COMPTOIR
register

Ivy Bridge et RAM haute fréquence : HFR fait le point

La question revient souvent et a d'ailleurs déjà eu de nombreuses réponses apportées dans divers tests, mais un avis supplémentaire ne fait jamais de mal, aussi nos confrères de Hardware.fr se sont donc penchés sur le cas de la plateforme Ivy Bridge LGA1155 d'Intel pour juger de l'impact de la fréquence et des timings de la mémoire vive sur les performances globales.

 

Ils se sont pour cela procuré de la RAM très haut de gamme, la Corsair Dominator Platinum 2800MHz afin de proposer une plage de réglages allant du 1600MHz 10-10-10-28 au 2800MHz 12-14-16-36. Place ensuite à des mesures synthétiques, puis applicatives et en jeu, sans oublier de tester l'impact sur les performances de la puce graphique HD 4000 intégrée au Core i5-3570K.

 

comparatif_rames.jpg  

 

La question de l'adéquation entre la mémoire et les processeurs n'est pas nouvelle. Dans un précédent dossier, nous avions d'ailleurs fait le tour de la question avec les architectures de l'époque et, déjà, la mémoire DDR3. Aujourd'hui, nous allons revenir sur la question avec les processeurs Ivy Bridge d'Intel. Là où les Sandy Bridge ne permettaient pas de dépasser la DDR3-2400 côté mémoire, cette limite a été levée et certaines cartes mères proposent de monter à 3000, voire 3200. La carte mère peut en effet, à ces fréquences, devenir un facteur limitant même si ces barrettes sont pour l'instant très rares. Allons donc voir ce que ces mémoires donnent en pratique !

Un poil avant ?

Epic Citadel disponible en démo, de l'UE3 sur votre navigateur en HTML5

Un peu plus tard ...

MSI se lance à son tour sur le marché des claviers mécaniques

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur inspiré de Picardie, le Dimanche 05 Mai 2013 à 13h00  
C'est impressionnant le gain dans starcraft 2 en passant de la 1600 cas 10 à de la 1600 cas 9, pret de 8% de gain.
Il y a peut être un seuil critique au niveau de la latence à ne pas dépasser (et qui varie suivant les applications), si l'on dépasse ce seuil les perf s'écroule drastiquement...
par Flow, le Samedi 04 Mai 2013 à 14h58  
par Nanabozo732 le Samedi 04 Mai 2013 à 13h10
Surtout si c'est pour gagner ces 10% de perfs dans 10% des usages ou 10% du temps
Et encore... Je sais pas vous, mais moi je passe pas mes journées à dézipper des .7z tout en jouant avec le HD 4000 de mon 3570k. Ça représente à la louche 0.0001% de mon utilisation. Donc mettre 300€ pour améliorer de 0.00001% mon utilisation de l'informatique, faut pas pousser .
par Xorg, le Samedi 04 Mai 2013 à 13h19  
par Nanabozo732 le Samedi 04 Mai 2013 à 13h10
Surtout si c'est pour gagner ces 10% de perfs dans 10% des usages ou 10% du temps
Oui en plus.
Bon, après peut-être que si Intel améliorait son contrôleur mémoire, ça ferrait une différence, non ? Car Sandy Bridge prenait en charge la DDR3 @1333MHz, et Ivy Bridge lui la DDR3 @1600MHz.
par Nanabozo732, le Samedi 04 Mai 2013 à 13h10  
par Xorg le Samedi 04 Mai 2013 à 13h05
Entièrement d'accord avec toi. Gagner au maximum 10% de performance, ça ne vaut pas le coup quand on voit la différence énorme de prix. 60€ ou 300€ pour 10% de performances supplémentaires, le choix est vite fait en fonction du budget.
Surtout si c'est pour gagner ces 10% de perfs dans 10% des usages ou 10% du temps
par Xorg, le Samedi 04 Mai 2013 à 13h05  
par Vaark embusqué de Provence-Alpes-Cote d'Azur le Samedi 04 Mai 2013 à 10h57
Comme quoi, la course à la haute mémoire n'est pas encore un combat intéressant.
Entièrement d'accord avec toi. Gagner au maximum 10% de performance, ça ne vaut pas le coup quand on voit la différence énorme de prix. 60€ ou 300€ pour 10% de performances supplémentaires, le choix est vite fait en fonction du budget.
par Xorg, le Samedi 04 Mai 2013 à 13h03  
Je suis assez surpris de voir que dans certains cas, la DDR3 > 2400MHz fait perdre en performance.
C'est dommage par contre, je pense que la DDR3 @1333MHz aurait pu avoir sa place dans le test, je pense que l'écart aurait été plus grand par rapport aux tests.
La DDR3 à haute fréquence et basse latence est chère, mais à mon avis, avec la DDR4 on ne sera aps au bout de nos surprises, on comprendra vite pourquoi elle sera limitée à Haswell -E dans un premier temps.
par Un ragoteur bélote embusqué, le Samedi 04 Mai 2013 à 12h54  
par Vaark embusqué de Provence-Alpes-Cote d'Azur le Samedi 04 Mai 2013 à 10h57
Comme quoi, la course à la haute mémoire n'est pas encore un combat intéressant.
Disons plutôt que ça ne l'est plus depuis les Core 2 Duo, car les Pentium 4 étaient des gouffres à bande passante.
par Gustavo L., le Samedi 04 Mai 2013 à 12h18  
par Un ragoteur foufou de Rhone-Alpes le Samedi 04 Mai 2013 à 11h23
Qu'en est-il pour Sandy Bridge, parce que je possède des barettes cadencés à 2133MHz et d'après les dire il est intérréssant de les passer à 2400MHZ ?
Voiiiilà!
par lulu-nico, le Samedi 04 Mai 2013 à 12h13  
par Un ragoteur qui revient embusqué le Samedi 04 Mai 2013 à 11h31
Par contre ils devrait les tester avec les APU d'AMD et les futur richland car là je pense que les gains seront assez conséquent.
Oui sauf si le cout est trop important il vaudra mieux acheter un carte graphique dediee.
par Un ragoteur qui revient de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Samedi 04 Mai 2013 à 11h55  
par lulu-nico le Samedi 04 Mai 2013 à 11h21
Le futur kit corsaire a 3hz sera low profil donc pas besoin de super long ram pour refroidir de la ram.
et 750€ les 8go
par Un ragoteur qui revient embusqué, le Samedi 04 Mai 2013 à 11h31  
Par contre ils devrait les tester avec les APU d'AMD et les futur richland car là je pense que les gains seront assez conséquent.
par Vaark, le Samedi 04 Mai 2013 à 11h24  
par Vaark embusqué de Provence-Alpes-Cote d'Azur le Samedi 04 Mai 2013 à 10h57
Comme quoi, la course à la haute mémoire n'est pas encore un combat intéressant.
Petite correction parce que je m'étais mal exprimé et ne peux éditer le commentaire précédent :
C'est un combat qui peut être intéressant, mais pas encore déterminant.
Intéressant parce que le gain de perfs peut plus ou moins équivaloir à un OC du processeur, sauf que si le second est gratuit, le premier coûte jusqu'à 300€ pour 4% de performances graphiques en plus.