COMPTOIR
register

Bethesda : maxi fric pour mini moyens

Avec Fallout 76, Bethesda a mis en évidence son incapacité à trouver/faire un moteur qui puisse gérer les objets mais qui soit visuellement moderne et attractif. Son moteur le Creation Engine, successeur du Gamebryo, est extrêmement pauvre techniquement, avec une géométrie des décors pauvre, des effets de lumière tristes, depuis Skyrim sorti le 11 novembre 2011, la firme n'a que très peu fait évoluer son moteur. Certes les textures via le boulot fantastique des moddeurs sont superbes, mais elles ne sont qu'une couche de peinture sur une géométrie fadasse.

 

For Fallout 76 we have changed a lot. The game uses a new renderer, a new lighting system and a new system for the landscape generation. For Starfield even more of it changes. And for The Elder Scrolls 6, out there on the horizon even more. We like our editor. It allows us to create worlds really fast and the modders know it really well. There are some elementary ways we create our games and that will continue because that lets us be efficient and we think it works best

 

On se disait qu'avec le boulot sur The Elder Scroll 6, Bethesda mettrait les petits plats dans les grands. Eh bien sachez-le, la firme n'a nulle intention d'inaugurer un moteur flambant neuf. Et pourtant ce n'est pas faute de moyens financiers puisque les licences rapportent depuis des lustres un pognon de dingue pour reprendre l'expression de notre président. Ce n'est pas non plus le rythme soutenu du développement des jeux qui empêche la mise au point d'un autre moteur. Alors c'est quoi ? On ne sait pas ce qui empêche Bethesda, mais une chose est sûre, si TES6 sort en 2021, puisqu'il n'a aucune date et qu'il est juste mis en chantier, cela fera un jeu qui moulinera avec un moteur de plus de 10 ans. Autre point qui aurait justement mérité cette modernisation, les limites techniques du Creation Engine avec la RAM, le mode d'affichage par grilles faisant popper les éléments d'une manière relativement proche, et si par malheur vous touchiez ces paramètres, vous risquez de vous manger une baisse drastique des performances voire un crash du jeu. Mais Todd Howard compte encore sur les moddeurs pour faire le boulot à sa place. Si ça permet au moins de mettre des boobs, alors là ce n'est plus pareil !

 

creation engine logo

 

Oui, le moteur est outdaté, il n'y a que dans la gestion des objets qu'il excelle. Mais on veut mieux et on mérite mieux comme joueurs que de la trouadé repeinte. La firme en tout cas a confirmé que ce serait une énième version du moteur qui serait aux commandes de Starfield et TES6. Ceux qui rêvaient d'un rendu type UE4 ou Frostbite avec la gestion du CE, eh bien séchez vos larmes. Todd Howard est super enthousiaste sur les améliorations qui seront apportées, on aimerait bien être aussi chaud patate que lui, quand on voit Fallout 76, pourtant plus belle version visuelle du Creation Engine et qui pourtant fait tâche tellement en retard sur tous les points, on se dit que ça pourrait être décevant. L'intérêt sera là, mais ça ne sera peut-être pas suffisant cette fois pour sauver la baraque. A moins que la surprise soit énorme, auquel cas nous ne trouverons rien à redire sur les choix de la firme. (Source Gamestar)

Un poil avant ?

Thermaltake refroidit les ASUS ROG RTX à grande eau

Un peu plus tard ...

Hitman 2, la tuerie des GPU ?

TES 6 et Starfield sont dans les tuyaux, Bethesda ayant confirmé la chose lors de l'E3. Mais quel sera le moteur utilisé ? La vieillerie Creation Engine rentabilisée à l'os ou une nouveauté décoiffante ?

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 2 minutes et demi

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 54 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Gry20r, le Jeudi 15 Novembre 2018 à 09h54  
par Pascal M. le Jeudi 15 Novembre 2018 à 08h52
Parceque ça n'a rien à voir en fait . WOW à une emprunte stylée cartoon en phase avec la série Warcraft (mais surtout de manière stratégique pour s'assurer une compatibilité maximale avec le parc de machines à jouer). Fallout, TES etc, se veulent des mondes aux rendus réalistes, il est donc bien logique que le soupe de pixel affichée sous les yeux soit déterminante dans l'appréciation du titre et dans l'immersion qui peut en ressortir. Il ne faut pas déplacer le débat.
Oui ces jeux sont contemplatifs, et ont des moteurs bien plus avancés que celui de WoW, j'ai beaucoup d'heures de (construction de base) Fallout 4 à mon actif, j'ai beaucoup aimé, idem Skyrim. Pourtant, c'est mon sentiment perso, aucun de ces jeux malgré leurs graphismes ne m'ont autant immergé que WoW durant ma phase de découverte. Alors oui je compare des choux et des carottes, mais je ne parle que de ressentiment.
J'aime les beaux jeux, mais je ne demande qu'une chose, qu'ils m'amusent et me tienne en haleine comme un bon film ou un bon roman, et ce peu importe la manière.

Edit : bon je viens de mater le live twitch de Tomtom sur Fo76,no comment, c'est un mod multi de Fallout4, sans plus
par Gry20r, le Jeudi 15 Novembre 2018 à 09h50  
par Hornpipe le Jeudi 15 Novembre 2018 à 07h49
Je ne pense pas qu'il soit sensé de parler d'un moteur sur une partie localisée quand on veut juger du résultat final. J'ai participé à la BETA de BF3 (peut-être comme toi d'ailleurs) et je pense qu'il y avait à l'époque un consensus pour dire qu'ils étaient à la rue. À la sortie de BF4, j'ai boycotté Battlefield, mais certaines de mes connaissances qui ont elles aussi plusieurs centaines d'heures sur le jeu m'ont confirmé qu'ils avaient remis la sauce côté problèmes (confirmé ici). J'ai vu une vidéo avec un Abrams (un des véhicules le plus lent du jeu) faire du rubberbanding. Donc non, le Frostbite n'est pas spécialement un des moteurs les mieux gérés.
À l'époque de BF63 je jouait encore sur mac (:lol et sur consoles, donc non je ne l'ai pas connu.
Je plussoie dans BF4 on a vu passer des trucs cocasses, mais ca n'enlève rien à la qualité technique du jeu.
Après tout dépend ce qu'on en fait. Comme dis, le frostbite 3 est taillé pour du Battlefield, tu a relevé l'exemple de Mass effect Andromeda, qui a été une grosse déception pour moi. J'ajoute à MEA, Star wars Battlefront sorti 2ans apres BF4, ayant le meme moteur, et qui est une daube sans nom, et mon achat le plus regretté sur PC, le moteur était pas fait du tout pour ca... .
par Gry20r, le Jeudi 15 Novembre 2018 à 09h44  
par Thibaut G. le Mercredi 14 Novembre 2018 à 20h34
je rappelle que j'ai critiqué le côté vieux graphisme avec géométrie pauvre, pas les jeux en eux mêmes. Moi je voudrais réellement un moteur graphique nouveau en conservant ce qui fait la force de l actuel. ... Une couche de peinture sur un mur ça fait pas un mur neuf.
Oui c'est clairement possible de tout avoir, la question c'est qui a les reins suffisament solides pour poser le fric pour un moteur très avancé, une directrion artistique excellent, des musiques tip top, un gameplay aux petit oignons bien rodé, etc.
Je remarque juste que les budgets sont limités car derriere y a aucune garantie de faire un carton pour rentabilisér, donc des choix sont faits en amont sur où on met le budget et ou on économise, c'est triste... .
Fallout 4 était un plaisir pour moi aussi, me balader dans ce monde et lire une histoire au travers des restes du passé sans lire une ligne de texte, c'était un tour de force.
Idem la profondeur d'un skyrim avec ses centaines de mini-livre qui donnaient le tourni.
Je constate juste que des choix sont faits suivant les politiques maison de mettre l'accent sur les graphismes/le moteur ou sur la profondeur du jeu, voire le gameplay trop simple.
Peu de jeux réunissent un tout et sont capables de faire un 99 metacritic, c'est comme au cinoche, ce sont des chef d'oeuvre et donc des exceptions... .
par Pascal M., le Jeudi 15 Novembre 2018 à 08h52  
par Gry20r le Mercredi 14 Novembre 2018 à 11h26
Gros +1, je comrpend pas cette obnubilation pour les moteurs de Bethesda alors que la sève de leur jeux se situe clairement ailleurs !
A part vouloir a tout prix jouer au kikitoudur avec sa grosse RTX/GF/Vega, je ne vois pas l'intérêt.
Tant de jeux on prouvés qu'on peut faire un produit haut en qualité sans gfx à ouates effets inutiles (BotW, Wow, etc) .
Parceque ça n'a rien à voir en fait . WOW à une emprunte stylée cartoon en phase avec la série Warcraft (mais surtout de manière stratégique pour s'assurer une compatibilité maximale avec le parc de machines à jouer). Fallout, TES etc, se veulent des mondes aux rendus réalistes, il est donc bien logique que le soupe de pixel affichée sous les yeux soit déterminante dans l'appréciation du titre et dans l'immersion qui peut en ressortir. Il ne faut pas déplacer le débat.
par Pascal M., le Jeudi 15 Novembre 2018 à 08h44  
par Hornpipe le Jeudi 15 Novembre 2018 à 08h00
Le problème fondamental, c'est qu'il est complexe de conjuguer de beaux graphismes avec un monde ouvert très large. Il suffit de se rappeler du dernier exemple sur le Frostbite d'un RPG en mode semi-ouvert (Mass Effect Andromeda) pour se rendre compte que les moteurs qui affichent des super graphismes ne sont pas au mieux de leur forme lorsqu'il faut faire autre chose que de la map de 2 km de long (sans même parler de rendre interactif tous les objets). Donc pour répondre à ta question, oui, c'est un vrai défi technique de conjuguer taille, interactivité, et beauté. Et on peut aussi regarder la gueule de la plupart des autres jeux survivalistes de l'époque pour s'en rendre compte (DayZ, PUBG et cie). Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais certainement pas avec les délais qu'ils ont eu, ni avec le prix que çà coûterait.
le frostbite n'est pas un bon exemple, il n'est juste pas fait pour rendre ce type d'infra. D'autres moteurs font ça très bien : le RAGE , l'Apex engine, ou plus récemment l'Anvil engine, pour citer des studios et des titres ayant la même envergure que Bethesda qui n'est pas franchement une PME dans le monde videoludique . l'UE4 est parfaitement capable de gérer de l'open world également.
Ce n'est donc pas un problème de moyens, F4 par exemple aura été l'une des meilleurs vente de 2015, mais bien une volonté. A mon avis c'est le support des MODS qui est le point critique, vu que c'est dans l'ADN des titres Bethesda. Du gâchis tant leurs licences sont riches.
par Hornpipe, le Jeudi 15 Novembre 2018 à 08h00  
par Thibaut G. le Mercredi 14 Novembre 2018 à 20h34
je rappelle que j'ai critiqué le côté vieux graphisme avec géométrie pauvre, pas les jeux en eux mêmes. Moi je voudrais réellement un moteur graphique nouveau en conservant ce qui fait la force de l actuel. Parce que bon vous omettez de dire que les jeux Bethesda TES ou Fallout sont des jeux contemplatifs, (...) fallout 76 ne change rien. Pourquoi vouloir vous évertuer à choisir entre graphismes et gameplay ? (...)
C'est tout à fait légitime de vouloir mieux. Ce que je critiquais dans ton propos, c'était la forme puisque tu affirmais qu'ils n'avaient pas investi dans leur moteur pour Fallout 76. Je pense que c'est faux, même si le résultat est au mieux moyen (côté graphisme du moins). Mais pour avoir joué *plusieurs centaines d'heures* sur Fallout 4, j'ai remarqué une légère progression des graphismes. Le problème fondamental, c'est qu'il est complexe de conjuguer de beaux graphismes avec un monde ouvert très large. Il suffit de se rappeler du dernier exemple sur le Frostbite d'un RPG en mode semi-ouvert (Mass Effect Andromeda) pour se rendre compte que les moteurs qui affichent des super graphismes ne sont pas au mieux de leur forme lorsqu'il faut faire autre chose que de la map de 2 km de long (sans même parler de rendre interactif tous les objets). Donc pour répondre à ta question, oui, c'est un vrai défi technique de conjuguer taille, interactivité, et beauté. Et on peut aussi regarder la gueule de la plupart des autres jeux survivalistes de l'époque pour s'en rendre compte (DayZ, PUBG et cie). Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais certainement pas avec les délais qu'ils ont eu, ni avec le prix que çà coûterait.
par Hornpipe, le Jeudi 15 Novembre 2018 à 07h49  
par Gry20r le Mercredi 14 Novembre 2018 à 13h54
Tu me rejoins sur le visuel qui prime au détriment du gameplay et du jeu intrinsèque sur mes posts précédents.
Je disais bien aussi pour ne pas avoir joué à FO76, que peut-etre le moteur de TESO pourrait mieux fonctionner.
Pour DICE je souligne juste l'évolution regulière et propre du moteur 3D qui fait le taf pour lequel il a été dev, du Battlefield (et parfois plus) .
Rien à voir avec le netcode, une couche à part du moteur, ou les hitboxes qui sont liées à la modélisation. Perso j'ai peu de fois senti de soucis majeurs sur les hitbox sur BF4 sur lequel j'ai des centaines d'heures, mais en meme temps, pour quelqu'un qui a gouté aux FPS nerveux sous 56K@ ping 125-150 dans les meilleures conditions, je dois etre moins sensible que d'autres.
Quake3 avec son moteur exemplaire pour l'époque, avait jusqu'aux dernieres versions des revisions du netcode dans son changelog... .
Je ne pense pas qu'il soit sensé de parler d'un moteur sur une partie localisée quand on veut juger du résultat final. J'ai participé à la BETA de BF3 (peut-être comme toi d'ailleurs) et je pense qu'il y avait à l'époque un consensus pour dire qu'ils étaient à la rue. À la sortie de BF4, j'ai boycotté Battlefield, mais certaines de mes connaissances qui ont elles aussi plusieurs centaines d'heures sur le jeu m'ont confirmé qu'ils avaient remis la sauce côté problèmes (confirmé ici). J'ai vu une vidéo avec un Abrams (un des véhicules le plus lent du jeu) faire du rubberbanding. Donc non, le Frostbite n'est pas spécialement un des moteurs les mieux gérés.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Jeudi 15 Novembre 2018 à 07h21  
par Gry20r le Mercredi 14 Novembre 2018 à 13h54
Je disais bien aussi pour ne pas avoir joué à FO76, que peut-etre le moteur de TESO pourrait mieux fonctionner.
Le moteur de TESO est encore pire niveau graphismes.
Ils ont optimisé le coût en ressources pour le PvP mais, en contrepartie, les graphismes étaient clairement dépassés à la sortie du jeu. La modélisation des décors et des personnages a des années de retard. Mais ils sauvent les meubles avec des textures et effets de lumière "modernes".
Age of Conan avec un pack de texture serait plus beau que TESO.
par Thibaut G., le Mercredi 14 Novembre 2018 à 20h34  
je rappelle que j'ai critiqué le côté vieux graphisme avec géométrie pauvre, pas les jeux en eux mêmes. Moi je voudrais réellement un moteur graphique nouveau en conservant ce qui fait la force de l actuel. Parce que bon vous omettez de dire que les jeux Bethesda TES ou Fallout sont des jeux contemplatifs, où tu peux passer des heures à te balader dans la nature, noter la beauté des décors. Et là un vrai beau moteur graphique prend tout son sens, pas cette vieillerie de creation engine moche, fallout 76 ne change rien, c'est plat pareil. Pourquoi vouloir vous évertuer à choisir entre graphismes et gameplay ? Et pourquoi ce ne serait pas possible d'avoir les deux ? Il y a les moyens de le faire, et une simple évolution ça n'inspire pas à l'optimisme vu le vieux moteur que c'est. Une couche de peinture sur un mur ça fait pas un mur neuf.
par Gry20r, le Mercredi 14 Novembre 2018 à 13h54  
par Hornpipe le Mercredi 14 Novembre 2018 à 12h23
Pour info, le Frostbite a 10 ans et c'est un des moteurs de jeu qui permet le moins d'interractions
Tu me rejoins sur le visuel qui prime au détriment du gameplay et du jeu intrinsèque sur mes posts précédents.
Je disais bien aussi pour ne pas avoir joué à FO76, que peut-etre le moteur de TESO pourrait mieux fonctionner.
Pour DICE je souligne juste l'évolution regulière et propre du moteur 3D qui fait le taf pour lequel il a été dev, du Battlefield (et parfois plus) .
Rien à voir avec le netcode, une couche à part du moteur, ou les hitboxes qui sont liées à la modélisation. Perso j'ai peu de fois senti de soucis majeurs sur les hitbox sur BF4 sur lequel j'ai des centaines d'heures, mais en meme temps, pour quelqu'un qui a gouté aux FPS nerveux sous 56K@ ping 125-150 dans les meilleures conditions, je dois etre moins sensible que d'autres.
Quake3 avec son moteur exemplaire pour l'époque, avait jusqu'aux dernieres versions des revisions du netcode dans son changelog... .

par Hornpipe, le Mercredi 14 Novembre 2018 à 12h23  
Pour info, le Frostbite a 10 ans et c'est un des moteurs de jeu qui permet le moins d'interractions (en dehors de la destructibilité des décors qui n'a jamais été que partielle bien que réussie) tous moteurs confondus. Et quand tu parles de bonne gestion, je me souviens, personnellement, de netcodes et de hitboxs à la rue. Sans même parler de la série Battlefield qui ressemble à une traite laitière annuelle, non je ne dirais pas que le Frostbite soit un modèle de réussite, à part pour la comm qui tourne autour avec une insistance délirante sur le rendu visuel pour cacher la pauvreté du reste.
par Gry20r, le Mercredi 14 Novembre 2018 à 12h09  
par Un champion du monde en Bourgogne-Franche-Comté le Mercredi 14 Novembre 2018 à 11h36
Gry20r

Par qu'on préfère un jeu avec l'effet " WAOHHOOO comme c'est beau !!!!! qu'un jeu " ben ... c'est vraiment pas terrible
C'est sur que je préfère aussi un beau et bon jeu, mais je me suis tant éclaté sur de sjeux qui etaient, hum pas terrible graphiquement (State of decay 1 par ex), et j'en ai tellement pris dans la face avec d'autres (Wow, BotW), que ce n'est plus un argument pour moi.
En ce moment, j'ai beau tater du For Honor, du State of Decay 2, du Destiny 2 ou du SoulCalibur6, le principal de mon temps de jeu est sur...Dead cells
par Hornpipe le Mercredi 14 Novembre 2018 à 11h45
Et non, il est rare qu'un éditeur reparte de rien pour un moteur de jeu tout simplement parce qu'il n'y a pas d'intérêt à réinventer la roue. Si un truc est foireux ou mauvais, on le change et on adapte le reste.
je suis d'accord avec toi, surtout pour TW3, mais va dire ca à Kojima
Y a un moment ou il faut faire table rase ou passer aux fadasses UE4, epicEngine et consorts... .
D'accord on ne peut pas réinventer la roue indéfiniment, mais y a un moment ou faut se rendre à l'évidence, un truc defective by design doit etre remis à jour entierement. Rien que Windows avec ses restes de XP dans Win10 (même pas cachés) le montre, rustine après rustine ca deviens une usine à gaz.
A contratrio, DICE fait très bien évoluer son moteur depuis des années, sans aucuns couacs, faudrait peut etre aller voir chez eux c'est quoi leur truc... .