Après un passage sur le chipset B85 d'Intel et le A88X d'AMD, Gigabyte recentre l'intérêt des cartes mères de la famille G1.Killer autour du chipset Z87 d'Intel. Oui, on sait, il existe déjà 3 mobos G1.Sniper à supporter le Z87. Mais cette fois-ci, le constructeur taïwanais a pensé aux petites bourses qui bavent tout de même devant le design noir et vert et qui veulent ne pas se faire saigner les oreilles en y branchant leurs enceintes.

 

En effet, les G1.Sniper Z5 et Z5S intègrent toutes deux un socket OP-Amp qui permet de changer l'amplificateur par un modèle compatible. On retrouve également un port USB plaqué or qui est censé être isolé afin de délivrer un signal de meilleure qualité à un convertisseur DAC que vous voudriez brancher dessus. Vous retrouverez un switch pour le boost du gain, selon les périphériques audio reliés à la carte, la technologie Audio Noise Guard ainsi qu'une puce Realtek ALC1150 HD gérant le 7.1 + 2.0. Autant de raisons pour que les puristes de l'audio commencent à envisager de brancher des HP à la carte mère sans se boucher les oreilles. D'autant plus que des condensateurs Nichonscons Nichicon spécialement développés pour l'audio sont également de la partie ainsi que des condensateurs solides et les deux cartes sont certifiées Ultra Durable 4 Plus.

 

gigabyte_g1sniper_z5s.jpg  

 

Mais Gigabyte n'a pas pour autant oublié les joueurs et propose la puce Atheros Killer E2200 de chez Qualcomm pour gérer le port GbE, histoire de grappiller quelques ms sur le ping. Les deux cartes mères sont équipées chacune de 4 slots de DDR3, 6 connecteurs SATA, 6 USB 3.0 et 7 USB 2.0. La Z5S dispose d'un port PCIe 3.0 x16, d'un x8 et d'un x4 pour du 3-Way CrossFire quand la petite soeur se contente d'un x16 et d'un x8 pour un 2-Way CrossFire. Mais pour se consoler, elle intègre deux connecteurs PCI alors que la Z5S fait une croix dessus. La grande différence avec les autres références déjà présentes en Z87 dans la gamme G1.Sniper, c'est l'absence de la puce Creative Sound Core 3D qui possède des convertisseurs avec un assez bon rapport signal / bruit ainsi que quelques fioritures (in)dispensables.

 

Aucune information n'a encore filtré sur leur disponibilité ou leur tarif mais Gigabyte promet que la cible sera plus large qu'auparavant.


Un poil avant ?

Mi-air, mi-flotte, voilà une iChillation en douceur chez Inno3D pour la GTX 780Ti

Un peu plus tard ...

Le Tegra K1 se dévoile au CES 2014

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !