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Test • AMD Radeon RX 590
Réglages pilotes GeFORCE
Réglages pilotes AMD

• Protocole de test

Afin de reproduire une mise en situation de nos cartes nous permettant de les départager au mieux en réduisant les autres points de limitation des moteurs 3D, nous avons opté pour une configuration musclée, détaillons cette dernière :

 

• Hardware
Intel Core i7-6900K@4 GHz (HT Off)
ASUS X99-Deluxe
G.Skill Trident Z [4 x 8 Go 3200@14-14-14-1T]
Crucial MX100 - 256 Go (OS) / Samsung 850 Evo - 2 To (Jeux)
BeQuiet! Dark Power Pro 10 1200 W

 

 

x79 sabertooth DDR4 G.Skill Trident Z dark power pro 10

 

Nous avons réuni pour ce test le panel de cartes suivantes avec entre parenthèses les fréquences GPU et mémoire maximales en MHz. Pour rappel, la fréquence GPU variera plus ou moins largement à la baisse, pour les cartes dotées d'un "boost" par rapport à cette valeur indiquée, selon la charge, température et/ou consommation. Cette indication max. n'est donc là qu'à titre purement informatif et ne correspond pas forcément à la valeur des fréquences appliquées durant les tests (plus de détails un peu plus bas).

 

XFX R9 390X Double Dissipation Core Edition (1050/1500)

AMD Radeon RX 480 (1266/2000)

MSI RX 580 MECH 2 OC (1380/2000)

SAPPHIRE RX 590 Nitro+ SE (1560/2100)

SAPPHIRE RX VEGA56 (1590/800)

NVIDIA GeForce GTX 980 (1266/1753)

NVIDIA GeForce GTX 1060 FE (1911/2003)

Zotac GeForce GTX 1060 AMP! (1963/2003)

NVIDIA GeForce GTX 1070 Founders Edition (1898/2003)

 

Pour ce test, nous avons bien sûr utilisé la carte de Sapphire, mais nous avons également émulé à partir de cette dernière, une RX 590 qui respecterait les fréquences de référence, afin de la positionner par rapport à ses rivales du jour. Cette émulation est toutefois approximative, car les performances dépendent également de la limite de consommation retenue par Sapphire qui diffère des spécification officielles d'AMD, mais aussi de la qualité du refroidisseur. Cela permet toutefois d'obtenir une estimation du niveau de performance d'une RX 590 "standard". 

 

Sont également incluses, la RX 480 de référence, la R9 390X de XFX, ainsi que la Vega56  de référence pour positionner la RX 590 par rapport au palier supérieur. A cela s'ajoute une MSI RX 580 MECH 2 de MSI, modèle très légèrement overclocké. Du côté de la concurrence, la GTX 1060 bien entendu, en version FE comme Custom avec la Zotac AMP! disposant d'un petit overclocking, elle aussi. On retrouve la GTX 1070 FE pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment et enfin la GTX 980 représente les générations passées à l'instar de la R9 390X. 

 

gpu_boost.jpg

Petit aparté concernant GPU Boost et Powertune : nous avons indiqué pour information les fréquences maximales atteignables par les cartes à notre disposition, notons qu'en pratique lors d'une séance de jeu soutenue, l'augmentation de la température GPU et/ou la consommation atteignant la limite fixée par les constructeurs, vont conduire à une baisse plus ou moins sensible des fréquences de fonctionnement. C'est pourquoi nous veillons à "bien faire chauffer" les cartes entre chaque session de benchs et nous ne commençons les mesures de performances des cartes disposant de ces mécanismes de contrôle, que lorsque la température de fonctionnement se stabilise, impliquant une baisse des fréquences pour celles ne disposant pas d'un refroidisseur capable de maintenir (avec les réglages par défaut) une température inférieure à ces seuils sous forte charge. Lorsque ce n'est pas possible (comme dans le cas de benchs "automatisés"), nous répétons ces derniers jusqu'à atteindre ces températures lors des passes suivantes et ne comptabilisons les résultats qu'à partir de ce moment.

 

• Software

Windows 10 (1809) 64-bit

AMD Crimson Adrenalin 18.11.1

NVIDIA GeForce 416.81

 

Nous utilisons Windows 10 (October 2018 Update) dans sa version 64-bit afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Cela nous permet également d'inclure les jeux DX12 et DXR, qui ne sont supportés que par ce dernier. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées.

 

Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés pour les deux constructeurs : ils impliquent une optimisation du filtrage trilinéaire et de la Tesselation (uniquement les RADEON pour cette dernière), qui conduit à limiter le facteur de Tesselation maximal, pour éviter une amplification géométrique risquant d'engorger le GPU. Voici ce que cela donne pour les cartes du caméléon :

 

Réglages pilotes GeFORCE [cliquer pour agrandir]

Réglages pilotes GeFORCE - Cliquer pour agrandir

 

Notez que le panneau de contrôle d'AMD introduit avec les pilotes Crimson et toujours d'actualité avec les Adrenalin, est une franche réussite en termes d'ergonomie et de réactivité. L'avantage à ce niveau qui était plutôt du côté du caméléon en 2015 a, là, changé de camp. Voici les réglages par défaut des RADEON :

 

Réglages pilotes AMD [cliquer pour agrandir]

Réglages pilotes RADEON - Cliquer pour agrandir

 

• Protocole

La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et trois 120 mm au sommet, tous étant raccordés au rhéobus intégré positionné sur la vitesse intermédiaire et couplés à des adaptateurs LNA de Noctua. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.99, Afterburner 4.5.0 ou PresentMon sur un déplacement reproductible, et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. La température de la pièce est maintenue à 21°C durant tous les tests. Lorsque le jeu inclut un outil de bench représentatif et fiable (répétabilité des résultats du test), nous pouvons également l'utiliser (toujours 3 "passes" minimum).

 

Le panel de test comprend 20 jeux afin de mesurer l'efficacité de nos cartes dans diverses situations. La philosophie retenue est de n'utiliser qu'un seul jeu par moteur 3D, afin de limiter le "poids" de chacun au niveau de l'indice global. Nous essayons de suivre l'actualité vidéo-ludique en remplaçant régulièrement des références par de nouvelles, en respectant toutefois le point précédent et en s'assurant que le titre retenu convient à cet exercice (répétabilité, absence de limitation, etc.). Nous avons choisi la définition 1920 x 1080 (FHD) qui sied à ces cartes. Enfin, les mesures sont réalisées avec des niveaux de qualité précisés lors de la description de chaque jeu testé.



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