Après l'épisode malheureux du BAC 2011 et l'annulation d'un exercice de l'épreuve de mathématiques suite à des fuites sur internet via le forum Jeuxvideo.com, cette année tous les yeux étaient forcément à nouveau tournés vers la toile, parfois même à la limite de la paranoïa !

 

Acte I :

 

Naturellement, JV.com était surveillé de près en cette nouvelle période d'examens, et parmi la multitude de forumeurs qui y allaient de leurs prédictions, forcément il y en a qui finissaient par tomber juste. C'est ainsi qu'un premier buzz éclata il y a 3 jours, suite à la publication du message suivant par un certain BAChistoire2012 la veille d'une épreuve :

[1ereS] réviser la guerre d'Algérie. vous me remercierez demain :) mots clef 1954 – 1958 introduisé en disant que l’algérie est un departement francais datant de la colonisation (colonie de peuplement) FLN 1954:front libération national(insurrection de la toussaint) OAS:organisation armée secrete parlez des censures françaises et des tortures 1955(massacre de la costantinois 125 morts) 1956(discours guy mollet) 1957(bataille d’alger) 18 Mars 62 Accord evian 3juillet 62 l’Algérie devient indépendante

Les médias se sont vite emparés de l'affaire avec des publications jusque dans le Parisien et même un reportage vidéo sur BFM.tv car, effectivement, le sujet des 1re S était sur la guerre d'Algérie. Pendant ce temps, le message était supprimé par les modérateurs du forum et son auteur créait un nouveau topic où il se défendait de toute réelle fuite, qu'il n'avait fait qu'une supposition comme tant d'autres à la seule différence qu'il était tombé dans le mille.

 

Cependant, les autorités mettaient dans la journée même le holà en expliquant qu'il n'y avait là aucune comparaison avec 2011 où la fuite était avérée avec même le scan d'un document mis en ligne. A leurs yeux, c'était ici la thèse de la supposition au hasard qui était retenue pour le jeune BAChistoire2012, qui a dû tout de même passer une journée avec de grosses sueurs froides...

 

Acte II :

 

Ce n'était cependant que partie remise pour un nouveau buzz, et lui bien plus intrigant. Car deviner un sujet c'est une chose, mais comment expliquer que, toujours chez JV.com, un internaute a fait un joli 3 sur 3 dans ses suppositions ?!

 

C'est cette fois le sujet de Sciences aux BAC L et ES qui est ciblé, avec la publication la veille à 19h14 d'un message annonçant que l'épreuve du lendemain porterait sur :

"nourrir l'humanité", "féminin-masculin" et "le défi énergétique".

 

Et ce sont exactement ces 3 sujets qui sont tombés à raison de 8 points pour "nourrir l'humanité" et 6 points pour les deux autres thèmes. On pourrait certes à nouveau rétorquer qu'il n'y a pas de scan et que ce ne sont que des mots, mais à moins de croire en un don de divination très avancé, la fuite semble tout de même de loin la piste la plus probable dans le cas présent. Du coup un porte-parole a tout de même annoncé que dans le cas présent, "Une enquête est menée par le ministère de l'Education"...

 

L'auteur du message sur le forum, contacté rapidement par I-Télé, s'est rapidement défendu d'être à l'origine de la fuite. Il explique ainsi n'avoir fait que recopier un message qu'il avait trouvé sur un site étranger et anonyme baptisé 4Chan. Souhaitons bonne chance aux autorités françaises si la piste vient réellement de là-bas et qu'ils souhaitent aller jusqu'au bout dans cette enquête.

 

triche_a_lancienne.jpg  

Avec toutes ces fuites sur internet, la triche "à l'ancienne" serait-elle en train de disparaître ?

Dommage se diraient sans doute certains...


Un poil avant ?

Sniper Elite V2 : après la démo, le benchmark

Un peu plus tard ...

ASUS dévoile plus d'informations sur son énorme HD 7970 Matrix triple slot

Les 70 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !