COMPTOIR
  
register

Ivy Bridge et RAM haute fréquence : HFR fait le point

La question revient souvent et a d'ailleurs déjà eu de nombreuses réponses apportées dans divers tests, mais un avis supplémentaire ne fait jamais de mal, aussi nos confrères de Hardware.fr se sont donc penchés sur le cas de la plateforme Ivy Bridge LGA1155 d'Intel pour juger de l'impact de la fréquence et des timings de la mémoire vive sur les performances globales.

 

Ils se sont pour cela procuré de la RAM très haut de gamme, la Corsair Dominator Platinum 2800MHz afin de proposer une plage de réglages allant du 1600MHz 10-10-10-28 au 2800MHz 12-14-16-36. Place ensuite à des mesures synthétiques, puis applicatives et en jeu, sans oublier de tester l'impact sur les performances de la puce graphique HD 4000 intégrée au Core i5-3570K.

 

comparatif_rames.jpg  

 

La question de l'adéquation entre la mémoire et les processeurs n'est pas nouvelle. Dans un précédent dossier, nous avions d'ailleurs fait le tour de la question avec les architectures de l'époque et, déjà, la mémoire DDR3. Aujourd'hui, nous allons revenir sur la question avec les processeurs Ivy Bridge d'Intel. Là où les Sandy Bridge ne permettaient pas de dépasser la DDR3-2400 côté mémoire, cette limite a été levée et certaines cartes mères proposent de monter à 3000, voire 3200. La carte mère peut en effet, à ces fréquences, devenir un facteur limitant même si ces barrettes sont pour l'instant très rares. Allons donc voir ce que ces mémoires donnent en pratique !

Un poil avant ?

Epic Citadel disponible en démo, de l'UE3 sur votre navigateur en HTML5

Un peu plus tard ...

MSI se lance à son tour sur le marché des claviers mécaniques

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !