COMPTOIR
register

ARM annonce des résultats exceptionnels, merci le secteur mobile !

Avec la révolution de la mobilité, l'accroissement du nombre de smartphones et de tablettes : la société ARM a de quoi se frotter les mains. Ses licences font un carton et les chiffres parlent d'eux mêmes pour ce troisième trimestre fiscal : un chiffre d'affaire en hausse de 18% par rapport à la même période l'année passée, avec 228 millions de $ et un bénéfice en hausse de 22% sur un an, avec 109 millions de $ contre 89 millions. Et ceci ne fait que commencer, Samsung et Apple qui possèdent près de la moitié du marché des smartphones sont en pleine explosion avec une progression respective de 173% et 27%.

 

Les puces à architecture ARM séduisent et de nombreuses licences ont été signées, c'est pourquoi la fin d'année devrait être encore plus juteuse avec des chiffres revus à la hausse, et on ne peut que s'en douter avec l'arrivée de Windows 8 et l'avalanche de tablettes l'accompagnant, ainsi que la riposte côté Android et Apple. La société semble en tout cas avoir encore de beaux jours devant elle...

 

 logo_arm.jpg

Un poil avant ?

Bon plan: Fractal Design Define R4 à 79,06€ livré (terminé)

Un peu plus tard ...

AMD remplace les Catalyst bêta 12.11 bêta 3 par les bêta 4

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur temporaire, le Jeudi 25 Octobre 2012 à 22h01  
par Un ragoteur "ArthaX" le Jeudi 25 Octobre 2012 à 20h14
Tu as raison les Atom sont tellement bon que c'est pas la peine de certificat de compatibilité délivré par Microsoft.
@++
Quel est le rapport...
Et puis,vous parlez des atom actuel alors qu'il y aura beaucoup de changement dans 6 mois, osef.
Attendons 2013 pour que arm commence a faire la grimace.
par Un ragoteur "ArthaX", le Jeudi 25 Octobre 2012 à 20h14  
par Un ragoteur qui se tâte le Jeudi 25 Octobre 2012 à 19h22
Les futurs atom qui vont consommer 1,7w de tpw ne sont pas encore sortis, donc je ne vois pas comment tu peux sortir qu'il ne respecte pas ses valeurs.
Tu as raison les Atom sont tellement bon que c'est pas la peine de certificat de compatibilité délivré par Microsoft.
@++
par Komino, le Jeudi 25 Octobre 2012 à 20h12  
Comme beaucoup, je ne suis pas convaincu du possible retour en fanfare d'intel dans le marché basse consommation pour smartphone & Co.

Il faut comprendre aussi, que beaucoup de constructeurs de smartphone, on investit dans L'arm.
Samsung et Apple pour citer les plus gros, et les plus vendu. Aucune raison pour que ces deux là, intègrent de l'intel dans leur plateforme.
Pourquoi donner des brouzoufs à intel, alors que la base tant Hardware que Software est bien installé, maitrisée, et intégrable à moindre cout... Entre le prix coutant d'un Arm Maison, Exynos ou Ax et celui d'un processeur intel qui cherche quand même à se faire de la maille, il y a de la marge.

Pourquoi les constructeur, même ceux à bas couts, souhaiteraient se " standardiser " sur du matériel Intel, alors qu'on peut faire de l'adaptable à volonté, selon ses propres besoin, avec de l'arm ? Pourquoi s'enferrer dans les griffes d'intel ?
Il ne faut pas non plus oublier, qu'historiquement l'hégémonie Intel, est grandement due à la quasi exclusivité du couple Intel/Windows.
Rien de tout çà dans les systèmes mobiles.

