COMPTOIR
  
register

Les gammes de GPU mobiles 28nm d'AMD dévoilées

Nous vous parlions, il y a quelques petits jours de cela, de la découverte dans les Catalyst 11.4 preview de deux nouvelles références de GPU AMD : Lombock et Thames. Le premier appartient vraissemblablement à la future gamme desktop "Southern Islands", tandis que le second en revanche devait plutôt être l'une des déclinaisons d'entrée de gamme des GPU mobiles 28nm attendus pour la fin de l'année. Cette deuxième supposition est maintenant confirmée, puisque nos confrères du site Donanimhaber viennent de publier une roadmap de ces fameux GPU mobiles. Comme prévu les déclinaisons attendues sont au nombre de 4, et reprennent des dénominations basées sur des lieux de la ville de Londres en Angleterre.

 

Trois seront lancés au 4è trimestre 2011 : l'entrée de gamme Thames en bus 128-bit avec une consommation comprise entre 15 et 25W en fonction des versions ; le milieu de gamme Chelsea toujours en 128-bit et ses 20 à 30W ; et pour finir le haut de gamme Heathrow en 192-bit à 35W et plus. Il faudra ensuite attendre un peu, vers le 2è trimestre 2012 pour que Wimbledon fasse son apparition, en promettant des performances encore supérieures à celles d'Heathrow notamment grâce à un bus mémoire 256-bit.

 

Pas encore d'indice de performances précis sur toutes ces cartes mobiles, AMD dévoile néanmoins qu'une nette hausse est attendue face aux HD 6000M, puisque l'entrée de gamme HD 7000M (Thames) devrait être déjà 2 fois plus puissant que son homologue HD 6000M (Seymour).

 

hd7000mobile_roadmap.jpg 

Un poil avant ?

De nouveaux drivers accompagnent la sortie de la GTX 550Ti

Un peu plus tard ...

Votre bureau devient multitouch avec le Celluon evoMouse

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !