Compte-tenu des capacités de Vega 20 dans le domaine, certains ont vu la promesse de calculs en double précision (FP64) à haute vitesse (1/2 de la simple précision) sur la toute récente Radeon VII. Ceux plus coutumiers de la segmentation appliquée par les constructeurs, se doutaient bien qu'AMD n'allait pas couper l'herbe sous le pied de ses Instincts MI50/60. Eh bien lors d'un entretien accordée à Techgage,  Sasa Marinkovic, directeur marketing des produits AMD, confirme que la Radeon VII se situe à un niveau de calcul FP64 similaire à celui  obtenu par les cartes s'appuyant sur Vega 10. Avec 1/16 de la vitesse en FP32, la Radeon VII offrira donc 862 GFLOPS au lieu des 6.7TFLOPS possibles sur sa presque jumelle MI50 et ses 60 CU à 1746 MHz.

 

Dans ce cadre, on comprend tout à fait AMD qui n'a pas voulu en faire un clone parfait de la MI50 en la bridant au niveau des pilotes, d'autant que le FP64 n'a aucune utilité dans le domaine ludique et ne trouve de l'intérêt que pour certains usages professionnels (pas tous loin s'en faut). Par opposition à la Radeon VII, la puissance de calcul en FP64 des MI50 et MI60 (7.4TFLOPS via un Vega 20 complet a 64CU), est monnayable pour les professionnelles qui en auraient l'usage. A cela s'ajoute des pilotes certifiés pour les applications professionnelles, toute cette plus-value justifiant des tarifs bien plus élevés, soignant ainsi les marges, les MI50/60 rapportant logiquement plus d'oseille que la Radeon VII, comme la MI25 le faisait vis à vis des RX Vega.

 

En restant dans le milieu pro, le flagship du caméléon se nomme Quadro GV100, qui offre 7.45 TFLOPS en FP64, soit sensiblement la même chose que la version la plus testicouillue de Vega 20, intégré sur la MI60. Elle dispose par contre de ses Tensor Cores lui permettant d'atteindre jusqu'à 118.5 TFLOPS en FP16 sur un usage type DeepLearning, alors que sa rivale se contente de 29,5 TFLOPS avec la même précision. A noter que les Quadro RTX s'avèrent encore plus évoluées au niveau de leurs Tensor Cores, mais ne disposent pas de FP64 à haute vitesse. Enfin, la TITAN V propose une puissance de calcul (dans tous les domaines) similaire à celle de la Quadro GV100 pour le 1/3 de son prix, les pilotes disposent des accélérations dédiées aux applications professionnelles, mais ne sont pas certifiés pour ces dernières. A voir si AMD se décide à lancer une nouvelle Frontier Edition qui disposerait de toutes les capacités de Vega 20, mais sans pilotes certifiés non plus, et donc à moindre prix que les Instinct MI, mais supérieur à celui de la Radeon VII.  

 

radeon seven officiel

 Si certains pensaient détourner la Radeon VII pour des usages pros, ils vont devoir déchanter et considérer la carte comme une carte Gaming, ce qui sera mieux pour l'image de marque ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 16 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués