COMPTOIR
register

Intel débauche un autre grand vétéran du GPU de chez AMD

Que de chemin parcouru depuis le recrutement de Raja Koduri fin 2017 ! Beaucoup ne croyaient pas qu'Intel allait sérieusement retenter une nouvelle approche du marché du GPU, d'autres ne sont probablement toujours pas convaincus que l'entreprise sera vraiment en mesure d'y rencontrer du succès, mais la première vague Intel Arc n'est plus très loin, alors espérons qu'elle saura déjà convaincre qu'Intel a désormais ce qu'il faut pour percer dans le domaine. Bien que le fondeur ne sera certainement pas en mesure de concurrencer AMD et NVIDIA sur le très de haut de gamme d'emblée avec son premier lancé de GPU Arc, les choses ne devraient toutefois qu'aller crescendo à partir de là, une montée en puissance et un avenir qu'il faut naturellement préparer !

C'est surement dans cette perspective que le fondeur a encore renforcé son équipe GPU et une fois de plus, il s'agit d'un ancien de chez AMD. Il se nomme Vineet Goel, un individu ayant une assez longue carrière dans l'industrie du GPU, parcours qui avait commencé dans les années 90 chez Real3D, puis continué chez ATI après le rachat de Real3D par Intel en 1999. Il avait ensuite quitté AMD en 2011 pour rejoindre un ancien collègue chez Qualcomm, où il a ainsi travaillé sur les GPU Adreno des SoC SnapDragon. Vineet Goel est ensuite retourné chez AMD en 2016 pour reprendre un travail pour la conception d'architecture GPU chez les rouges, puis est devenu vice-président corporate de l'architecture GPU en 2019. Vu le calendrier, il semble assez évident que Vineet Goel a participé à ou au moins dirigé la conception des architectures GPU RDNA, RDNA2, CDNA et CDNA2, mais aussi des futures RDNA3 et CDNA3. Pour les plus curieux, voici son (long) palmarès de brevets déposés et validés. Bref, le monsieur a touché à beaucoup de choses lors son périple professionnel et son expérience en fait clairement une nouvelle prise de taille pour Intel, qui n'a eu de cesse de piocher dans les équipes expérimentées du GPU d'AMD et de NVIDIA ces dernières années.

 linkedin vineet goel amd intel

 

Chez Intel, Vineet Goel va endosser le taf de vice-président et manager général de l'architecture GPU Xe et de l'ingénierie des IP ! Un titre a rallonge qui implique qu'il sera responsable de la conception des futures architectures Xe d'Intel et à la tête d'une équipe d'ingénieur pour l'architecture, la conception et la vérification des IP Xe de la feuille de route d'Intel. Considérant qu'Intel a sans doute déjà plus ou moins préparé au moins les deux prochaines générations d'architecture Xe, il est probable que le travail de Vineet Goel ne portera ses fruits que d'ici plusieurs années. On rappelle que Pat Gelsinger a récemment clairement fait connaitre l'intention d'Intel de concurrencer NVIDIA dans ses domaines de prédilections. (Source : CRN, Tom's)

Un poil avant ?

Votre Ryzen se traine sous Windows 11 ? Cela ne devrait plus être le cas... bientôt !

Un peu plus tard ...

La DDR5 en 14 nm avec 5 couches à la EUV entre en prod' chez Samsung

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui aime les BX de Bretagne, le Vendredi 15 Octobre 2021 à 08h58  
Marrant tout cette discussion pour une typo : "gros leaker" "gros leader"...

D'accord avec LeSteph : on aurait presque pu parler politique et stratégie en R&D (dont celle d'Intel)... mais ça s'est arrêté à la discussion de cours de collège parce que le 2ème gars n'a pas aimé le ton du 1er

Étant chercheur dans le public, et ayant eu deux trouvailles brevetées à moindre frais par des "chasseurs de brevets" de boites privées (ils préfèrent se décrire comme "à l'interface de la recherche publique et des entreprises", ça fait mieux que sangsues de vos impôts et de nos travaux), je comprend parfaitement l'intervention du "Bio" : Intel se paie un réseau, pas forcément un ingé ou un novateur qui va lui-même avec ses cellules grises pondre une merveille de GPU (mais je ne le connais pas, ça se trouve si ?). Et y'a rien de mal à ça, au contraire, il faut des gens capables de gérer et débusquer des nouveautés pour en faire du concret, sinon il n'y aurait que des prototypes. Par contre, avant de le peindre en super-héro, faudrait un tout petit peu argumenter au-delà d'une liste de brevet (comme l'a dit LeSteph)...

