COMPTOIR
register

Roccat fontaine : innondation de périphériques gaming en vue !

Après les moniteurs, retour aux périphériques avec ROCCAT. La marque nous avait déjà gratifiés de modèles nommés Kain il y a deux mois - enfin, leur annonce pour septembre - mais il faut croire que cela n'était pas suffisant. Car, pour les accompagner, ROCCAT a prévu deux claviers et un tapis de souris RGB (sic).

 

Commençons par l'indispensable inutile : le tissu de mulot, nommé Sense AIMO. Pour la bagatelle de 39€99 (et également pour septembre), un volume de 250 x 350 x 3,5 mm de fine glisse sera à vous ! L'éclairage peut se régler sur deux zones différentes via le bouton matériel dédié, la solution Swarm logicielle de la firme, ou tout simplement réagir aux mouvements de l'utilisateur. Quant à la connexion, il s'agit d'un USB 2.0, tout ce qu'il y a de plus classique dans le domaine.

 

roccat sense aimo

Et voilà pour faire glisser le rongeur en couleurs

 

 
Pour les claviers, nous avons en fait à faire à deux clones : le Vulcan 121 noir et son homologue blanc le Vulcan 122. Bien évidemment, aucun rapport avec l'API graphique bas niveau (il ne devait pas y avoir assez de noms romains sous la main), mais des bidules pour taper du texte utilisant des switchs low-profile Titans, disponibles en version linéaire ou tactile - dites bonjour à la poussière, déjà trop présente sur les modèles au design plus classique - et un rétroéclairage par touche à 16,8 millions de couleurs, ici aussi contrôlable via Swarm. Les macros sont au rendez-vous, contrôlées par un ARM Cortex-M0 32-bit et stockées sur 512 kb, et les touches multimédias ainsi qu'une molette de volume. Sinon, le câble mesure 1,8 m, se relie en USB 2.0 et la fréquence de polling est de 1000 MHz, un classique du genre, et le repose-poignet est démontable, le tout pour une masse de 1150 g.
 
roccat vulcan 122 aimo
Le ROCCAT 122 AIMO
 
Enfin, les deux versions sont prévues pour "bientôt" (CDH, premier sur l'information de pointe !), pour un prix de 159€99, ce qui reste dans la moyenne tristement élevée des produits pour joueurs version licornes. Avis aux amateurs ?
 
Le truc à touche, version 121 et 122
Un poil avant ?

De sympathiques écrans gaming chez AOC (MAJ)

Un peu plus tard ...

Le classement du SELL ne bouge pas et PUBG se prend un soufflon

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Ideal, le Jeudi 29 Août 2019 à 12h53  
Ah oué quand même
par Unragoteursansespace en Île-de-France, le Mardi 27 Août 2019 à 10h45  
Glofo possèdant une usine à Dresde, c'est sur cette base qu'ils ont déposé la plainte en Allemagne.
par Unragoteursansespace en Île-de-France, le Mardi 27 Août 2019 à 10h41  
Pour allumer un deuxième feu, Glofo vient de déposer le même recours avec ban des produits Apple, Qualcomm made in TSMC en Europe. Glofo dit avoir investi des dizaine de milliards de dollars dans le Fin fet et demande des sommes en proportion à TSMC.
Il est clair que Glofo se prépare à un gain ultime avant de fermer en 2021 suite à la fin des obligations d'AMD envers Glofo. Par ailleurs Glofo est en train de vendre toutes ses usines à tour de bras à qui offre le plus.
En fait le problème est simple : soit TSMC rachète Glofo pour très très cher, soit ils devront payer et être gênés en justice pour encore plus. TSMC se trouve de fait piégé et va devoir avoir des avocats particulièrement habiles pour se démêler de la chienlit créée par Glofo.
Il est clair que quelque soit la réalité juridique que pourra mettre en avant Glofo, et elle doit en réalité être très mince, le pouvoir de nuisance est énorme, et c'est sur ce pouvoir de nuisance que les avocats à la tête de Glofo comptent s'enrichir.
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mardi 27 Août 2019 à 00h24  
A noter aussi que le dossier a été déposé dans la capitale du patent Troll aux Etats-Unis au Texas. Là où les juges nationalistes et incompétents demandent des milliards et les entreprises américaines ont partie gagnée à l'avance face à leurs concurrents étrangers.
Pour s'en sortir, les entreprises étrangères doivent, après avoir dépensé des milliards et perdu beaucoup de temps en procédures, passer par la juridiction d'un autre états pour espérer tempérer leur condamnation texane.
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mardi 27 Août 2019 à 00h14  
Chez Nvidia, ça pourrait accélérer à la vitesse grand V la sortie d'Ampère à base de 7nm EUV Samsung. Samsung n'a rien à craindre du patent troll Glofo, mais l'inverse n'est pas eclu, Glofo n'ayant pas respecté les limites de l'accord de cession de la techno 14nm par Samsung, mais Samsung a été fair play sur ce coup.
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mardi 27 Août 2019 à 00h10  
Il a eu en même temps une inondation de patent Troll. Et une très très grosse qui va faire du bruit.
Glofo vient d'ouvrir un procès aux Etats-Unis contre TSMC en lui réclamant des domages et intérêts sur tout ce qu'il a produit à base de Fin Fet qui serait censément copiée sur celle de Glofo. Et Glofo demande l'arrêt des importations aux Etats-Unis pour tout ce qui concerne cette techno à moins que TSMC lui verse pour l'instant ce qu'on estime à 1 milliard de dollars (mais en veulent nettement plus). Ca concerne tous les produits mobiles Apple, Qualcomm, et Nvidia (même les GPU). Il se pourrait bien que le tribunal leur donne raison pour l'astreinte.
Pour info Glofo a toujours été à la ramasse niveau Finfet, mais a hérité de la techno IBM qui l'avait mis au point et l'avait partagée avec Samsung et STMicro.
Glofo, qui actuellement ne survit que des obligations d'AMD de graver une partie de ses chips chez eux contre dédommagement sinon, a abandonné toute recherche et semble so'rienter vers une société de patent Troll à base des anciennes licences que IBM lui a gracieusement cédé en vue de poursuivre la mise au point de procédés de gravure et de fabrication et produire dans les usines cédées (promesse qu'ils ont visiblement ils ont vite lâché ).
Même Zen 2 semble, chez AMD, astreint à recourir au chiplet IO, le plus gros, bâti autour du procédé de gravure antédiluvien en 14nm que Glofo a acheté à Samsung.
Cette affaire va probablement inquiéter les relations entre TSMC et AMD, et pourrait déboucher sur une crise dans les CPU (et GPU) qui pourrait grandement profiter à Intel, et faire flamber le prix au niveau du consommateur.