Le PCIe 3.0 a déjà bien vécu, et on entend parler de son successeur PCIe 4.0 depuis un moment. Le seul hic, c’est que la fin d'année arrive et que rien à l'horizon ne se profile à cette norme. Intel et AMD ont fourbi leurs armes de 2017, il faudra attendre la prochaine génération Zen et Bidule Lake pour éventuellement apprécier l'introduction de ce PCIe 4.0. Si on regarde la roadmap donnée par l'organisme chargé du développement le PCI Sig, on voit que c'est pourtant cette année que le PCIe 4.0 est censé débouler avec ses 16 GT/s.

 

pci sig roadmap

 

Mais il y a deux choses qui marquent le plus. La première est que le PCIe 3.0 est présent depuis 2010, et on ne peut pas dire que les acteurs membres su PCI Sig se soient remués pour lancer le PCIe 4.0. Pourtant il ferait du bien à nos machines ! Ensuite le PCIe 5.0 est prévu pour l'année 2019, ça signifie que le PCIe 4.0 est une norme de transition, il n’est presque pas sûr d'en retrouver chez les partenaires.

 

pci sig pcie5

 

Toutes ces infos ont été développées lors de la conférence HotChips. On peut voir que le PCIe 5.0 est attendu avec une bande passante doublée par rapport au PCIe 4.0 et quadruplée face au PCIe 3.0 à 32 GT/s. Néanmoins cette date de Q1 2019 représente plutôt une sorte de validation par étape des requis techniques. Actuellement la version 0.3 est lancée et la fin d'année verra la version 0.5 de la validation. Il restera alors la dernière étape qui interviendra selon le 1er slide en 2019. De là à dire qu'on aurait des engins à PCIe 5.0 en 2020, il n'y a qu'un pas qu'un monojambiste hésitera à faire, on le comprend un peu !

 

pci sig

 Après 7 ans de règne, le PCIe 3.0 va dégager pour le PCIe 4.0, lui même le sera rapidement par le PCIe 5.0 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !