COMPTOIR
register

La Wii U, un CPU horrible et lent ?

C'était l'un des buzz de la semaine : la déclaration d'un développeur de l'équipe 4A Games, qui affirmait que la Wii U avait un CPU "horrible et lent", au point que la décision initiale de porter Metro : Last Light sur la console sera possiblement annulée à cause de cela.

 

Des mots très durs envers la nouvelle console de Nintendo, que THQ, l'éditeur du jeu, a cependant tenu à modérer l'impact de ce "bad buzz" pour la console. Des propos qui ne rassureront pas tout le monde cependant puisqu'ils ne font que confirmer cette faiblesse, en limitant cependant son importance. D'après THQ, la Wii U aurait effectivement un manque de puissance au niveau de son CPU par rapport à d'autres consoles du marché, ce qui serait un souci pour Metro : Last Light, très dépendant du processeur central. Il serait cependant possible de contourner ce problème en s'appuyant alors sur les points forts de la console pour contrebalancer le tout, sauf que cela signifie un travail supplémentaire pour les développeurs voire même la nécessité d'y affecter une petite équipe dédiée à cela, des moyens que n'aurait pas 4A Games actuellement, l'équipe n'étant constituée que de 80 personnes en tout et pour tout.

 

Certains trouveront donc rassurant que, finalement, ce soit un problème de moyens insuffisants plus qu'une impossibilité réelle pour 4A Games de lancer une version Wii U, mais d'autres estimeront au contraire qu'il est anormal que le développement d'un jeu sur cette console puisse devenir à ce point problématique pour une équipe comparé aux versions PS3 et Xbox 360, juste à cause d'un processeur pas assez puissant pour une console sortie fin 2012.

 

Pour rappel, on ne connait toujours pas les caractéristiques précises de ce (peu) fameux CPU pointé du doigt, si ce n'est qu'il est d'origine IBM et possèderait a priori 3 coeurs basés sur l'architecture Power, le tout gravé en 45nm...

 

La porte n'est en tout cas pas totalement fermée pour Metro : Last Light sur Wii U puisque THQ précise que le projet Wii U pourrait être réabordé plus tard, mais donc une chose semble acquise : ce ne sera pas pour tout de suite, PS3 et Xbox 360 auront visiblement la primeur des efforts pour le lancement en mars 2013. (Source Eurogamer)

 

La vidéo de Metro : Last Light présentée lors de l'E3 2012

Un poil avant ?

Corsair H100i : le même que l'autre en mieux ?

Un peu plus tard ...

Paul Otellini poussé vers la sortie ?

Les 78 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par dismuter, le Lundi 26 Novembre 2012 à 09h36  
par Un ragoteur inspiré le Dimanche 25 Novembre 2012 à 22h21
L'IA et les enchainements ne prennent pas beaucoup de ressources.
Ah bon ? Pour l'IA, je sais que c'est pas un jeu adapté aux consoles, mais Civilization sans une bonne puissance CPU, c'est pas trop ça.
Et que dire de Mass Effect 3 sur Wii U qui galère dès qu'il y a un peu plus de NPC dans une scène, alors que sur les autres consoles, ça passe bien ?
par Un ragoteur inspiré, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 22h21  
par dismuter le Dimanche 25 Novembre 2012 à 16h14
Pas autant que moi par ton argumentation
Je dis cela parce qu'il n'y a pas besoin d'argumentation. L'IA et les enchainements ne prennent pas beaucoup de ressources.
Et le jeu d'échec, d'une part c'est un domaine qui se différencie des jeux vidéos usuels et d'autre part, tu l'as dit toi-même, peut être aussi codé en GPGPU.
par dismuter, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 16h14  
par Un ragoteur temporaire le Dimanche 25 Novembre 2012 à 12h57
Ouaou un jeu d'échecs, l'IA et les enchainements complexes pour défendre ce pauvre CPU. Je suis impressionné.
Pas autant que moi par ton argumentation
par lulu-nico, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 15h48  
par dismuter le Dimanche 25 Novembre 2012 à 11h56
Un jeu d'échecs n'a pas besoin d'un bon GPU (sans parler de GPGPU) mais d'un bon CPU.
À moins que ton idée d'un bon jeu soit une démo visuelle dépourvue d'IA ou de logiques d'enchaînements complexes, le CPU n'est pas à négliger.
on peu quand même déporter de plus en plus de chose vers le gpu pour soulager le cpu
on a besoin d'un cpu biens puissant comparativement a son gpu qu'a l'époque des premières consoles 3d
par Un ragoteur temporaire, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 12h57  
par dismuter le Dimanche 25 Novembre 2012 à 11h56
Un jeu d'échecs n'a pas besoin d'un bon GPU (sans parler de GPGPU) mais d'un bon CPU.
À moins que ton idée d'un bon jeu soit une démo visuelle dépourvue d'IA ou de logiques d'enchaînements complexes, le CPU n'est pas à négliger.
Ouaou un jeu d'échecs, l'IA et les enchainements complexes pour défendre ce pauvre CPU. Je suis impressionné.
par Mathieu G., le Dimanche 25 Novembre 2012 à 12h39  
par Un ragoteur de passage le Dimanche 25 Novembre 2012 à 03h38
C'est pourtant évident, vu la pauvreté des graphismes affiché par nintendo depuis un moment.
Porter certain jeux sur cette console, ça ressemble plus à de la pitié qu'à autre chose.
Cependant, seul certains jeux permettent de s'amuser à condition d'etre à plusieurs. Mais je ne comprend toujours pas leur politique markéting
Tu es sur que c'est par pitié, ou parce que la console va se vendre de toute façon. ?

Si tu préfères les consoles d'autiste, c'est bien, mais la première wii s'est vendu quand même.
par dismuter, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 11h56  
par Un ragoteur qui passe le Dimanche 25 Novembre 2012 à 11h46
Surtout quand on sait qu'un jeu vidéo n'a pas besoin d'un bon CPU mais d'un bon GPU pour obtenir des résultats.
Un jeu d'échecs n'a pas besoin d'un bon GPU (sans parler de GPGPU) mais d'un bon CPU.
À moins que ton idée d'un bon jeu soit une démo visuelle dépourvue d'IA ou de logiques d'enchaînements complexes, le CPU n'est pas à négliger.
par YulFi, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 11h54  
Wii U commandée, après les supers soirées entre amis passées sur la Wii je resigne sans hésiter. Pour geecker en solo/multi online et me tripoter la nouille sur les graphismes j'ai mon PC pour ça. Si je reprends la thème de la new, Metro : Last Night ne sera pas sur Wii U ? Ce ne sera pas une perte; je suis de ceux qui pense que les FPS n'ont rien à faire sur console.
Si vous considérez la Wii U comme un successeur aux ps360 vous avez pas finit de raler.
par Un ragoteur qui passe, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 11h46  
Surtout quand on sait qu'un jeu vidéo n'a pas besoin d'un bon CPU mais d'un bon GPU pour obtenir des résultats.
par Un ragoteur qui passe, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 11h40  
Et depuis quand les consoles ont des CPU supers et rapides? Je pense que cette explication cache une volonté d'agir.
par Un ragoteur lambda, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 10h39  
Et puis c'est marrant les trolls sur Nintendo, mais interrogez-vous pourquoi le jeu vidéo est-il devenu aussi décadent. PS3 et Xbox 360: licences sans fin, DLC à gogo, un hardware extrêmement vieillissant qui tire les PC vers le bas, des jeux de plus en plus fades et casualisés (suffit de voir les bonnes critiques d'AC 3 qui reste un jeu pourri pour ma part, un bête QTE; je vous parle même pas de Hitman...)

Nintendo a sa part de responsabilité avec ses conneries de casualisation, mais malgré une redondance de ses titres, ceux-ci restent de grande qualité et eux au moins sont honnêtes, ils mentent un peu moins que les deux autres gugus sur la soi-disant performance de leur hardware.
par Un ragoteur de transit, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 10h32  
Je ne suis pas forcément favorable à la politique de Nintendo, mais c'est un peu osé pour ceux qui développent Metro 2033 de se permettre des critiques. Parce que le dernier opus de Metro était une catastrophe (pour ma part), un jeu au final que je trouvais moyen techniquement au final, mais qui bouffait énormément.

Avec une 670 Windforce, je galérais comme un petit porcinet à le faire tourner au dessus de 40 FPS, bien sûr je ne mettais pas tout à fond, cela aurait été injouable sinon. Alors peut-être selon certains mon matériel n'est pas optimisé (mais qu'entendraient-ils par optmiser) mais je ne suis franchement pas le seul.

Alors messieurs, avant de l'ouvrir sur un matériel peut-être dépassé, faites votre travail et commencez à optimiser vos jeux.