COMPTOIR
register

La fin des processeurs Intel au sein des Macs à partir de 2020 ?

Des rumeurs indiquent qu'Apple prévoit d'utiliser ses propres processeurs pour animer ses Macs à la place des CPU estampillés Intel habituellement usités, et ce dès 2020. Ce projet aurait été baptisé Kalamata - oui, comme la ville en Grèce, ou encore les olives (très bonnes d'ailleurs) - mais celui-ci n'en serait encore qu'à ses débuts et n'est apparemment que la partie visible du projet d'Apple visant à améliorer son écosystème et à standardiser encore davantage le fonctionnement des Macs, Iphones et Ipads, notamment afin que ceux-ci fonctionnent ensemble parfaitement et de la même manière. Ce vaste projet aurait déjà été approuvé par les têtes dirigeantes de la compagnie, et il est attendu à ce qu'il nécessite une transition en plusieurs étapes.

 

Un tel mouvement est ambitieux, mais il faut se souvenir qu'actuellement la grande majorité des produits d'Apple - Iphones, iPads, Apple Watch, Apple TV - utilisent déjà des processeurs conçus en interne par Apple, et seuls les Macs ont encore recours aux CPU Intel. Une fois la transition complétée, Apple disposera plus que jamais d'un contrôle total du hardware au sein de ses produits, et n'aura plus à s'adapter aux aléas des roadmap du fondeur pouvant affecter le lancement de ses nouveaux produits, sans considérer les hauts et bas de la production chez TSCM.

Mais ce n'est pas tout. L'usage exclusif de son propre hardware permettra aussi, en théorie, une gestion software facilitée et une intégration plus rapide de nouvelles fonctionnalités, entre autres. Alors que le changement hardware n'est prévu qu'en 2020, les modifications software devraient débuter bien avant, sachant qu'Apple a déjà commencé ces derniers temps à unifier quelques fonctionnalités entre iOS et macOS. Ainsi, l'un d'eux finira donc logiquement et inévitablement par disparaître.

 

apple co processors intel imac pro t2 chip

 Un co-processeur ARM à côté d'un processeur Intel dans les MacBook Pro 2018.

Une période de cohabitation avant la séparation ?

 

En parallèle, toujours dans l'optique d'unifier le fonctionnement de toute sa gamme, Apple travaille depuis quelque temps aussi sur une nouvelle plateforme software connue en interne sous le nom de "Marzipan". Elle permettra par exemple de faire fonctionner des applications iPhone et iPad sur un Mac. Une première version devrait être distribuée dès cette année.

 

Intel n'a pas souhaité commenter ces "spéculations" à propos de son client, mais on imagine tout de même que la compagnie ne doit pas être bien emballée à l'idée de perdre ce marché, alors qu'Apple et Intel ont été partenaires depuis 2005. Un partenariat loin d’être anodin dans le succès des Macs ces dernières années. À ce jour, Apple représenterait environs 5% du revenu annuel (en 3ème position) du fondeur de Santa Clara, et la bourse - toujours aussi fébrile et émotionnelle - n'aura pas manqué d'y réagir en infligeant une baisse de 9,2% à l'action d'Intel, la plus grosse baisse depuis deux ans (et bien plus qu'à l’avènement de Meltdown et Spectre, c'est pour dire).

Pour autant, à moins que d'autres constructeurs se décident à suivre une direction similaire à Apple (cad concevoir leurs propres puces), les analystes ne sont pas trop inquiets quant à la santé financière d'Intel dont les épaules de géant sont encore bien trop solides. De plus, Apple pourrait toujours retourner sa veste et ne pas procéder avec le projet Kalamata, qui sait ?

 

En tout cas, c'est aussi une bonne nouvelle pour les autres constructeurs de processeurs ARM qui pourraient simultanément profiter d'une bonne presse auprès des assembleurs de PC, un marché qu'ils ont encore un peu du mal à infiltrer durablement, entre autres du fait de la domination outrageuse d'Intel. Mais les temps changent, et Microsoft fournit maintenant aussi une version de Windows 10 pour ARM, et celle-ci, contrairement à Windows RT (bouuuuuh), peut exécuter des applications desktops normalement.  Enfin, une fois le pas franchit, Apple deviendrait ainsi le seul constructeur de PC majeur à utiliser ses propres processeurs, alors que tous les autres - Dell, Lenovo, ASUS... - ont encore recours à des puces Intel, pour le moment ! (Source : Bloomberg)

 

apple intel logo paternariat steve

La fin d'une autre ère ?

Un poil avant ?

Core i5-8600, le tueur de 8400 et de 8600K ?

Un peu plus tard ...

Ne les oublions pas, les Pentium Gold et Celeron sont eux aussi arrivés !

Les 62 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Gry20r, le Vendredi 06 Avril 2018 à 12h30  
par Jemporte le Jeudi 05 Avril 2018 à 20h37
Comme ça au moins on voit bien que tu ne sais pas quoi tu parles.
iOS c'est un noyaux modifié de MacOS, encadré et limité pour s'adapter au hardware limité d'une tablette tactile ou un smartphone.
Donc MacOS c'est de toute manière iOS en "plus mieux".
...
Avant de monter sur tes grands chevaux et de me prendre pour un ignare, lis bien mon post stp.
MacOS est ammené a disparaitre, la transition est en cours depuis un momentpour iOS-iser MacOS, et par l'inverse... .
Evidemment qu'iOS en est un dérivé de MacOSX pour ARM, et si le ARM deviens la base pour les Macs, Apple ne vas pas porter un MacOS pour ARM, mais mettre iOS directement sur les Macs quitte a "emuler" les couches necessaires de MacOSX pour faire tourner les apps existantes le temps que la transition se finisse(ce que fut Carbon pendant un long moment au sein d'OSX).
La seule question restant a mon avis, quid de la souris, il est peut etre temps de s'en débarrasser et pour Apple d'innover à nouveau.
par Jemporte, le Jeudi 05 Avril 2018 à 20h37  
par Gry20r le Jeudi 05 Avril 2018 à 10h04
Pour rappel, Appel a deja eu une transition du meme type
Ce ne sera pas iOS dans MasOS, mais MacOS emulé dans iOS, comme par le passé, Classic pour lancer un MacOS9.2.2 au sein de Macosx.
Faut pas oublier qu'Apple a vendu des betas d'OSX pendant pas mal d'année avant d'avoir un OS fonctionnel (Leopard) et ensuite d'enterrer Classic une fois pour toute.
Je fais partie de ceux qui ont essuyé les platres de Puma, Paguar et Panther et promu le mac quand il etait innovant
Comme ça au moins on voit bien que tu ne sais pas quoi tu parles.
iOS c'est un noyaux modifié de MacOS, encadré et limité pour s'adapter au hardware limité d'une tablette tactile ou un smartphone.
Donc MacOS c'est de toute manière iOS en "plus mieux".
Donc un simple portage de l'environnement iOS pour avoir une compatibilité avec la Apps pour tablette et smartphone sur MacOS est suffisant. Avec un CPU identique (donc ARM) c'est mieux qu'émulé, comme c'est actuellement le cas sur la plateforme Dev de iOS (sur MacOS).
Pour info, pour développer des Apps iOS, il faut MacOS, et pas le contraire.

Pour ARM on voit bien sur MacOS un quadri/octocore 64 bits, voir plus sur Mac Pro, avec un bon GPU graphique (actuellement sur tablette c'est un 3 cores et 2 cores sur iPhone) qui irait concurrencer les AMD/Intel. Rien n'empêche d'ailleurs d'adapter du ARM à une plateforme type PC et y greffer un GPU de PC avec le bon pilote pour l'exploiter.
par Gry20r, le Jeudi 05 Avril 2018 à 10h12  
par Un #ragoteur connecté embusqué le Mercredi 04 Avril 2018 à 13h46
Du AMD dans du Apple ?, LOL KIKOOO MDRRR XPDREE, paye ton immage de marque daubée
Je suis sur que ils prefereront avoir des CPU VIA, que AMD
pas plus kikoo que du AMD dans les Xbox/PS4.
AMD mangera au ratelier qui lui rapportera, peu importe l'image.
Ils ont une expertise, Apple en aura peut-etre besoin, ils en ont deja eu besoin quand il s'agissait de creer un Southbridge pour les PPC G5, et ont historiquement plus souvent monté du ATI que du Nvidia pour la partie GPU.
par Gry20r, le Jeudi 05 Avril 2018 à 10h08  
par Lapinou le Mercredi 04 Avril 2018 à 17h48
Je vais être précis. Dans ma boîte (une grosse, grosse... pleine de poils... dans la main !), 90% des devs (et pas que !) sont sur Mac, je fais partie des 10% de relous. Le jour ou il n'y a plus de binary pour Java, IntelliJ, Pearl, Mongo et j'en passe des tonnes et des meilleurs (Office ?), c'est a vu de nez (encore une histoire de poils) 5000 machines qui ne sont pas renouvelées. Reste à savoir si Apple est prêt à se passer du monde pro...
A l'heure des apps en mode "Cloud", du game streaming (PSnow, etc), l'application locale n'a plus d'avenir.
Faut juste se rappeler qu'Apple voit a bien plus long terme que microsoft par exemple.
Ils ont des plans dans leur cartons pour les 20 prochaines années deja.
Toutes ces API seront déportées coté serveur tot ou tard, car le modele du service avec abonnement/rente mensuel est bien plus alléchant que la licence, et ca, ca va rejouir les patrons des devs, qui eux devront suivre.
par Gry20r, le Jeudi 05 Avril 2018 à 10h04  
par Jemporte le Mercredi 04 Avril 2018 à 21h23
La généralisation de iOS remplaçant MacOS est une ânerie qu'Apple n'a certainement jamais imaginé faire. Imaginer un Mac Pro sous iOS.
Je pense qu'il y aura un mode iOS intégré aux Macs. Point.
Ca permettrait de se dispenser d'Apps Mac déjà développées sur iOS.
Certains CPU ARM facilitent déjà l'émulation du x86 et dès 2023 pourront intégrer le X64. Donc passer sur ARM et y émuler Intel est envisageable y compris avec Boot Camp. Pour rappel Windows sous ARM le fait déjà !
Pour rappel, Appel a deja eu une transition du meme type
Ce ne sera pas iOS dans MasOS, mais MacOS emulé dans iOS, comme par le passé, Classic pour lancer un MacOS9.2.2 au sein de Macosx.
Faut pas oublier qu'Apple a vendu des betas d'OSX pendant pas mal d'année avant d'avoir un OS fonctionnel (Leopard) et ensuite d'enterrer Classic une fois pour toute.
Je fais partie de ceux qui ont essuyé les platres de Puma, Paguar et Panther et promu le mac quand il etait innovant
par Un champion du monde embusqué, le Mercredi 04 Avril 2018 à 22h28  
par Jemporte le Mercredi 04 Avril 2018 à 21h23
Certains CPU ARM facilitent déjà l'émulation du x86 et dès 2023 pourront intégrer le X64. Donc passer sur ARM et y émuler Intel est envisageable y compris avec Boot Camp. Pour rappel Windows sous ARM le fait déjà !
Windows ARM en mode émulation x86:

https://www.generation-nt.com/windows-10-arm-benchmark-snapdragon-actualite-1948111.html

Limité au x86 (applications 32 bits) et performances en retrait par rapport à Android dont les performances de ce dernier sont déjà moisies par la machine virtuelle Java.

Microsoft ferait mieux de sortir un système BSD privatif comme MacOS plutôt que d'émuler misérablement Windows sur ARM.

Acheter Red Hat pourrait aider à développer des compétences internes sur les systèmes POSIX.
par Jemporte, le Mercredi 04 Avril 2018 à 21h23  
La généralisation de iOS remplaçant MacOS est une ânerie qu'Apple n'a certainement jamais imaginé faire. Imaginer un Mac Pro sous iOS.
Je pense qu'il y aura un mode iOS intégré aux Macs. Point.
Ca permettrait de se dispenser d'Apps Mac déjà développées sur iOS.
Certains CPU ARM facilitent déjà l'émulation du x86 et dès 2023 pourront intégrer le X64. Donc passer sur ARM et y émuler Intel est envisageable y compris avec Boot Camp. Pour rappel Windows sous ARM le fait déjà !
par Lapinou, le Mercredi 04 Avril 2018 à 17h48  
par Gry20r le Mardi 03 Avril 2018 à 15h32
Le catalogue c'est le AppStore iOS.
Apple unifie ses API depuis un moment pour qu'elles soient les memes sur Mac et iOS.
Si un mac sors sous Ax, y aura pas de soucis pour retrouver ses marques, petite sync avec son comtpe AppleID et recup de toutes les apps du telephone, bien plus confortables qu'un browser pour acceder a ses services quotidiens(impots, caf, netflix, gmail, etc) .
La ou ca va faire mal, c'est sur le peu d'appli "pros" qu'il reste sur Mac, mais Apple s'en fout des pros et le montre bien. Le grand publique et l'education restent la cible et c'est parfait pour eux.
Les enthusiast, les gamers, les bricoleurs/modders, passez votre chemin.
Apple va y arriver, ils ont deja tué le mac pro, les prochains a y passer seront les macbook et les iMac, meme s'ils garderont le meme nom pour en vendre des palettes entieres.
Je vais être précis. Dans ma boîte (une grosse, grosse... pleine de poils... dans la main !), 90% des devs (et pas que !) sont sur Mac, je fais partie des 10% de relous. Le jour ou il n'y a plus de binary pour Java, IntelliJ, Pearl, Mongo et j'en passe des tonnes et des meilleurs (Office ?), c'est a vu de nez (encore une histoire de poils) 5000 machines qui ne sont pas renouvelées. Reste à savoir si Apple est prêt à se passer du monde pro...
par Un ragoteur tout mignon embusqué, le Mercredi 04 Avril 2018 à 14h05  
par Un #ragoteur connecté embusqué le Mercredi 04 Avril 2018 à 13h46
Du AMD dans du Apple ?, LOL KIKOOO MDRRR XPDREE, paye ton immage de marque daubée
Je suis sur que ils prefereront avoir des CPU VIA, que AMD
Pourquoi une image daubée? L'image que Apple vend c'est la sienne pas celle d'un autre.

Les processeurs Ryzen offre des performances compétitives bien loin devant VIA ou ARM.

Une puce graphique type Vega customisée permettrait de réussir là où AMD a échoué à cause du boulet de GlobalFoundries n'offrant pas les meilleurs procédés de fonderie pour des puces haut de gamme. Apple pourrait faire fondre ses puces aussi bien chez TSMC que chez Intel pour ne prendre que les leaders.
par Un ragoteur tout mignon embusqué, le Mercredi 04 Avril 2018 à 13h58  
par Un adepte de Godwin embusqué le Mercredi 04 Avril 2018 à 13h17
A ce que je sache à aucun moment qui que ce soit ne t'a séquestré pour te forcer à utiliser un logiciel libre (par contre c'est (malheureusement) pas rare d'être obligé d'utiliser un soft privatif pour accéder à quelque chose), le logiciel libre n'est absolument pas une secte.
Pour ce qui est des "vrais" arguments j'en ai déjà donné plein, le principal étant la liberté, pour le côté fonctionnel (j'inclus les perfs) on fait ce qu'on peut avec ce qu'on à.
On t'as mis le couteau sous la gorge pour acheter Photoshop ou Premiere?
par Un #ragoteur connecté embusqué, le Mercredi 04 Avril 2018 à 13h46  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Mercredi 04 Avril 2018 à 12h47
Si Apple ne veut plus de processeurs Intel, je suis pratiquement certain que AMD serait heureux de vendre quelques Ryzen et de concevoir un Vega customisé produit par la fonderie de son choix.

Le tout aurait de quoi faire mal Intel et nVidia.
Du AMD dans du Apple ?, LOL KIKOOO MDRRR XPDREE, paye ton immage de marque daubée
Je suis sur que ils prefereront avoir des CPU VIA, que AMD
par Un adepte de Godwin embusqué, le Mercredi 04 Avril 2018 à 13h17  
par Un médecin des ragots embusqué le Mercredi 04 Avril 2018 à 13h09
J'ai tendance à être irrité par les prédicateurs de sectes légales ou non.

Je ne suis agressif qu'envers ceux qui agressent ma liberté de pensée par le harcèlement afin de promouvoir leur secte qui ne vise qu'à contrôler les esprits.

Ainsi la secte du logiciel libre ne fait pas exception.

Merci de promouvoir l'utilité du logiciel libre par des vrais arguments (e.g. fonctionnalités, performances).
A ce que je sache à aucun moment qui que ce soit ne t'a séquestré pour te forcer à utiliser un logiciel libre (par contre c'est (malheureusement) pas rare d'être obligé d'utiliser un soft privatif pour accéder à quelque chose), le logiciel libre n'est absolument pas une secte.
Pour ce qui est des "vrais" arguments j'en ai déjà donné plein, le principal étant la liberté, pour le côté fonctionnel (j'inclus les perfs) on fait ce qu'on peut avec ce qu'on à.