COMPTOIR
  
register

Les Catalyst 11.4 preview dévoilent deux futurs GPU d'AMD

Hier après-midi, nous vous présentions une nouvelle mouture de pilotes Catalyst au stade de "bêta" : les 11.4 preview. Nos confrères de Tom's Hardware France ont farfouillé dans les entrailles de cette version, et découvert la présence de deux références de GPU ne correspondant à rien d'existant encore sur le marché : les GPU Thames et Lombok. Deux noms qui selon eux appartiendraient à la future génération de puces desktop tant attendues d'AMD : les Southern Islands et leur gravure en 28nm.

 

Nous ne rejoignons cependant pas nos confrères sur ce point. Thames en effet fait référence à une rivière anglaise, sans réel rapport donc avec une île de l'hémisphère sud. De plus des rumeurs précisaient déjà ce nom de "Thames" il y a 3 mois sur le site donanimhaber, avec une autre hypothèse qui nous semble bien plus crédible que l'appartenance de la puce à la gamme Southern Islands : il s'agirait en fait de la future HD 7000M d'entrée de gamme, une série qui reprendrait des lieux anglais comme dénominations avec Thames mais également Heathrow, Chelsea et le haut de gamme Wimbledon.

 

En revanche Lombok fait bel et bien référence à une île indonésienne. Rien ne s'oppose donc à ce qu'il soit de son côté le tout premièr représentant de la gamme HD 7000 desktop. Autre détail qui va dans le sens de nos explications plus que dans celle de deux puces desktop : tant le Thames que le Lombok sont annoncés dans les Catalyst 11.4 preview comme ayant des déclinaisons XT/GL, PRO et LE, mais seul le Lombok aurait également une déclinaison pour les PC All In One. Plutôt logique que seul un GPU desktop ait une telle déclinaison.

 

Quoi qu'il en soit nous n'en sommes qu'au prémices des rumeurs sur les HD 7000, il y aura sans nul doutes de très nombreuses autres spéculations et contradictions avant qu'un soupçon de certitudes n'émerge !

 

amd_radeon_graphics.jpg  

Un poil avant ?

Zalman lance le CNPS11X Extreme

Un peu plus tard ...

La GTX 590 le 22 mars

Les 30 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !