COMPTOIR
register

Chromium pour Debian peut écouter ce qui passe par votre micro

Pour ceux qui ne connaissent pas le navigateur Chromium, c'est la version Open Source du Chrome de Google. C'est sur ce dernier que le géant du web fait ses tests avant de valider les nouveautés de son navigateur. Pour ce qui est de Debian, s'il est besoin de le présenter, c'est un système d'exploitation GNU/Linux 100% Open Source largement utilisé dans le milieu professionnel ainsi que sur des PC destinés à des taches plus courantes.

 

Sur la plateforme de remontée de bugs sous Debian (8.0 Jessie), il a été détecté que Chromium (version 43) téléchargeait un fichier qui permettait au navigateur d'activer le micro de l'utilisateur sans qu'il n'ait à donner son accord. Google a répondu que c'était dû à une fonction de leur outil de commande vocale "Ok Google" et que tant que cette option était désactivée par l'utilisateur, il n'y avait pas d'activation du micro. Un point que la communauté du libre trouve étrange, car les sources de cet outil ne leur ont pas été rendues disponibles, ce qui fait qu'il n'aurait en toute logique pas sa place sur Debian sans test préalable.

 

Sans entrer dans un discours paranoïaque envisageant que Google vous écoute alors que vous êtes sur votre PC, si l'extension a été désactivée sur Debian et Chromium (43), vous pouvez être certains qu'elle a été intégrée aux dernières versions de Chrome et il pourrait être intéressant de désactiver "Ok Google" si vous n'en avez pas l'utilité, si ce n'est par sécurité, au moins par acquis de conscience. (sources diverses)

 

chromium

Un poil avant ?

Le Tartarus de Razer se met à la mode du RGB

Un peu plus tard ...

MSi lance son bridge Gaming SLI Premium

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par mart666, le Mardi 23 Juin 2015 à 13h41  
Google est devenu Goospy !
par Un ragoteur pas gentil de Lorraine, le Mardi 23 Juin 2015 à 09h44  
Google espionne ses utilisateurs: c'est une nouveauté
par Un ragoteur tout mignon de Rhone-Alpes, le Lundi 22 Juin 2015 à 22h43  
Ceci ne semble pas toucher toutes les versions de Debian, ainsi il serait bon de préciser que cet incident ne concerne que la dernière version stable en date, Debian 8.0 (aka Jessie). Comme dit précédent, c'est grâce à l'accès au code source libre que celui-ci a pu être audité pour mettre en évidence cette faille de sécurité.

Pour ma part, je considère que la seule version de Debian réellement fiable à ce jour est Debian 6.0 (aka Squeeze) avant que la communauté Debian ait abandonné sa liberté au profit de gourous tel que Lennart Poettering (pulse audio, systemd) et Miguel de Icaza (GNOME), en greffant du logiciel libre au coeur de la distribution sans autre alternative que l'amputation pour s'en séparer.
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Lundi 22 Juin 2015 à 21h44  
par Arthur le Lundi 22 Juin 2015 à 20h43
Chromium est OpenSource c'est dans l'article C'est juste un module ajouté discrètement par google qui permet ça... Perso je suis pro-open source aussi mais je vérifie pas tout moi même
Je sais que Chromium est open source, question de goût je suis allergique à Chromium et ses forks (la seule exception est Opera qui est plutôt bien fait malgré que je regrette la version 12) à cause du manque de lisibilité dans les menus et même du manque de barre de menus tout simplement qui fait gagner un temps fou plutôt que de chercher à droite à gauche, toujours question de goût j'aime bien faire les choses moi même (arch, fork de FF, petites apps pour FFOS ...) et avoir le maximum de contrôle sur ce que j'utilise (j'épluche pas non plus chaque lignes de code)
par Arthur, le Lundi 22 Juin 2015 à 20h43  
par Un ragoteur qui aime les embusqué le Lundi 22 Juin 2015 à 19h09
Une de mes règles pour tout ce qui touche l'informatique, se méfier de tout ce qui touche Google de près ou de loin et utiliser un maximum d'open source
Chromium est OpenSource c'est dans l'article C'est juste un module ajouté discrètement par google qui permet ça... Perso je suis pro-open source aussi mais je vérifie pas tout moi même
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Lundi 22 Juin 2015 à 19h09  
Une de mes règles pour tout ce qui touche l'informatique, se méfier de tout ce qui touche Google de près ou de loin et utiliser un maximum d'open source