Voilà une drôle d'histoire, sur le papier même peu crédible. Comment un jeu pourrait-il être responsable de surchauffes dangereuses pour vos cartes graphiques, voire de la mort prématurée de celle-ci. C'est pourtant bel et bien l'étonnante plaidoirie que l'on a pu lire sur divers forums, avec plusieurs dizaines de plaignants au compteur. Jusque-là rien d'alarmant pour autant, les phénomènes de masse de ce type sont légion et souvent sans réelle accroche, jusqu'à un communiqué de la part de Blizzard, qui va dans le sens des plaignants en partie !

 

La firme explique avoir découvert en effet que sur certaines scènes peu chargées du jeu, ou encore les menus qui apparaissent entre les scènes, le nombre de FPS n'est alors pas bridé. La carte graphique, peu sollicitée, s'emballerait alors, augmentant le framerate à qui mieux mieux jusqu'à en faire surchauffer la carte graphique. Blizzard explique cependant, et insiste bien sur ce point, que les cartes dotées de refroidissements bien conçus par leurs fabricants et entretenues par les usagers (ahhhh cette bonne vieille poussière) ne devraient pas pour autant aller jusqu'au plantage voire la destruction du matériel. Pas de paranoïa donc, mais la firme fournit malgré tout une manoeuvre à appliquer pour limiter le framerate en attendant qu'un correctif soit mis en ligne.

 

Pour ceux qui, même s'ils n'ont pas constaté de souci particulier avec leur carte, sont partisans du "il vaut mieux prévenir que guérir", voici donc la démarche préconisée par Blizzard, que nous conseillons donc par exemple à ceux qui ont un vieux coucou mal refroidi et rarement utilisé pour jouer.

Dans le dossier Documents / Starcraft II, ouvrir avec le bloc note le fichier "variables.txt" et ajouter les lignes suivantes :

frameratecapglue=30

frameratecap=60

(A noter que vous pouvez bien entendu modifier à votre guise ces valeurs en fonction de votre matériel)

 

 starcraft2.jpg


Un poil avant ?

Enfin Bulldozer donne des nouvelles de lui

Un peu plus tard ...

Samsung dévoile ses SpinPoint F4 en 1.5 et 2To

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 47 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !