S'il vous plait, Larrabee, c'est où dites ? Si vous vous souvenez d'Intel de son projet de GPU à plusieurs coeurs, Larrabee doit vous évoquer des choses. Hélas, ou par bonheur, on ne saura jamais vraiment, le projet fut abandonné et détourné un peu plus de son objectif initial vers du calcul pour la recherche avec cette parallélisation des tâches réparties sur tous les coeurs. Le problème, quand on veut rendre le GPU des autres obsolète, c'est d'avoir une stratégie viable, à savoir matos de fou, et assistance logicielle/pilote au top. Intel n'a pas eu ça et le projet Larrabee fut abandonné dans sa forme initiale en 2009 soit un an après son annonce.

 

Mais Intel a de la suite dans les idées, et a ressuscité Larrabee sous la forme de Xeon Phi. Sur une carte PCIe prenaient place plusieurs processeurs x86 optimisés pour du calcul parallèle. Si les performances théoriques étaient fortes comme sur les benchs Linpack par exemple, Intel a du faire face à un ennemi plus puissant et mieux rodé, avec des produits moins prise de tête (la parallélisation demande du boulot spécifique), Nvidia. Et avec ses Quadro et autres Tesla, Nvidia a de plus un GPU monstrueux qui fait le boulot et le fait assez simplement dans la gestion logicielle.

 

Dans cette optique, Intel a donc déclaré que ses 8 Xeon Phi 7210, 7210F, 7230, 7230F, 7250, 7250F, 7290 et 7290F étaient considérés comme End of Life. Bien sûr il sera possible d'en trouver pour les pros jusqu'en juillet 2019 , mais le veulent-ils vraiment eux qui ont boudé cette solution ? Il est possible également que le retard du 10nm ait plombé encore plus le projet. A vrai dire, Intel stipule même sur sa note que le marché a évolué vers d'autres produits Intel. Mais la question est de savoir qu'est-ce qu'a Intel comme produits substitutifs aux Xeon Phi ? La réponse est simple, rien. Par contre en matière d'Intelligence artificielle, Nvidia a un train d'avance sur Intel, AMD n'est pas en avance mais sa situation est sans commune mesure avec l'échec Larrabee sous toutes ses formes. Et comme l'IA est le truc de demain, on comprend que les épaules de Koduri devront rester solides pour réussir là où la firme échoue depuis 10 ans. Et réussir non pas avec un projet à la même philosophie "manycores", mais un GPU, comme quoi...

 

intel

 Larrabee sous toutes ses formes vient d'être mis au cachot par Intel. Sous les traits des Xeon Phi qui sont mis en fin de vie, il ne restera plus rien de ce projet laborieux ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !