C'est toujours au salon CES qui a fermé ses portes dimanche dernier qu'Anandtech a pu mettre son objectif sur du matos Gigabyte. Ce dernier avait mis au point deux cartes filles réseau Ethernet PCIe 3.0 x1, et n'en montrait qu'une seule. La première, invisible car en cours d’élaboration, est une carte 2.5/5Gbps, tandis que la seconde est une 10Gbps. A l'intérieur, ce sont des puces de chez Aquantia qui se chargent de gérer tout ça, la moins véloce ayant d'ailleurs été choisie par ASRock pour quelques unes de ses cartes mères Z270 comme la SuperCarrier et la Fatal1ty Pro Gaming i7. Il est d'ailleurs amusant de voir que Gigabyte n'a pas adopté les Aquantia 5Gbps pour ses cartes mères Z270 a contrario d'ASRock, qu'il continue de mettre du Killer mais vend des cartes filles qui trouveront difficilement leur place.

 

Ces cartes réseau 10Gbps estampillées Gigabyte mais construites par Aquantia vous l'avez compris, sont destinées à arriver sur le marché du détail. La véritable question est de savoir quand, et surtout à quel prix. Car le secteur non pro ou semi-pro n'a pas encore besoin de telles puces, pas au point d'en faire une norme indispensable comme le fut le gigabit en son temps. Inutile de les vulgariser pour l'instant, et les cartes qui les utilisent restent très très chères.

 

Toutefois l'incorporation comme chez ASRock de puces 5Gbps montre qu'il y a peut-être un avenir proche radieux, l'Aquantia 5 Gbps par exemple devant représenter un bon compromis perf/prix et offrant une plus-value non négligeable face au Gigabit. Après il faudra voir comment se comporte la couche logicielle, qui peut-être source de calvitie précoce !

 

gigabyte gc aqc 107 anandtech


Un poil avant ?

Ryzen pourrait bien être lancé fin février !

Un peu plus tard ...

Le marché PC s'est stabilisé sur le quatrième trimestre 2016

 La plus rapide des puces réseau Aquantia dans une carte fille Gigabyte 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !