COMPTOIR
  
register

Microsoft lance un nouveau logiciel libre : un gestionnaire de tâches pour Linux

Dans sa lancée en direction des communautés libristes, Microsoft multiplie les projets qui auraient de quoi renverser de leur chaise les geeks il y a 10 ans. Après la virtualisation du noyau Tux directement interfacé avec le cœur de Windows, la Raymonde nous offre aujourd’hui un nouvel utilitaire libre, et plus utile que sa précédente calculatrice UWP.

 

microsoft love linux

 

En effet, le logiciel codé par la maison-mère de Windows n’est autre qu’un gestionnaire de tâches en console, pour Linux. Nommé ProcMon, il ne s’agit ni plus ni moins de l’adaptation du gestionnaire de ressources du même nom de Windows faisant partie de la suite Sysinternals.

 

microsoft procmon linux

Et une petite démonstration animée, cela vous dit ?

 

Globalement, il s’agit d’un logiciel très proche de top ou htop, l’affichage graphique de la charge CPU/RAM en moins, tout en rajoutant des fonctionnalités de surveillance du réseau et du système de fichier. Pas vraiment de quoi bouleverser l’ordre établi, mais l’élément est assez révélateur de la stratégie de la Raymonde vis-à-vis du libre : proposer des alternatives afin de convaincre les utilisateurs de rester dans l’écosystème, même sous un modèle de licence différent de la stratégie originelle. Une méthode qui rappelle également la stratégie vis-à-vis d’Android, où le lanceur Microsoft a su se faire une place, tout comme l’intégration avec Windows, alors que la version mobile de l’OS s’est retrouvée rapidement dans les choux. Reste à voir si la firme saura rester dans les clous du libre, ou s’il ne s’agit que d’une façade visant à suivre la mouvance générale !  (Source : Phoronix)

 

Un poil avant ?

Le futur moteur Unreal Engine 5 serait-il trop gourmand pour les disques ?

Un peu plus tard ...

C'est bien TSMC qui a la plus grosse !

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !