Avec l'Architecture Day à venir la semaine prochaine, nous devrions avoir quelques éclaircissements sur les agissements du géant bleu, avec en prime quelques informations niveau GPU. Ce n'est cependant pas le thème de l'évènement, et c'est via une interview accordée aux petits gars du matériel chaud que la hype s'entretient.

 

Le monsieur Intel débauché pour cette communication est Ari Rauch, vice-président du Vision Core And Visual Computing Group et manager de l'équipe Technologies Visuelles de la boite. Tout d'abord, la date de 2020 est cochée et réservée - on se demande par ailleurs si ce n'est pas également une marge suffisante pour sortir les cartes de manière certaine sous un 10nm stable - et il ne s'agirait en aucun cas d'une adaptation de Larrabee. Il faut dire que le cher Raja a du bien rigoler en voyant les plans d'une centaine d'Atom collés en cercle pour ce qui est de la 3D vidéo-ludique ! Il ne s'agira pas non plus d'un assemblage de partie "Intel HD Graphics", celles-ci étant développée pour un optimum basse consommation, les rendant sous-efficace pour les calculs haute-performance requis pour les rendus actuels. En fait, on en apprend surtout sur ce que ne sera pas cette nouvelle architecture que ce qu'elle apportera in fine - outre "une expérience totalement nouvelle".

 

Pour une première impression, Intel aurait décidé de frapper fort, et de viser une compatibilité logicielle sans faille, comprendre pas de soucis de pilotes ou autres chagrins au niveau des finitions des cartes, tout en cherchant à envahir à terme tous les segments : jeux, mais aussi centre de calcul et stations de travail professionnelles. Il ne faut pas s'y tromper cependant, "il s'agira d'un marathon, pas d'un sprint" : les produits arriveront très probablement petit à petit, en commençant par les segments les plus rentables, à vous de déduire ce que vous y voulez !

 

intel inside logo

"Bientôt" en version GPU ?

 

A l'heure actuelle, rien n'est encore définitif. Que ce soit par choix non établit ou volonté commercial, Ari ne confirme ni n'infirme que le GPU sera bien une carte dédiée ; on espère que ce sera le cas, et non un APU hybride à la manière de Kaby-Lake G, qui serait bien moins pratique à refroidir dans nos tours... Si le TDP reste sans surprise inconnu, Intel affirme être particulièrement à l'écoute des besoins niveau scalabilité - comprendre pourvoir joindre plusieurs puces ensembles à la manière d'un SLI ou un CrossFire ; et le multi-moniteur sera bien entendu de la partie. Niveau compatibilité, on comptera bien sûr sur DirectX et Vulkan, mais les bleus semblent également avoir envie de faire cavalier seuls sur des technologies novatrices, peut-être du Ray Tracing ? La réponse dans quelques années !

 Le géant bleu se fend d'une interview concernant ses produits graphiques : ça se présente pas mal ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués