Et hop, encore un nouveau boitier chez Chieftec, constructeur toutefois capable de faire du cube compact comme celui-ci avec du verre de partout et du RGB, puis de nous présenter un CI-02B-OP assez aux antipodes du premier. De quelle manière ? Le nouveau venu est encore une fois au format micro-ATX et cube,  il fait partie de la série Mesh du constructeur et c'est précisément le matériau dont il se sert un peu partout pour ses ouvertures de ventilations, donc pas de verre ni d'ailleurs de RGB (voilà, comme ça c'est dit).

 

chieftec ci 02b op 01

 

Mélange d'acier et d'aluminium brossé, le design sobre et très...cubique ne parait ni trop vieux ni trop moderne, presque intemporel si l'on peut dire ainsi, mais c'est évidemment une appréciation subjective. En tout cas, il ne devrait pas trop faire tache en trônant dans le salon comme home cinema ou serveur. Le boitier se veut multifonction, c'est-à-dire qu'il essaye de s'accommoder à autant de besoins possibles, mais aussi flexible, avec la possibilité de décapoter le boitier après avoir enlevé les panneaux latéraux, pratique pour ne pas se sentir à l'étroit.

 

chieftec ci 02b op 02

 

Ses limitations physiques permettront déjà d'y installer une configuration plus que correcte, y compris pour le stockage, il possède même des ouvertures à l'arrière pour le passage de tubes de watercooling, si d'aventure vous voulez poser le radiateur sur le dessus comme cela se faisait beaucoup plus au début des années 2000. Il faut dire que la place à l’intérieur ne permettra pas vraiment d'installer autre chose qu'un AIO 120 ou 140 mm. La cerise sur le gâteau, c'est la présence d'une baie 5,25" et 3,5" en façade, une caractéristique que les inconditionnels du CD/DVD/BluRay et de la disquette apprécieront fort certainement, d'autant plus qu'elle se fait très très rare de nos jours. Et si vous n'utilisez plus ce type d'équipement d'un autre âge, n'oubliez pas que ce genre de baie est tout de même toujours très utile pour améliorer facilement votre unité en y installant un lecteur de carte mémoire, un module audio, un module de recharge rapide, un module avec de l'USB-C (vu que le boitier n'en a pas) un réservoir de watercooling ou un rack d'expansion de stockage (comme ceux d'Icy Dock), par exemple. Ça donne tout de même une belle flexibilité qui fait un peu défaut au boitier moderne typique.

 

chieftec ci 02b op 03

 

Bref, ce n'est ni le plus beau ni le plus grand des boitiers de ce monde, mais le CI-02B-OP a de bons arguments à proposer pour un public qui saura certainement en faire bon usage et lui trouver son utilité. Il succède au CI-01B-OP, qui lui coûte aujourd'hui aux alentour des 50 €, gageons que le nouveau modèle n'en sera pas trop trop loin.

 

Chieftec CI-02B-OP
Dimensions 390 x 265 x 295 mm (+ 22 mm avec les pieds)
Matériaux et couleur

Acier SPCC 0,6 mm

Compatibilité de mobale mini-ITX et mATX
Hauteur Max Ventirad 160 mm
Longueur Max GPU 320 mm
Poid 4,3 kg
Alimentation ATX (160 mm)
Stockage

2 x 3,5"

3 x 2,5"

Baies en façade

1 x 5,25"

1 x 3,5"

Slot d'expansion x 4
Refroidissement

Avant : 1 x 120 mm ou 1 x 140 mm

Arrière : 1 x 120 mm

Top : 1 x 120 mm ou 1 x 140 mm

Filtres amovilbe pour l'alimentation

Filtre magnétique pour le dessus

I/O

2 x USB 3.1 Gen1

1 x audio out

1 x micro

Garantie

2 ans

Prix ?
Dispo Février 2021
Page Produit Chieftec CI-02B-OP

Un poil avant ?

Aerocool nous propose un Cylon 3H en Top-Flow !

Un peu plus tard ...

Un premier cliché de Xe-HPC se dévoile, annoté qui plus est

 L'élu potentiel de ceux à la recherche d'un boîtier compact équipé d'une baie 5,25 pouces ET 3,5 pouces en façade (oui, ça existe encore) ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !