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Test • Vega vs Pascal, 10 mois plus tard...
visuel DiRT Rally
Far Cry 5

• DiRT Rally

DiRT Rally est un jeu que l'on n'attendait pas chez Codemasters, qui nous est arrivé par le biais d'un accès anticipé avant une sortie officielle en décembre 2015. Il a renoué (enfin !) avec une conduite réaliste sans tomber dans la simulation pure, ce qui évitera de rebuter les néophytes. Nous applaudissons ce retour aux sources, car le virage arcade des DiRT devenait de plus en plus indigeste. Utilisant le moteur DX11 maison, Ego Engine en version 3, mais voyant l'arrivée de diverses spécificités, dont un blending avancé qui améliore sensiblement le visuel (supérieur à DiRT 4 utilisant pourtant la dernière version (4) du moteur, sans compter l'intérêt du jeu en lui-même) et que nous avons donc activé. Toutes les autres options sont poussées à leur niveau maximum et couplées au MSAA 4X en QHD et CMAA en UHD. Le jeu est maintenu à jour via Steam et nous utilisons le bench intégré en boucle lors d'une spéciale du Pays de Galles sous une pluie intense.

 

visuel DiRT Rally [cliquer pour agrandir]

Rien ne vaut une bonne BX 4x4, toutefois la "Sub" ne démérite pas !

 

L'EGO Engine est généralement favorable aux RADEON, d'autant que le jeu fait partie du programme AMD, mais ce n'est plus le cas une fois le Blending avancé activé. La RX VEGA64 ne parvient même pas à égaler la GTX 1070 FE en QHD, il faut passer en UHD pour qu'elle prenne l'ascendant. Sa petite sœur est dépassée dans les 2 cas.

 

 

 

• Far Cry 5

Far Cry 5 est comme son nom ne l'indique pas, la 6ème itération de la série, puisque depuis le 4, une "version Primal" plongeant dans la préhistoire est sortie entre-temps. Cette fois, c'est le Montana qui sert de décor aux aventures de notre héro, aux prises avec une secte religieuse. Si cette version ne renouvelle pas le genre, elle reste toutefois solide et plaira aux fans. Elle utilise bien entendu le moteur Dunia 2 (DX11) dévolu à cette licence, qui est en fait une évolution indépendante du CryEngine originel, suite au désaccord survenu entre l'éditeur Français Ubisoft et le studio Allemand Crytek. Nouveauté cette année, le moteur utilise la fonctionnalité Rapid Packed Math des Vega pour certains effets, c'est à dire leur calcul en 1/2 précision (16-bit au lieu de 32-bit) à double vitesse, pour ceux le permettant sans dégradation visuelle. Le jeu est maintenu à jour via Uplay et nous sélectionnons le profil Ultra couplé au TAA, puis nous utilisons le bench intégré en boucle pour mesurer les performances.

 

Deux comptoiroscopes : à gauche, nous comparons les presets graphiques, à droite les ratios 16:9 / 21:9

Far Cry 5 [cliquer pour agrandir]

Ah les paysages du Montana, son air pur, ses extrémistes religieux et ses armes authentiques !

 

L'utilisation des Rapid Packed Math est profitable aux deux Vega avec le modèle à 56 CU qui talonne la GTX 1070 Ti FE en QHD et l'égale en UHD. Sa grande sœur devance quant à elle la GTX 1080 FE quelque soit la définition, elle ne peut par contre toujours rien face à la GTX 10870 Ti.  

 

 

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