Et voilà, SilverStone a commercialisé son Alta F12, une nouvelle création qui avait déjà été aperçue et beaucoup couverte lors du CES 2020, c'est-à-dire il y a un bon bout de temps. Quelle est donc la particularité de cette nouvelle tour ? Eh bien, sous son design discret rappelant assez les lignes de la série Fortress - comme le FT04 de 2013 et le FT05 de 2014 - se cache un boitier moyen tour incarnant la troisième génération de caisses à hardware exploitant la fameuse conception en « cheminée » de SilverStone - que nous avions eu l'occasion d'explorer nous-mêmes avec le Lucid LD03 de la marque en 2019 et que le fabricant avait introduit pour la première fois avec le Raven en 2013. 

 

silverstone alta f1 [cliquer pour agrandir]silverstone alta f1 [cliquer pour agrandir]

 

Comme les autres boitiers dans cette catégorie, l'Alta F1 se distingue par une disposition intérieure tournée de 90° pour un flux d'air parfaitement vertical, le hardware et ses I/O pointés vers le haut, avec la prise d'air uniquement réalisée par le bas (ici par 3 ventilateurs de 140 mm fournis) et évacuée essentiellement par le haut. La nouveauté ici, c'est l'ajout d'un compartiment additionnel dans la partie supérieure du boitier, permettant d'ajouter 3 moulins et même un radiateur de 360 mm si le coeur vous en dit. Une ouverture a naturellement été prévue pour pouvoir faire sortir les câbles branchés à la carte mère. L'alimentation aussi a changé de place et se trouve cette fois-ci collée dans la partie arrière du boitier.

 

 

Différent ne veut jamais dire plus efficace et meilleur, il n'a jamais vraiment été prouvé que cette conception offrait des avantages très notables à l'usage en matière de  refroidissement. Mais si vous aimez avoir un boîtier pas du tout comme les autres, ce genre de solution est potentiellement faite pour vous, il suffit d'y mettre le prix ou d'attendre une déclinaison peut-être un peu moins haut de gamme, comme SilverStone le fait assez souvent. 

 

SilverstoneAlta F1
Dimensions du châssis 461 x 221 x 558 mm
Matériaux Acier, aluminium, verre trempé
Coloris noir ou gris
Poids 12,46 kg net
Compatibilité carte mère

Micro ATX, ATX et E-ATX

7 slots d'expansion

Compatibilité GPU jusqu'à 334 mm de long
Compatibilité PSU jusqu'à 160 mm de long
Compatibilité ventirad jusqu'à 175 mm de haut
Stockage

2 x 3,5"

4 x 2,5"

Ventilation et/ou radiateur(s)

Top : 3 x 120/140 mm

Base : 2 x 180 mm ou 3 x 140 mm ( 3 x 140 mm inclus)

Intérieur : 1 x 120/140 mm

Filtres présents

I/O

1 x USB-C 3.1 Gen 2

2 x USB 3.0

1 x audio 3,5 mm

1 bouton pour le RGB

Prix 226 €
Page Produit SilverStone Alta F1

Un poil avant ?

Chez Samsung, le premier SSD PCIe 5.0 arrivera...

Un peu plus tard ...

Un nouveau top-flow très low profile et même peint en noir chez Thermalright

 Successeur spirituel de la gamme Fortress du fabricant, mais en pas tout à fait pareil ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !