Intel débauche un autre grand vétéran du GPU de chez AMD |
————— 14 Octobre 2021 à 08h01 —— 39503 vues
Intel débauche un autre grand vétéran du GPU de chez AMD |
————— 14 Octobre 2021 à 08h01 —— 39503 vues
Que de chemin parcouru depuis le recrutement de Raja Koduri fin 2017 ! Beaucoup ne croyaient pas qu'Intel allait sérieusement retenter une nouvelle approche du marché du GPU, d'autres ne sont probablement toujours pas convaincus que l'entreprise sera vraiment en mesure d'y rencontrer du succès, mais la première vague Intel Arc n'est plus très loin, alors espérons qu'elle saura déjà convaincre qu'Intel a désormais ce qu'il faut pour percer dans le domaine. Bien que le fondeur ne sera certainement pas en mesure de concurrencer AMD et NVIDIA sur le très de haut de gamme d'emblée avec son premier lancé de GPU Arc, les choses ne devraient toutefois qu'aller crescendo à partir de là, une montée en puissance et un avenir qu'il faut naturellement préparer !
C'est surement dans cette perspective que le fondeur a encore renforcé son équipe GPU et une fois de plus, il s'agit d'un ancien de chez AMD. Il se nomme Vineet Goel, un individu ayant une assez longue carrière dans l'industrie du GPU, parcours qui avait commencé dans les années 90 chez Real3D, puis continué chez ATI après le rachat de Real3D par Intel en 1999. Il avait ensuite quitté AMD en 2011 pour rejoindre un ancien collègue chez Qualcomm, où il a ainsi travaillé sur les GPU Adreno des SoC SnapDragon. Vineet Goel est ensuite retourné chez AMD en 2016 pour reprendre un travail pour la conception d'architecture GPU chez les rouges, puis est devenu vice-président corporate de l'architecture GPU en 2019. Vu le calendrier, il semble assez évident que Vineet Goel a participé à ou au moins dirigé la conception des architectures GPU RDNA, RDNA2, CDNA et CDNA2, mais aussi des futures RDNA3 et CDNA3. Pour les plus curieux, voici son (long) palmarès de brevets déposés et validés. Bref, le monsieur a touché à beaucoup de choses lors son périple professionnel et son expérience en fait clairement une nouvelle prise de taille pour Intel, qui n'a eu de cesse de piocher dans les équipes expérimentées du GPU d'AMD et de NVIDIA ces dernières années.
Chez Intel, Vineet Goel va endosser le taf de vice-président et manager général de l'architecture GPU Xe et de l'ingénierie des IP ! Un titre a rallonge qui implique qu'il sera responsable de la conception des futures architectures Xe d'Intel et à la tête d'une équipe d'ingénieur pour l'architecture, la conception et la vérification des IP Xe de la feuille de route d'Intel. Considérant qu'Intel a sans doute déjà plus ou moins préparé au moins les deux prochaines générations d'architecture Xe, il est probable que le travail de Vineet Goel ne portera ses fruits que d'ici plusieurs années. On rappelle que Pat Gelsinger a récemment clairement fait connaitre l'intention d'Intel de concurrencer NVIDIA dans ses domaines de prédilections. (Source : CRN, Tom's)
D'accord avec LeSteph : on aurait presque pu parler politique et stratégie en R&D (dont celle d'Intel)... mais ça s'est arrêté à la discussion de cours de collège parce que le 2ème gars n'a pas aimé le ton du 1er
Étant chercheur dans le public, et ayant eu deux trouvailles brevetées à moindre frais par des "chasseurs de brevets" de boites privées (ils préfèrent se décrire comme "à l'interface de la recherche publique et des entreprises", ça fait mieux que sangsues de vos impôts et de nos travaux), je comprend parfaitement l'intervention du "Bio" : Intel se paie un réseau, pas forcément un ingé ou un novateur qui va lui-même avec ses cellules grises pondre une merveille de GPU (mais je ne le connais pas, ça se trouve si ?). Et y'a rien de mal à ça, au contraire, il faut des gens capables de gérer et débusquer des nouveautés pour en faire du concret, sinon il n'y aurait que des prototypes. Par contre, avant de le peindre en super-héro, faudrait un tout petit peu argumenter au-delà d'une liste de brevet (comme l'a dit LeSteph)...
Dans mon lab, les 2 mecs avec le plus de publis/brevets sont un ingé adminsys (il a son nom systématiquement car il gère le serveur de calcul...) et le directeur qui ne fait plus que du réseautage et du politique depuis 15 ans (il a son nom sur les brevets car c'est le boss dans une structure pyramidale, même si c'est public). Si Intel les débauche, on peut attendre longtemps avant que les innovations pleuvent (par contre, Intel aurait un beau serveur de calcul et pleins de réunions avec petits fours), car ils ne produisent pas de nouveauté directement, bien qu'ils participent à établir un contexte favorable.
Patatoes 4 9gag