COMPTOIR
register

La DDR5 semble avoir un potentiel d'overclocking intéressant

La DDR5 va commencer à arriver un peu partout, et si tous devraient proposer des kits de DDR5 4800 qui constituent le standard JEDEC, ils devraient avoir un catalogue plus fourni en références. Hier, c'était Colorful qui teasait sa DDR5 6333, on sait que chacun ira de sa création pour attirer le client. ADATA a publié quelques screens CPU-Z, qui permettent de voir le potentiel de ses barrettes. La capture montre qu'il y a deux barrettes utilisées, de 16 Go chacune. Les profils enregistrés sont typiques du JEDEC, à savoir DDR5 4333 CAS 36, 4800 CAS 40 et 42, mais aussi un spécifique au kit. Ce sont des DDR5 6800 CAS 46-46-46-109-155 à 1,35 V.

 

Mais la dernière capture montre une fréquence de 4058,8 MHz, ce qui donnerait de la DDR5 8118, au prix bien entendu de latences bien relâchées. On passe sur du cas 50-50-50-160-210 pour arriver à une telle fréquence, mais cette montée en puissance reste intéressante, surtout quand on songe que c'est la première génération, le cas échéant des puces SK Hynix. La grande question, vu que la technologie est nouvelle, c'est de savoir comment les processeurs Alder Lake, les premiers à s'en servir sur le marché, sauront tirer parti de cette fréquence haute, mais contrebalancée par ces latences plus lâches que le sphincter de Nicolas.

 

adata ddr5 8118 cpuz

Un poil avant ?

La bêta de Battlefield 2042 en test GPU

Un peu plus tard ...

Back 4 Blood vient silencieusement d'ajouter... le DRM Denuvo

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 09 Octobre 2021 à 19h07  
par _m_ le Samedi 09 Octobre 2021 à 18h47
Ce que je crains c'est qu'il ne faille pas voir ce nouvel ECC on-die comme une nouvelle feature salutaire et bienvenue pour nos données, mais une rustine rendu obligatoire par des chips plus rapides et aux tensions revue à la baisse et où ils se seraient rendu compte que sans ça, les erreurs on-chip explosaient
Je ne te cache pas également ma déception de voir l'informatique évoluer dans ce sens. Je travaille dans le domaine de la vérification, et clairement, la complexité du hardware est telle que même en y mettant les moyens, il est très difficile de le garantir correct, même sans prendre en compte ces phénomènes physiques. Du côté logiciel, ça va un peu mieux.

Cela va même plus loin que la correction. Il y a également le problème de performances. Sur du matériel critique et temps-réel, où chaque tâche a une deadline que l'ordonnanceur doit respecter, il faut prendre en compte lors de la conception qu'à tout moment, une tâche pourrait partir en boucle infinie à cause d'un simple bit-flip. Imagine le seum si une tâche non-critique par en boucle infinie et faire rater des deadlines sur une tâche critique ? Ça au moins, on sait y pallier.
par _m_, le Samedi 09 Octobre 2021 à 18h47  
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes le Samedi 09 Octobre 2021 à 18h03
Juste pour information, c'est au niveau du transfert du contrôleur mémoire à la RAM (et inversement) qu'il y a statistiquement le plus de corruption de données. Problème que l'ECC on-die ne détecte pas, mais que l'ECC actuel si.
Ce que je crains c'est qu'il ne faille pas voir ce nouvel ECC on-die comme une nouvelle feature salutaire pour nos données qu'ils nous offriraient généreusement, mais une rustine rendu obligatoire par des chips plus fins, plus rapides et aux tensions revue à la baisse et où ils se seraient rendu compte que sans ça, les erreurs on-chip explosaient
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 09 Octobre 2021 à 18h03  
Juste pour information, c'est au niveau du transfert du contrôleur mémoire à la RAM (et inversement) qu'il y a statistiquement le plus de corruption de données. Problème que l'ECC on-die ne détecte pas, mais que l'ECC actuel si.
par Jemporte, le Samedi 09 Octobre 2021 à 16h08  
par _m_ le Samedi 09 Octobre 2021 à 08h47
Par contre Jemporte, je n'ai absolument rien compris de ton charabia dans ton 1er message, ni ta position. Tu peux reformuler stp?
Pour ma position, c'est simple.
L'ECC comme on l'a connu n'est pas vraiment destiné, en premier lieu, à dépister les barrettes défectueuses mais seulement à encaisser et corriger une éventuelle erreur, rare, due entre autre à un événement singulier. A l'évidence si des erreurs répétitives, même corrigées, sont commises il y a un problème hardware qu'il faudra résoudre.
L'autre usage issu de certains tests réalisés par des joueurs, c'est qu'un barrette ECC va encaisser bien plus que sa fréquence de référence... grâce à la correction d'erreur due à l'ECC.
Par exemple des DDR4 3200 ECC peuvent monter peinardement à 4400 ou 4800 de façon stable et durable. Même si on dépiste des erreurs, elles sont corrigées. Évidemment un usage aussi extrême va dézinguer la barrette qui hormis d'éventuelles erreurs irrécupérables (qui ne veulent pas dire arrêt de la machine si on ne le souhaite pas) va finir par être grillée.

Et bien la DDR5 semble avec son ECC intégré, orienter vers ce principe d'utilisation gaming, surtout si c'est généralisé. Il faut savoir qu'il y a un deuxième niveau de correction prévu, pour le domaine pro, stations de travail et serveur.
Il ne faut pas exclure que la raison de base c'est qu'à un certain niveau de gravure, la mémoire commence à avoir des faiblesses, et il y a l'augmentation de quantité, avec les erreurs statistiquement davantage possibles.
Mais on sera alors pas très au courant où en est la barrette si on a forcé sa fréquence ou si c'est stable avec d'éventuelles erreurs rarissimes, comme prévu.
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 09 Octobre 2021 à 11h50  
par Jemporte le Samedi 09 Octobre 2021 à 01h16
Totalement faux. Ca c'était du temps de la RAM avec bit de parité. En cas d'erreur : on était averti par un plantage.
La mémoire ECC corrige les erreurs (tant que c'est possible). C'est tout l'intérêt et l'intérêt premier, parce qu'en principe ça arrive rarement. L'alerte est optionnelle si l'OS supporte et que l'alerte a été activée et à voir dans quelles conditions.
Ton premier message parlait de l'ECC de la DDR4, je t'ai répondu pour l'ECC classique que l'on se traîne depuis des années. Par défaut, sous Linux, les erreurs d'ECC sont reportées et enregistrées qu'elles aient été corrigées ou non, et tu peux les accéder avec les commandes permettant de lire tes logs, ou bien juste consulter les fichiers du répertoire /var/log/.
par _m_ le Samedi 09 Octobre 2021 à 08h47
Sur la DDR5, l'ECC est uniquement intégré aux chips présents sur la barrettes. Cet ECC n'englobe pas les transfert de données sur le bus et donc le contrôleur côté CPU ne vérifie que dalle. Ainsi j'ai du mal à imaginé comment l'OS pourrait être mis au courant, lorsqu'une donnée n'a pas pu être corrigé. A moins qu'ils ont mis en place un protocole spécifique, pour échanger ces infos-là?
Pour la DDR5 (et même certaines DDR4, qui ont de l'ECC on-die) c'est différent, et tu as raison. Il faut attendre afin d'avoir plus de détails sur la manière dont seront reportées ces erreurs, si elles le seront.
par _m_, le Samedi 09 Octobre 2021 à 08h47  
Sur la DDR5, l'ECC est uniquement intégré aux chips présents sur la barrettes. Cet ECC n'englobe pas les transfert de données sur le bus et donc le contrôleur côté CPU ne vérifie que dalle. Ainsi j'ai du mal à imaginé comment l'OS pourrait être mis au courant, lorsqu'une donnée n'a pas pu être corrigé. A moins qu'ils ont mis en place un protocole spécifique, pour échanger ces infos-là?
un grand lien tout pourri

Par contre Jemporte, je n'ai absolument rien compris de ton charabia dans ton 1er message, ni ta position. Tu peux reformuler stp?

Pour l'overclock de ces barrettes, je pense que ça vient plus de son nouveau bloc alim, plutôt que de l'ECC. Ça avait été annoncé, qu'il fallait s'attendre à des miracles de ce côté-là, grâce à ça.
Le Comptoir avait même fait une prof sur-boosté, qui aurait pu tout déchiré si ils avaient pu trouvé un prestataire pour la fabriquer
par Jemporte, le Samedi 09 Octobre 2021 à 01h16  
par Un adepte de Godwin en Auvergne-Rhône-Alpes le Vendredi 08 Octobre 2021 à 22h10
Il faut arrêter le délire, c'est l'inverse. Si tu as une erreur ECC, ton OS est mis au courant, qu'elle soit corrigée ou non. Cela signifie moins d'erreurs, et moins d'erreurs silencieuses. Il te faudra cependant consulter les logs pour le savoir.
Totalement faux. Ca c'était du temps de la RAM avec bit de parité. En cas d'erreur : on était averti par un plantage.
La mémoire ECC corrige les erreurs (tant que c'est possible). C'est tout l'intérêt et l'intérêt premier, parce qu'en principe ça arrive rarement. L'alerte est optionnelle si l'OS supporte et que l'alerte a été activée et à voir dans quelles conditions. Souvent c'est juste un fichier d'alertes qui est abreuvé de ces infos. Dans le cas des DDR5 si j'ai bien compris ça va un peu plus loin parce que c'est la barrette qui emporterait tout le circuit de correction, en plus d'un système Pro plus évolué optionnel. Donc je ne sais pas comment l'utilisateur sera alerté dans la mesure où ce n'est plus le CPU qui gérerait. Il faudra donc probablement un OS au courant de ce procédé qui communiquera avec la barrette.

Ca vaudrait le coup de se pencher sur la question parce qu'il y a une modification du concept par rapport à la techno classique du ECC gérée par le CPU qu'on avait jusqu'à maintenant.
D'après ce que j'ai compris la mémoire de type HBM comporte aussi un système similaire intégré.

Les gens qui ont testé l'OC des barrettes ECC ont constaté que les erreurs irrécupérables arrivent plus tard; c'est à dire qu'on a une marge supplémentaire pour faire fonctionner ces barrettes sans plantage malgré les erreurs, qui sont récupérées.
par Un adepte de Godwin en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 08 Octobre 2021 à 22h10  
par Jemporte le Vendredi 08 Octobre 2021 à 19h28
Alors si c'est comme pour la DDR4 ECC, c'est normal. C'est pas pour autant qu'elle vit pas au-delà de ses limites qu'elle montrera plus tôt que prévu.
C'est un peu ce que je crains pour cette ECC embarquée : son mauvais usage pour faire croire qu'on a plus de marge pour OC.
Il faut arrêter le délire, c'est l'inverse. Si tu as une erreur ECC, ton OS est mis au courant, qu'elle soit corrigée ou non. Cela signifie moins d'erreurs, et moins d'erreurs silencieuses. Il te faudra cependant consulter les logs pour le savoir.
par Jemporte, le Vendredi 08 Octobre 2021 à 19h28  
Alors si c'est comme pour la DDR4 ECC, c'est normal. C'est pas pour autant qu'elle vit pas au-delà de ses limites qu'elle montrera plus tôt que prévu.
C'est un peu ce que je crains pour cette ECC embarquée : son mauvais usage pour faire croire qu'on a plus de marge pour OC.