l'ATX12VO. Il ne nous reste donc plus qu'à voir le test à venir, bien que malgré le BIOS sommaire que propose la carte et des limites sur l'OC, celle-ci marche bien selon ElektronicHeart. Surtout que la carte se trouve autour des 70 € avec les frais de port, ce qui peut être tentant.

 

Si jamais la carte vous intéresse, vous pouvez la trouver sur Aliexpress

Un poil avant ?

Les mulots sont de sortie chez MadCatz, avec ses R.A.T. 8+ ADV et PRO X3 Supreme

Un peu plus tard ...

AMD sur son nuage pénètre le marché du CPU comme jamais depuis longtemps

 Parfois pour faire revivre votre vieille configuration, il faut se tourner vers le marché chinois pour trouver des produits corrects et solides il semblerait... 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !