COMPTOIR
  
register

Enfin du Coffee Lake pour Shuttle

Shuttle reste le roi du miniPC gaming qui ne restreint pas ou très peu sur les aspects problématiques de ce genre de gabarit : il y a de la puissance, une alimentation 80PLUS quelque chose, de quoi stocker avec 2 à 4 unités, un flux d'air avec ventilation, la place pour un GPU puissant et assez long, de quoi avoir assez de RAM, et tout ça bien souvent dans des boîtiers qui ne dépassent pas 33cm de profondeur. A ce jeu, personne ne propose autant en si peu de place, les barebones plus petits équipés gaming souffrent toujours d'un refroidissement compliqué par excès de miniaturisation d'espace.

 

shuttle sh370r6

 

Alors quand Shuttle se décide à adopter Coffee Lake, on se dit que l'idée de se monter un XPC avec un 6 coeurs (peut-être bientôt 8 ?) n'est pas anodine ni idiote, à condition de ne pas charger trop avec un GPU de malade vous allez comprendre pourquoi. Le constructeur par contre a opté pour un chipset H370 pour son SH370R6, qui adopte donc le châssis R6 moins élaboré que le R8 ou R9, mais moins cher quelque part.

Ce dernier est associé avec un bloc de 300W, donc Coffee et RX Vega, oubliez de suite. On ne sait pas d'ailleurs si un SZ370R8 ou R9 est dans les cartons, mais s'il l'est, il sera fatalement beaucoup plus orienté gaming pur et dur, là c'est du Shuttle intermédiaire (Polaris ou GP104/106). Pour la partie stockage, avec le R6, il y a de quoi mettre un lecteur optique et du dédé/SSD 3.5" ou 2.5" avec adaptateur. Mais avec un M.2 2280 sur la carte mère fonctionnant aussi bien avec des SSD au protocole Sata 6Gbps ou NVMe 3.0 x4, il y a de quoi compenser cette légèreté du châssis.

 

shuttle sh370r6 dos

 

Au final on peut, en choisissant bien ses composants, se faire une belle bête de course qui sera plus ouverte dans son esprit que les barebones classiques. Et en plus il y a moyen avec le R6 de monter une carte mère mini-ITX si jamais votre bousin claque après sa période de garantie.

 

shuttle sh370r6 ouvert

 

Un poil avant ?

Cours de la DRAM : possible hausse et stabilité relative pour le restant de 2018

Un peu plus tard ...

Youpi, un nouveau bundle AMD chez ASUS !

Si vous vouliez mettre un hexacore dans un Shuttle, vous ne pouviez pas. Bientôt vous pourrez avec le SH370R6

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 1 minute et demi

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !