On connaît déjà que trop bien les intentions d’Apple de vouloir botter en touche tout hardware n’ayant pas été conçu maison, probablement dans l’idée de réduire les frais, et de parfaire encore un peu l’étanchéité et homogénéité de leur écosystème. Ainsi, on sait déjà depuis juin qu’Apple va entamer une transition de 2 ans vers des CPU ARM faits maison, période durant laquelle les processeurs x86 (essentiellement ceux d’Intel) disparaîtront donc progressivement de son catalogue au fur et à mesure des renouvellements.

 

Une stratégie assez radicale côté CPU, mais vous pensez bien qu’Apple ne risquerait pas de s’arrêter en si bon chemin, la notion d’un GPU Apple pour iMac avait donc commencé à roder le mois dernier ! Potentiellement en route vers la dernière étape d’une forme d'autosuffisance en hardware "essentiel", de nouveaux bruits de couloirs — obtenus d’un rapport du journal chinois Commercial Times -  suggèrent qu’Apple travaillerait bel et bien sur ses propres GPU et planifierait d’ores et déjà un lancement pour la seconde moitié de 2021 ! Le nom de code serait Lifuka (une Île du Royaume de Tonga ; « Tonga », voilà qui rappelle des souvenirs chez AMD, mais c'est aussi le nom de l'architecture du prochain SoC A14X de la Pomme) et le procédé de gravure sélectionné celui de 5 nm chez TSMC, bien entendu.

 

 

Apparemment, la conception irait de très bon train et il se dit aussi que le premier GPU promettrait des performances de calculs élevées et des performances par watts améliorés par rapport aux autres GPU (allez savoir lesquels et dans quels contextes).  Par ailleurs, Lifuka exploiterait la technologie TBDR (Tile-Based Deferred Rendering) d’Imagination Technologies, que ce dernier utilise pour ses PowerVR GPU et qu’Apple avait déjà exploitée pour ses puces A4 entre 2010 et 2017. Il faut aussi se souvenir qu’Apple et Imagination Technologies ont signé un nouvel accord pluriannuel pour l’utilisation des brevets de l’entreprise britannique un peu plus tôt dans l’année, difficile donc d’y voir une coïncidence avec les ambitions en matière de GPU du géant américain.

 

apple gpu lifuka commercial times

 

Enfin, il ne serait pas non plus surprenant qu’Apple et ses projets de GPU puissent avoir bien profité du p’tit coup de main du « hasard » de la disparition d’Huawei du carnet de commandes de TSMC, ayant libéré de la place sur les lignes de productions 5 nm, dont Apple est avec AMD l’un des clients majeurs ! Et on rappelle aussi que le fondeur taïwanais planifie un node 5 nm+ pour le début de 2021, que ces GPU Apple pourraient donc potentiellement exploiter. Comme pour les CPU, on peut imaginer que la transition s’effectuerait sur plusieurs années, et vers une fin des Radeon « Pro » spéciales Apple d’AMD ?

 En route vers des GPU signés La Pomme pour des iMac 100 % Apple à partir de 2021 ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !