EVGA peaufine sa X99 Micro2 |
————— 20 Juin 2015 à 10h45 —— 11291 vues
EVGA peaufine sa X99 Micro2 |
————— 20 Juin 2015 à 10h45 —— 11291 vues
Juste avant le lancement d'Haswell-E il y a presque un an, EVGA avait déjà préparé sa carte mère µATX nommée X99 Micro. Voici venir la Micro2 qui conserve le format et le design général de sa soeur, avec 4 slots DDR4, du PCIe 3.0, mais il y a des différences quand même d'ordre architecturales. On passe de 6 ports Sata à 10, d'un slot M.2 en 40mm à un autre compatible de 40 à 82mm, et c'est à peu près tout ce qui nous a marqué visuellement. Le PCB passe de 6 VRM à 10 dans la Micro2, le port M.2 est compatible avec la norme NVMe, successeur de l'AHCI. Autre point, il y a bien de l'USB 3.1 embarqué, ce qui n'était pas le cas de la Micro.
EVGA n'a donné ni date ni prix, mais on peut présager du pire en la matière puisque le firme n'a pas la réputation de faire du bon marché, et vu le soin apporté à l'élaboration de cette Micro2, on peut se douter que le moindre neurone grillé par les ingénieurs sera facturé à la sortie. Pour autant, les modèles µATX ne sont pas rares et la concurrence y est moins sévère que sur le mini-ITX, donc prix adoucis ? (Source TPU)
![]() | Un poil avant ?Le boîtier QBX de Cougar arrive dans le commerce | Un peu plus tard ...Dell se met à vendre du Windows 10 | ![]() |
Il a fallu sortir la première carte le plus vite possible pour qu'elle soit dispo dès la sortie de Haswell-E, un timing serré qui ne permettait pas de s'éloigner trop du design de référence fourni par Intel (qui lui-même l'a fourni assez tard pour éviter qu'il y ait trop de fuites,ou juste parce qu'il était à la bourre, par exemple, et que le design micro ATX est pas la priorité sur ce genre de chipsets). Sortir la seconde 3 mois plus tard n'avait pas de sens au niveau marketing, donc on attend un an, et on en profite pour bien peaufiner le truc.
S'il faut tout re-router pour rajouter des VRMS et des ports sata, et dégager les composants entre les ports PCI-Express et les reloger pour faire de la place pour les cartes M.2, ça peut prendre un peu de temps, oui, si on compte le prototypage, les corrections et les allers-retours (et les emmerdes à la douane :jap