Dans mon lab, les 2 mecs avec le plus de publis/brevets sont un ingé adminsys (il a son nom systématiquement car il gère le serveur de calcul...) et le directeur qui ne fait plus que du réseautage et du politique depuis 15 ans (il a son nom sur les brevets car c'est le boss dans une structure pyramidale, même si c'est public). Si Intel les débauche, on peut attendre longtemps avant que les innovations pleuvent (par contre, Intel aurait un beau serveur de calcul et pleins de réunions avec petits fours), car ils ne produisent pas de nouveauté directement, bien qu'ils participent à établir un contexte favorable.

Patatoes 4 9gag
par LeSteph, le Vendredi 15 Octobre 2021 à 06h40  
Bonjour,
Marrant ce thread, on se croirait vraiment au rad du coin . Avec des comparatifs sur les bagnoles et star wars . on est presque arrivé à parler politique
Il est flagrant que le 1er message implique de manière trollesque un jugement de valeur, sur le le fait que ce Vineet Goel est embauché à une place de dirigeant, possède un CV qui va avec le poste (dingue ça, non ?) et est cité sur des brevets qui montrent sa progression vers ces fonctions-là (car évidement les chefs c'est mal, et il n'en faut pas ).
Moi je dis que c'est toujours mieux qu'un cost-killer.
Mais bon, on dirait vraiment un troll ce com, car en fait c'est pareil pour la suite, de la généralité généralisante comme j'aime. Evidement que tout le monde peut donner son avis (l'expert comme le newb), , il n'empêche que de savoir (vraiment :troll de quoi l'on parle (pas la peine de sortir un CV pour ça les enfants, cela se voit sans ) peut enrichir un débat et permet d'échanger et parfois même d'apprendre.
Au fait, tout le monde est courant, hein ( ahhh que ceux qui connaissent, of course ), les brevets, dans les R&D, y'a souvent des incitations de la part de la boite, et on peut mettre pleins de noms, et les ascenseurs entre collègues ça se renvoie. J'ai besoin de développer plus ? (ah non il faut que je dise que j'ai qq brevets à mon nom mais que sur certains j'ai beaucoup plus participé que sur d'autres ? (pas vrai), ou que l'ordre des noms dans la liste des contributeurs est parfois importante ? ou que c'est des fois toute une équipe qui pose ? ou que les brevets, suivant les domaines ne servent qu'a comparer la taille de la brouette dans lequel ils sont rangés...)
Bref MERCI pour ce petit instant de bonheur au rad du coin, surtout ne changez rien, svp
par Heart en Île-de-France, le Vendredi 15 Octobre 2021 à 00h57  
Bah, Quelques quote ratés juste avant.
Je disais que c'est toi Franche Comté qui ( je pense que tu exagerais sous le coup de la colere amha de ce que je lis de toi) sous entends Ghosn =
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté le Jeudi 14 Octobre 2021 à 08h15
Dire qu'il n'a rien foutu et que c'est un gros profiteur du travail des autres

Puisqu'il qu'il l'a pris en exemple ( Ragoteur Bretagne).
Mais il dit juste que Goel est plus un dirigent/Directeur que dans ce cas un Ingenieur.
Meme si Ghosn a eu une vite sans reel probleme avec souvent de la reussite niveau travail.
Ca enleve ( ton propos), le faite qu'il ai fait souvent de bon choix. Quand c'est souvent c'est pas que par chance. Mais bon il n'etait pas seul (equipe/interlocuteur), mais il a su savoir bien s'entourer, donc choisir les bonnes personnes.
Apres Je pense que pas que le ton soit hautain dans son 1er com en tout cas.

par Heart en Île-de-France, le Vendredi 15 Octobre 2021 à 00h42  
par Un adepte de Godwin en Bourgogne-Franche-Comté le Jeudi 14 Octobre 2021 à 16h06
C'est un peu différent non ? On n'est pas dans un domaine artistique, et dire qu'il ne fait que "leaker" ( !? ) le travail des autres, n'a rien à voir avec notre perception d'une oeuvre d'art en fonction de nos goûts.
Il n'y a pas besoin d'être un réalisateur de ciné pour dire si l'on aime ou pas un film, mais c'est très loin de la critique de la compétence d'une personne ou de la valeur de sa carrière. Surtout sans avoir bossé avec lui dans le cas de cette personne en particulier, et donc sans avoir aucune idée de l'implication dans le travail fait, qui est un travail d'équipe de toute manière.
Oui, je sais bien que pour le cas d'un film il ni a pas que le realisateur qui compte, voir l'equipe. Voir le marketing ou les delais ( depassé ) etc etc.

