C'est l'heure du rendez-vous trimestriel de l'ARCEP sur le suivi du déploiement de la fibre optique sur le territoire français, qui après avoir été chamboulé par la pandémie actuelle, s'est retrouvé boosté par un petit coup de pression des autorités et par l'État qui aligne les billets sur la table pour raccorder les zones rurales. De plus, les travaux devraient continuer à progresser de manière plus qualitative, puisque le gouvernement a décidé de mettre en place une série de mesure visant à mieux encadrer des opérateurs et installateurs parfois un peu négligents, à en croire les rapports et contestations.

 

 

Quoiqu'il en soit, cela profite tout de même aux consommateurs, qui voient leurs connexions évoluer vers les brins lumineux, puisque près de 1,2 million de foyers ont été raccordés cet été, dont près de 700 000 dans les zones AMII. Une progression d'environ 10 % plus importante que durant l'été 2019, et ce malgré la Covid-19, montrant qu'avec de bonnes volontés le rythme peut rester soutenu. De même, les zones en RIP ont gagné près de 400 000 lignes, montrant que le monde rural n'est pas oublié. Cependant, la progression reste toujours au ralenti pour les zones denses, les derniers pourcents de population à fibrer étant souvent liés à des soucis juridiques : copropriété, passage de câble, connexion VDSL jugée suffisante...

 

couverture operateurs 2020 q3

 

Du côté des offres commerciales disponibles, nous pouvons voir que les réseaux AMII connaissent un boost principalement grâce à SFR, qui a récupéré et commencé de nombreux chantiers dans les agglomérations de taille moyenne. Pour les zones en RIP, la progression est restée constante pour Orange, SFR, Axione et Altitude Infrastructure, puisque Covage est en attente d'un ou plusieurs acquéreurs. Les chiffres montrent d'ailleurs pourquoi un risque potentiel était craint par l'Europe, puisque le rachat total de Covage par SFR aurait mis en place une position dominante de l'opérateur rouge, alors qu'actuellement un certain équilibre existe sur ce marché.

 

Nous mettrons à jour un peu plus tard les données par ailleurs, car certaines sont toujours manquantes aujourd'hui, tout comme la carte qui n'est pas à jour, car la situation sanitaire a rendu difficile les opérations sur le terrain pour les agents de l'ARCEP apparemment.

 

 L'ensemble des données est disponible sur le site de l'ARCEP

Un poil avant ?

Bientôt des scanners DUV Made in China pour du 28 nm !

Un peu plus tard ...

Pretest GPU pour Cyberpunk 2077, ouille !

 L'ARCEP publie les derniers chiffres concernant le déploiement de la fibre en France, avec un boost certain pour les zones de moyenne densité... 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !