La GTX 1080Ti en route et réservée aux possesseurs de GTX 980Ti dans un premier temps ? |
————— 19 Décembre 2016 à 08h58 —— 15183 vues
La GTX 1080Ti en route et réservée aux possesseurs de GTX 980Ti dans un premier temps ? |
————— 19 Décembre 2016 à 08h58 —— 15183 vues
Depuis septembre, on a le droit à de multiples rumeurs au sujet d'une éventuelle GTX 1080Ti. Page produit qui apparait brièvement sur le site de NVIDIA, envies de voir un GP102 en mode Gaming et colis aux références étranges n'ont eu aucun mal à lancer la machine à spéculation du côté des fans. En même temps, NVIDIA a pris l'habitude d'intercaler un modèle "Ti" entre sa GTX X80 et la Titan et il n'y aurait pas grande surprise à revoir le constructeur faire de même avec la gamme Pascal.
La nouvelle "révélation" vient cette fois de chez PCWorld, avec quelques lignes intéressantes vues sur une offre d'emploi faite par NVIDIA sur LinkedIn. Apparemment, le géant vert voudrait créer un "Club GeForce" pour fidéliser ses clients, en leur proposant de recevoir des prix et en allant même jusqu'à créer un "Club GeForce Elite" payant ($10/mois) offrant des bonus en jeu, un accès à la plateforme GRID et des titres gratuits ponctuellement. Vous pourrez en trouver le détail sur l'annonce, mais ce n'est pas la chose la plus importante. Non, le point qui fera plaisir à tout amateur de gros GPU réside dans cette ligne :
980 Ti users get first spot in line for 1080 Ti pre-orders, or “Step Up” offer
Cela viendrait confirmer qu'une GTX 1080Ti est proche d'arriver (pour le CES ? Peut-être faudra-t-il attendre le Computex ?), mais surtout que NVIDIA compte favoriser les habitués de son haut de gamme. Ainsi, un possesseur de GTX 980Ti pourrait être prioritaire sur la précommande d'une GTX 1080Ti, tout comme ceux qui auront accès à l'offre "Step Up" (on imagine que cela concernera les possesseurs de GTX 970, 980, 1070 et 1080). L'autre question soulevée par ce programme est simple : est-ce que la GTX 1080Ti ne sera distribuée que par le caméléon comme il fait pour la Titan X Pascal, ou y aura t-il du custom chez les partenaires ?
À quelques jours du CES et avec AMD qui commence à parler de Vega, ce genre de "fuite" n'a rien de surprenant et est même fait volontairement. Reste maintenant à retenir son souffle et éviter d'espérer trop gros, même si NVIDIA ne pourra de toute façon que sortir un gros engin qui restera très certainement en tête du haut de gamme actuel. L'espoir est maintenant à mettre du côté des rouges, pour imaginer une puce Vega haut de gamme qui arrive à concurrencer le catalogue des verts, le tout avec une tarification plus douce qui permette au marché des GPU de redevenir un peu plus abordable.