Chez Gigabyte, la série WaterForce désigne un ensemble de cartes graphiques watercoolées. Elle avait débuté avec la GTX 780Ti, mais c'est surtout le paquet qui impressionnait : 3 cartes, chacune refroidie par un AIO, avec les radiateurs et ventilateurs disposés dans une grande caisse qui prenait place au-dessus d'un PC, et avec pilotage du refroidissement via molettes, sans oublier le monitoring des fréquences affichées sur un petit écran. Quand le Gigabyte GTX 780Ti WaterForce est arrivé, hormis son encombrement et sa puissance, c'est surtout son prix qui a fait mal : c'était en gros 3000€. Puis le concept s'est étendu aux 980Ti et s'est stoppé.


Mais la marque Waterforce a duré dans un registre plus sage : il s'agissait de cartes simples watercoolées avec un AIO, comme l'a fait AMD avec sa Fury X : waterblock et pompe sur la carte graphique, radiateur et ventilateur type AIO pour refroidir tout cela. La GTX 980 WaterForce était de cette trempe-là. Mais voici la GTX 1080 WaterForce qui revient un peu à la source, avec une carte graphique pré-équipée avec un waterblock spécialement étudié pour son PCB, sans tuyau ni radiateur. Parallèlement à ça, il faut savoir que la GTX 1080 équipée avec un AIO, qui aurait très bien pu s’appeler Waterforce se nomme en fait Xtreme Gaming Watercooling.

 

Cette GTX 1080 WF donc est recouverte par un waterblock entièrement en cuivre avec une plaque noire métal sur le dessus. Afin de profiter de la transparence de ce WB, Gigabyte a inclus des LED le long du trajet de la flotte, elles sont pilotables par le logiciel Xtreme Engine Utility sur une plage de 16.8 millions de couleurs, ça devrait suffire. La carte possède les deux ports HDMI qui accueillent les casque de VR. Enfin les fréquences sont poussées, à 1759/1898 MHz en mode Gaming, ou 1784/1936 en mode OC, tandis que les 8 gigots de GDDR5X passent à 10.4 Gbps.

 

Si vous enregistrez votre carte, pour peu que vous souhaitiez acheter ce genre de produit dont on sait qu'il est destiné à un marché de niche, Gigabyte passera la garantie de 3 à 4 ans. Pas de prix mais ça douillera, c'est une certitude !

 

gigabyte gtx1080 waterforce

 GIGABYTE lance sa GTX 1080 Waterforce, une carte fournie avec un waterblock, mais sans AIO contrairement à la version précédente. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...