Et tu n'a pas tord dans le faite que le ragoteur de Bretagne donne un( son) avis tranché sur Goel alors que le type etait la au debut de la 3D ( on vas dire) chez Real3D.
J'imagine que si le mec a au moins 30ans de carriere, il a peut etre commancé a un stade "basique" puis à monter des echelon hierarchique (par merite?). ( en gros une autre façon de grosso modo dire que que tu repondait a Ragoteur de Bretagne).

Moi surtout ce qui m'a choqué plus que autres choses c'est le [quote name='Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté' date='14 October 2021 - 10:15 AM' timestamp='1634199348' post='809355']
Dire qu'il n'a rien foutu et que c'est un gros profiteur du travail des autres est un peu gonflé de la part d'un anonyme. Balance-nous la liste de tes oeuvres, qu'on puisse se montrer [:quote]
Suite apres
par Un adepte de Godwin en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 14 Octobre 2021 à 16h06  
par Cliclheart en Île-de-France le Jeudi 14 Octobre 2021 à 11h05
...
Pas mal de choix que l'on voit peuvent nous paraitre aberrant sur le moment ou apres.
Ex On vas dire la Stars War 1-2-3. Mais n'etant pas moi meme un grand realisateur, je peut pas dire que certain choix etait nase????
enfin bref
C'est un peu différent non ? On n'est pas dans un domaine artistique, et dire qu'il ne fait que "leaker" ( !? ) le travail des autres, n'a rien à voir avec notre perception d'une oeuvre d'art en fonction de nos goûts.
Il n'y a pas besoin d'être un réalisateur de ciné pour dire si l'on aime ou pas un film, mais c'est très loin de la critique de la compétence d'une personne ou de la valeur de sa carrière. Surtout sans avoir bossé avec lui dans le cas de cette personne en particulier, et donc sans avoir aucune idée de l'implication dans le travail fait, qui est un travail d'équipe de toute manière.
par Un ragoteur bio de Bretagne, le Jeudi 14 Octobre 2021 à 15h37  
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France le Jeudi 14 Octobre 2021 à 12h52
Pour le coup ce serait peut être toi qui devrait te calmer! Entre ton premier message qui est assez méprisant (question de sensibilité peut être mais j'ai un doute, je dirais surtout commentaire mal écrit ou écrit à la va vite) et ton second hautain...au passage j'ai aussi compris dans ton premier message la même chose que lui!(mais moi je ne connais pas le milieu de la R&D)
et sinon à propos de la news, plutôt que de venir faire les pompiers pyromanes, tu dis quoi ?
par SaoYoh, le Jeudi 14 Octobre 2021 à 15h10  
Il faut juste se dire qu'il y très très.... très peu de chances qu'intel investisse (oui, il ne doit pas être gratuit et ses décisions coûteront de l'argent, quelles qu'elles soient) dans ce type s'il était incompétent pour le poste qui lui est attribué. Des erreurs de "casting",ça arrive, mais les personnes à ce niveau de responsabilité sont toujours choisies en fonction d'un parcourt déjà effectué et intéressant. En gros, s'il est choisi, c'est qu'il a fait ses preuves. Et ce n'est pas parce que nous (à notre niveau) ne savons pas exactement lesquelles qu'elles n'existent pas.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Jeudi 14 Octobre 2021 à 12h52  
par Un ragoteur bio de Bretagne le Jeudi 14 Octobre 2021 à 10h17
oula, j'ai écrit tout ça moi ? Hé bien, vous êtes combien dans ta tête à interpréter le monde qui t'entoure en négatif ?

Je te l'accorde, j'eusse dû utiliser "breveteur/rédacteur" de connaissances (berger regroupeurs de moutons en liberté ) et méthodes développées par d'autres. Et calme toi : ce n'est ni bien ni mal (il en faut même sinon pleins de développements restent dans les limbes inconnues des annales scientifiques - d'ailleurs, j'en suis zun d'anal scientifique vu que tu veux des réfs ), c'est juste un boulot différent que de "Faire" ou "inventer". Mon propos visait donc à dire que ce mec n'augure pas forcément de breakthrough, juste de l'attribution à intel d'un certain réseau et de potentiels. Bref pas un Jim Keller par exemple.