Dernier point. Financier. Les systèmes mobiles commencent, doucement, à cannibaliser les PC.
Comme pour microsoft, il est vital pour intel de rentrer dans le marché mobile.
Mais quand on vend par palette, des processeurs à >100$ pour Pc, est ce que c'est comparable d'en vendre autant à 25$ ?
par Un ragoteur qui se tâte, le Jeudi 25 Octobre 2012 à 19h22  
Ben oui, il faut se mettre a la page, intel n'est plus en retard sur arm, c'est un fait désolé mais les temps changent vite et certains ont bien du mal a le comprendre.
Les futurs atom qui vont consommer 1,7w de tpw ne sont pas encore sortis, donc je ne vois pas comment tu peux sortir qu'il ne respecte pas ses valeurs.
Tu parle encore des générations actuelles qui ne consomme a peine plus d'ailleurs qu'un processeur arm a puissance égale, c'est un fait avéré.Y a rien qu'a voir les test de mobile orange et motorola et c'est qu'un exemple.
Et encore, cela n'est vraiment rien par rapport a ceux qui vont arriver dans 6 mois qui ne consommeront vraiment rien même par rapport a arm et la puissance sera nettement supérieur a arm a fréquence et core égal.
Le marché change vite, et vous allez voir que les atom n'auront vraiment plus la même image dans quelques mois et ce n'est point un effet marketing ou effet d'annonce, on va enfin voir toute la faiblesse de la plateforme arm cette fois.
Et pour les prix aussi, quand on voit le prix de l'orange intel inside, je me dis qu'il n'y aucun problème a intel de proposer des atom a bas prix qui feront très mal a arm.
par Un ragoteur "ArthaX", le Jeudi 25 Octobre 2012 à 16h01  
Le problème c'est que Android est mono thread.
On sait que un coeur Atom à fréquence égale est plus puissant qu'un coeur ARM.
Mais l'ARM possède des modules qui consomment très peu, alors que l'Atom les instructions SSEx font participer le reste du coeur x86, et consomme plus.
Le multiplication des coeurs c'est pour les serveurs, les Set TopBox, les télévisions, ...
Un SoC ARM haut de gamme c'est 25$, un Atom tétra coeurs complet c'est combien ? Intel doit s'adresser à des clients qui commande en millions de pièces, et le client final ne sait même pas ce qu'il y a dans sa télé ou son Set TopBox.
Quand Intel avait annoncé la conso de ses ARM, j'ai dis chouette il va y avoir une concurrence dans les smartphones. Ben au final les TDP d'Intel doit pas être comme ceux des autres, car avec 1,7W de TDP Intel arrive à consommer plus que les 2W de TDP de Samsung ou de TI.
En matière de serveurs, ARM vient d'annoncer des choix technologique qui permettent de faire des serveurs plus facilement et moins cher par des petites sociétés (indiennes et chinoises ?). Intel et AMD vont aussi se battre sur ce marché à 25$. En Inde plusieurs petites sociétés utilisent déjà des serveurs à base d'ARM, car les coupures d'électricité peuvent durer des heures. Et une batterie peut alimenter ces serveurs pendant des jours et se recharger via panneaux solaires.
@++
par Un ragoteur temporaire, le Jeudi 25 Octobre 2012 à 09h30  
Il faudra du temps, non, intel a déjà rattraper arm sur sa consommation c'est un fait prouver.
Intel n'a pas encore sorti d'atom multicore mobile pour smartphone haut de gamme qui tienne la dragée haute aux derniers quad core de arm, dans 6 mois, ce ne sera plus le cas du tout.
Quand on voit déja ce que fait un simple monocore atom medfield multithreading de cette génération sur un smartphone motorola ou sur l'orange intel inside avec android 4 mis a donc a jour face a des double core arm, on peut vraiment dire quand intel sortira ses multicores dans 6 mois bay trail, arm va être sérieusement a la rue.Et encore cela devrait commencer dans 3 mois a cahnger avec l'arrivée des premiers atom clover trail multicore et hypertherding pour 3 mois seulement ou guerre plus en smartphone avant l'arrivée de bay trail qui sera encore ien plus performant par coeur(dérivé d'haswell) et consommera encore moins en 22nm et aura un core graphique made in intel cette fois bien plus puissant donc arm a intérêt de profiter des quelques mois de non concurrence encore avant la tempête intel et intel a dit qu'en 2013, c'était sa priorité de concurrencer arm sur les smartphones et tablettes et autres.Des atom 8 core et hyperthreading sont bientôt aussi voir le jour.
Intel a énormément de ressources financières et rd et qui corrigent ses erreurs assez rapidement.
Je n'ai pas d'action chez intel.
par Cristallix, le Jeudi 25 Octobre 2012 à 05h51  
par Alandu14 le Mercredi 24 Octobre 2012 à 17h23
Intel a bien plus de moyen qu'ARM, et est un excellent fondeur. Vraiment, je pense pas que l'on puisse sous-estimer à ce point la force d'Intel. Nous verrons dans le futur, mais de toute manière, un peu de concurrence dans ce marché dominé ne fera pas de mal, bien que les évolutions des cores ARM soient bonnes, sauf pour la partie graphique qui traîne (ça vient), et que les prix sont compétitifs.
Attention je n'ai jamais remis en cause Intel. Je dis juste que le dernier CPU très basse consommation pour mobile est déjà dépassé (comprend il y a mieux). Intel a largement les moyens d'investir beaucoup d'argent là dedans pour concurencer ARM on est d'accors. Mais il faudra encore du temps...
par Un ragoteur "ArthaX", le Mercredi 24 Octobre 2012 à 21h58  
par Un ragoteur de passage le Mercredi 24 Octobre 2012 à 21h33
Oui mais quand on voit le bénéfice d'intel et celui d'arm, ce dernier fait vraiment pitié a coté d'intel, désolé de le dire.
Arm va commencer a avoir un vrai concurrent dans 6 mois maximum soit intel avec ses nouveaux soc bay trail et la arm va commencer a bien faire la grimace.
La donne va vraiment changer en 2013 et je ne donne pas cher des soc arm après dans les smartphones et tablettes et certains types de serveurs.
Au vu de ce qu'intel a annoncer dans 6 mois, arm a interêt a pas dépenser sont cash car les temps après vont être durs,je peux l'assurer.
L'architecture arm n'est pas puissante, on va le découvrir et l'avantage consommation par rapport a intel est déjà du passé.
NON, les processeurs Intel consommes trop par rapport à des SoC ARM. Et les instructions des procos Intel sont trop imbriqué pour être optimisé aussi bien que les SoC ARM, qui gère plus des modules que des "agglomérats" de coeurs à la Intel.
Même si Intel vient concurrencer les SoC ARM, ça ne sera que pour 10% des SoC, et encore je suis gentil.
Et au niveau serveur, ARM vient d'annoncer les choix technologiques qui semblent être prometteurs, surtout le super bus qui relie les modules.
@++
par Un ragoteur de passage, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 21h33  
Oui mais quand on voit le bénéfice d'intel et celui d'arm, ce dernier fait vraiment pitié a coté d'intel, désolé de le dire.
Arm va commencer a avoir un vrai concurrent dans 6 mois maximum soit intel avec ses nouveaux soc bay trail et la arm va commencer a bien faire la grimace.
La donne va vraiment changer en 2013 et je ne donne pas cher des soc arm après dans les smartphones et tablettes et certains types de serveurs.
Au vu de ce qu'intel a annoncer dans 6 mois, arm a interêt a pas dépenser sont cash car les temps après vont être durs,je peux l'assurer.
L'architecture arm n'est pas puissante, on va le découvrir et l'avantage consommation par rapport a intel est déjà du passé.
par Un ragoteur interimaire, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 19h53  
quand on voit le cout d'un double coeur A9 a 1 Ghz monte dans un smartphone
par Un ragoteur temporaire, le Mercredi 24 Octobre 2012 à 19h40  
par K. le Mercredi 24 Octobre 2012 à 17h22
Ou as tu vus un test du cortex A15 pour le comparer à un processeur Intel et de quel processeur Intel parles-tu?
d'un celeron je pense
par Un ragoteur "ArthaX", le Mercredi 24 Octobre 2012 à 18h46  
Il y a eu 2,2 milliards de SoC ARM de vendus le trimestre dernier.
~2 milliards d'entre eux ont une fréquence inférieur à 500MHz. Pour ceux-là il n'y a pas de concurrence possible de la par d'Intel ni d'AMD. Leurs seuls concurrents, c'est des MIPS et des PowerPC. Mais le système de licence d'ARM est très abordable pour beaucoup, beaucoup de jeunes sociétés innovantes, notamment chinoises et indiennes.
Maintenant on va trouver des SoC ARM double coeurs 1GHz à 15$ et ça comblerait la majorité des utilisations.
La seul faiblesse des SoC ARM c'est les E/S rapides (SATA, USB).
@++