Si vous souhaitez, par exemple, sauvegarder vos données sur deux disques durs en RAID, mais que vous n'avez ni l'envie ni la place de les loger dans votre boitier, alors il existe une solution plus simple : le Silverstone T231U-C. Il s'agit d'une carcasse de 130mm de largeur x 115mm de hauteur x 221,3mm de profondeur qui pèse en tout 1983g, +/- 20g. Alain Terrieur de celle-ci, deux disques durs 3.5" peuvent prendre place. Pas de panique, si vous souhaitez basculer sur du 2.5" en dédé ou SSD, vous pouvez également le faire. Alex Terrieur par contre on observe un petit interrupteur de deux switches qui permet de paramétrer le type d'association que vous voulez imposer à vos disques : Non RID, JBOD, RAID 0 et RAID 1. Il permet aussi le remplacement à chaud des unités de stockage. Enfin, un moulin de 70mm x 15mm se charge de refroidir tout ça.

 

silverstone-ts231u-c

 

Concrètement comment ça marche ce truc ? Il y a une puce ASMedia ASM1352R A1 qui a pour rôle de faire le pont entre les deux ports SATA et le port USB. La puce ASMedia ASM1542 de son côté est le contrôleur USB 3.1 Gen 2 Type-C qui peut débiter jusqu'à 10 Gbps. D'ailleurs le protocole UASP est également supporté. Dans cette optique, on voit bien que l'USB 3.1 embarqué est bien suffisant pour tenir le plein débit du RAID, même si ce sont des SSD dont on sait qu'en SATA 6Gbps, ils plafonnent théoriquement à 600Mo/s, limite imposée par la norme.

 

Ce T231U-C est donc une solution externe qui peut sauver dans certains cas, toutefois le boitier aluminium tool-less seul vous coûtera 123.90€. Cependant, il reste intéressant pour ceux qui sont déjà équipés en cartes mères ayant ce type de connecteur (à tout hasard X99 et Z170, en attendant Kaby Lake, Zen et Skylake X). Pour les autres, il faudra investir encore une quarantaine d'€ pour s'acheter une carte fille PCIe offrant cette connectique. Ca se réfléchit hein !

 

silverstone-ts231u-c-arriere

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !