NVIDIA avait mis un pied dans le plat, le PCI Sig devrait dévoiler/officialiser la création du standard suivant : un connecteur d'alimentation PCIe 5.0 à 16 pins capable de délivrer 600 W, et dont le nom est 12VHPWR. C'est ce que le connecteur 12 pins du caméléon pouvait supporter, mais en pluggant deux connecteurs 8 pins, qui offrent du coup 300 W, il ne servait qu'à gagner de l'espace sur le PCB, et réduire les résistances.

 

Ce nouveau connecteur reprend exactement les mêmes dimensions que le 12 pins des verts, ils ne diffèrent que sur un point qui rend complètement caduc la solution retenue par les verts pour leurs cartes Ampere. Sous ces 12 pins se trouve une rangée de 4 autres broches, qui auront pour rôle non pas de délivrer du pur nectar d'électron, mais d'étudier le signal électrique.

 

connecteur 16pins pcie5

 

Chaque broche électrique pourra envoyer 9.5 A, offrant 662 W maximum, mais le standard ne retiendrait que 600 W. D'après Igor's Lab, ce connecteur sera utilisé sur la prochaine RTX 3090 SUPER/Ti. Mais ses contacts lui auraient confirmé la création de ce nouveau connecteur pour l'ensemble du marché, celui-ci pourrait être retenu pour la prochaine génération de cartes graphiques Lovelace et RDNA 3. Cela signifie que les flagships vont pomper, et que ça ne va pas aller en s'améliorant. Le prix de la performance ?

 

connecteur 16pins pcie5 igor


Un poil avant ?

Un peu plus de RX 6600 à se mettre sous le chicot !

Un peu plus tard ...

Bon plan • La G502 Hero SE passe sous les 40 €

 Finies les combinaisons de prises PCIe sur les cartes graphiques ? Avec le prochain connecteur, ça sera plus simple et monitoré ! 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !