Si nous avons, au comptoir, le chic pour trouver des destinations lointaines pour les vacances, il y a bien une dimension que nous n'explorons pas souvent : le temps ! Faute de pouvoir endiguer son avancée inébranlable, notre convecteur temporel a malencontreusement été détruit après un essai sonore un peu trop poussé de notre cher Guillaume - oups.

 

Impossible donc de revenir physiquement dans ces années-là, c'est pourquoi des chercheurs du CERN (l'organisme de recherche européen pour l'énergie nucléaire, situé en Suisse au large de Genève) ont réalisé un simulateur vous replongeant dans le net de cette époque. Mais que diable a à voir le nucléaire et le net ? Pourquoi le CERN ? Tout simplement parce qu'avant d'être une fabrique à vidéos de chatons et de minettes, le web a vu le jour comme un projet nommé WorldWideWeb au sein de cette entité, qui est aux racines du net tel qu'on le connait aujourd'hui.

 

web 1990 cdh

Pour revoir une copie totalement conforme du CdH de 1990, il faut aller dans "Document" puis "Open from full document reference" et taper votre URL bien connue

 

Son développement ayant débuté en 1989, cela fait donc 30 ans tout rond que le net Européen a été créé, voilà qui ne nous rajeunis pas ! Ce genre d'expérience vivant à sauvegarder un patrimoine immatériel ironiquement très peu sauvegardé sous support informatique n'est pas nouveau, on citera par exemple Microsoft qui libère des vieilles sources à cet effet, ou encore certains musées du jeu vidéo dont le but est de fournir une expérience de jeu la plus proche des citoyens de ces époques pas si lointaines. Tout un programme (informatique !) !  (Source : Blog du Modérateur)

 

 Un projet intriguant visant à faire (re)découvrir les débuts du web... éditifant ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news

Ragotron : votez !

Quel composant ou quel groupe de composants changez vous le moins souvent ?
 
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !