• BATTLEFIELD 4

Véritable mètre-étalon des FPS online, DICE a relativement rapidement (trop vu les soucis de jeunesse) proposé une suite à Battlefield 3 avec une version 4 disposant d'une campagne solo très courte, mais là n'est pas le but premier d'une telle franchise. En effet, le gameplay MP est toujours excellent, quant au moteur 3D, il évolue en abandonnant le Frostbite 2 pour la 3è révision prenant toujours en charge DX11 et fournissant un des plus beaux rendus différés qui soit, même si le choc n'est pas aussi flagrant que lors du passage du FB1 au FB2, la révision actuelle ayant été principalement développée dans l'optique des consoles Next Gen. A noter qu'en sus de la version DX11, une version Mantle est disponible pour les RADEON permettant des gains non négligeables en cas de limitation CPU, ce qui n'est pas le cas de notre scène de bench avec notre configuration. Le jeu est testé dans sa dernière version (1.4.2.30944) maintenue à jour via Origin et nous utilisons un déplacement reproductible mesuré à l'aide de Fraps sur la campagne solo, toutes les options au maximum, scaling 100% et anti-aliasing différé 4x.

 

visuel Battlefield 4 [cliquer pour agrandir]

Champ de bataille 4, avec des points verts cette fois - Cliquez pour agrandir

 

Maxwell apprécie fortement ce moteur, la GTX 950 ne fait pas exception. Elle lâche une douzaine de pourcents face à la 960, mais taquine sérieusement Tonga dans sa version 2 Go et devance nettement sa rivale, alias R7 370.

 

graph bf4

 

On poursuit avec un second FPS, genre de loin le plus usité sur PC.

 

 

• Crysis 3

Crysis avait marqué les esprits par le rendu sublime du CryEngine 2 employant DX10, malheureusement terriblement gourmand pour l'époque ! Sa "suite" n'a pas connu le même destin, la faute à une version PC bien fade à l'origine et qui dût attendre le patch DX11 pour dévoiler le véritable potentiel de la 3e version du CryEngine. Le dernier opus réutilise ce CryEngine 3, légèrement modifié pour l'occasion et incluant une nouvelle technique d'anti-aliasing (SMAA). Il repousse encore les limites de la qualité visuelle sur PC, malheureusement l'histoire et l'intérêt du jeu ne sont toujours pas au niveau de leur glorieux ainé. Nous utilisons le jeu maintenu à jour (1.2.1.1000) par Origin sur un déplacement reproductible mesuré via Fraps en sélectionnant les préréglages/textures extrêmes couplés au SMAA 2TX.

 

visuel Crysis 3 [cliquer pour agrandir]

La crise de la brousse, il y en a partout - Cliquez pour agrandir

 

La charge de calcul étant plus importante avec ce moteur, l'écart se creuse (14%) entre 960 et 950. Cette dernière n'est donc plus en mesure de concurrencer Tonga, mais devance encore Pitcairn que ce soit au sein de la 370 ou 270X.

 

graph crysis3

 

Poursuivons avec la course automobile page suivante.



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