Bon, je retourne faire un jeu vidéo et développer une CG afin que tu m'autorises à formuler une remarque sur le comptoir lors des prochains articles
Pour le coup ce serait peut être toi qui devrait te calmer! Entre ton premier message qui est assez méprisant (question de sensibilité peut être mais j'ai un doute, je dirais surtout commentaire mal écrit ou écrit à la va vite) et ton second hautain...au passage j'ai aussi compris dans ton premier message la même chose que lui!(mais moi je ne connais pas le milieu de la R&D)
par Cliclheart en Île-de-France, le Jeudi 14 Octobre 2021 à 11h05  

Pour un redresseur de tord, lis et comprends ce qu'il a dit.
Il n'a rien dit de tel.
C'est surtout toi qui suppose ( voir plus haut).
Je pourrais tres bien dire de ce que je comprends par rapport a ce que c'est sous entendu dans ta reponse que Carlos :
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté le Jeudi 14 Octobre 2021 à 08h15
Dire qu'il n'a rien foutu et que c'est un gros profiteur du travail des autres est un peu gonflé de la part d'un anonyme. Balance-nous la liste de tes oeuvres, qu'on puisse se montrer aussi méprisant...
Et je suis totalement avec cette exemple du ragoteur Bio
par Un ragoteur bio de Bretagne le Jeudi 14 Octobre 2021 à 10h17
Oui, oui, quand tu critiques un film, tu ne peux le faire que si tu en as fait un; Pareil pour faire une remarque sur un politique, pas possible sans avoir été toi-même un président ou un ministre... etc. Biensûr...*facepalm*
Pas mal de choix que l'on voit peuvent nous paraitre aberrant sur le moment ou apres.
Ex On vas dire la Stars War 1-2-3. Mais n'etant pas moi meme un grand realisateur, je peut pas dire que certain choix etait nase????
enfin bref
par Un ragoteur bio de Bretagne, le Jeudi 14 Octobre 2021 à 10h17  
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté le Jeudi 14 Octobre 2021 à 08h15
Dire qu'il n'a rien foutu et que c'est un gros profiteur du travail des autres
oula, j'ai écrit tout ça moi ? Hé bien, vous êtes combien dans ta tête à interpréter le monde qui t'entoure en négatif ?
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté le Jeudi 14 Octobre 2021 à 08h15
Balance-nous la liste de tes oeuvres, qu'on puisse se montrer aussi méprisant...
Oui, oui, quand tu critiques un film, tu ne peux le faire que si tu en as fait un; Pareil pour faire une remarque sur un politique, pas possible sans avoir été toi-même un président ou un ministre... etc. Biensûr...*facepalm*
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté le Jeudi 14 Octobre 2021 à 08h15
Sinon, le mot leaker n'a aucun sens dans ce cas.
Je te l'accorde, j'eusse dû utiliser "breveteur/rédacteur" de connaissances (berger regroupeurs de moutons en liberté ) et méthodes développées par d'autres. Et calme toi : ce n'est ni bien ni mal (il en faut même sinon pleins de développements restent dans les limbes inconnues des annales scientifiques - d'ailleurs, j'en suis zun d'anal scientifique vu que tu veux des réfs ), c'est juste un boulot différent que de "Faire" ou "inventer". Mon propos visait donc à dire que ce mec n'augure pas forcément de breakthrough, juste de l'attribution à intel d'un certain réseau et de potentiels. Bref pas un Jim Keller par exemple.

Bon, je retourne faire un jeu vidéo et développer une CG afin que tu m'autorises à formuler une remarque sur le comptoir lors des prochains articles
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 14 Octobre 2021 à 08h15  
par Un ragoteur bio de Bretagne le Jeudi 14 Octobre 2021 à 07h21
pour qui connait le fonctionnement R&D, sa liste de brevet montre qu'il "dirige" et "ne fait pas" : en gros c'est un gros leaker, pas un effecteur.

Ce serait un peu comme parler de Carlos Ghosn en disant qu'il est un super ingénieur auto....
Il a quand même fait une carrière avant 2019 où il est devenu plus dirigeant que "fourmi ouvrière".
Dire qu'il n'a rien foutu et que c'est un gros profiteur du travail des autres est un peu gonflé de la part d'un anonyme. Balance-nous la liste de tes oeuvres, qu'on puisse se montrer aussi méprisant...
Sinon, le mot leaker n'a aucun sens dans ce cas.
par Un ragoteur bio de Bretagne, le Jeudi 14 Octobre 2021 à 07h21  
pour qui connait le fonctionnement R&D, sa liste de brevet montre qu'il "dirige" et "ne fait pas" : en gros c'est un gros leaker, pas un effecteur.

Ce serait un peu comme parler de Carlos Ghosn en disant qu'il est un super ingénieur auto....