COMPTOIR
register

Test • be quiet! Shadow Rock 3

• PERFORMANCES

Commençons par les mesures de performances brutes du ventirad. Ces mesures sont réalisées sur notre nouvelle plateforme Intel, en limitant la vitesse de rotation de la ventilation de 100% à 25%, par tranche de 25%. Voici les résultats :

 

 

Le Shadow Rock 3 est donné pour dissiper jusqu'à 190 W. Notre première série de mesures montre un modèle aux performances correctes, qui lui permettent de rivaliser dans sa catégorie. Il aura par contre du mal à se détacher de son petit frère, le Shadow Rock Slim jusqu'à notre troisième palier où il prendra enfin l'avantage sur celui-ci.

 

Avec 140W à dissiper, le Shadow Rock 3 aura un peu plus de mal sur nos deux premiers paliers, relégué à l'avant-dernière position de notre classement. Dès que la vitesse du ventilateur est réduite, les performances gagnent en qualité, permettant au modèle de grimper franchement au classement. Son architecture est clairement plus à l'aise dans ce cas de figure. Au minimum, le nouveau venu se paye même un NH-U12S ou encore le Dark Rock 4 pour rester dans la famille.

 

Face à du gros, du lourd, du liquide, il est toujours bon ?

Le prochain exercice nous permet de bien positionner le modèle testé face à du gros concurrent. Voici la référence testée ce jour face à un watercooling prêt à l'emploi au rapport performances/prix imbattable et notre gros NH-D15 toujours dans la course. Que vaut le modèle testé aujourd'hui face à ces monstres sur le processeur de 140W ?

 

 

La comparaison avec nos systèmes air et watercooling de référence nous permettent de mieux placer le modèle. Sans surprise, le Shadow Rock 3 reste loin derrière.

 

• Nuisances sonores

 

Le Shadow Wings 2 gagne en puissance et forcément les nuisances sonores s'en ressentent. Les nuisances sonores générées par les modèles de base étaient juste hallucinantes de discrétion. Ici, l'ajout de 400 tpm et la fixation sur le ventirad rend l'ensemble un peu plus audible, mais dans une moindre mesure. Si l'on enregistre tout de même 48 dB à fond, le modèle se place très bien dans le comparatif. À 75%, on entend encore un peu le modèle qui deviendra complètement inaudible dès 50 %.

 

Bien régulé, l'ensemble est très agréable à l'usage et ne forcera pas lors de charges soutenues. Nos oreilles remercient be quiet!.

 

• Et donc ?

comptoir 4starsLes bonnes choses ont une fin et nous remercions encore une fois be quiet! qui s'attelle à toujours préserver nos esgourdes. Même si le Shadow Rock 3 n'est pas parfait en tout point, il a le mérite d'être très bien assemblé, soigné dans ses finitions et surtout bien équipé. Depuis quelque temps maintenant, la marque allemande revoit ses fixations. C'était l'un des points négatifs du Shadow Rock 2 d'ailleurs. La copie est revue et la mise en place est largement simplifiée sur la version 2020. S'il reste volumineux, le Shadow Rock 3 est très bien conçu, avec un déport permettant de laisser libres les emplacements de mémoire devant le socket. Si vous l'installez sur LGA-20xx, la hauteur sous le radiateur ne gênera pas non plus les slots arrières. C'était également un reproche qui était souvent fait au modèle. Le ventirad n'est pas un foudre de guerre, mais se défend parfaitement sur son segment. Il aime les flux d'air légers et sera bien plus à l'aise dans un boîtier à proximité du ventilateur d'extraction. Les nuisances sonores sont très bien maitrisées, même si le modèle est audible à fond. La régulation du Shadow Wings 2 fait le boulot, rendant l'ensemble agréable à l'usage. Reste à lui trouver de la place, puisque le bestiau est un gaillard de 163 mm de hauteur. Il risque de buter contre le panneau de votre boîtier si vous ne vérifiez pas l'espace disponible. Dans le bundle, on trouvera les fixations AMD et Intel, de la pâte thermique, le Shadow Wings 2 et surtout un tournevis estampillé be quiet! pour permettre le montage du ventirad. Côté prix, ça évolue légèrement, avec une hausse d'environ 5 €, soit un Shadow Rock sauce Vingt-Vingt à 49,90 €, ce qui reste raisonnable puisque le modèle s'attaque au milieu de gamme. À l'issue de ce test, nous attribuons 4 étoiles au Shadow Rock 3 de be quiet!, qui profite de modifications bienvenues, mais qui reste cependant un poil moins endurant que les modèles de son gabarit, souvent plus haut de gamme il est vrai.

 

conclusion shadow rock 3

 


asus 40 corsair 40 antec 40 intel_logo.jpg

Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test

 

 



Un poil avant ?

La GTC 2020 de NVIDIA maintenue, mais sous une autre forme ! Signe de son importance ?

Un peu plus tard ...

Des scores 3D Mark pour le 10900K ? Il y avait longtemps, té !

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de Un médecin des ragots des Hauts-de-France supprimé par un modérateur : tu parles d'un souci de gpu sur un article cpu et on t'a déjà répondu. point final
par Un adepte de Godwin embusqué, le Vendredi 06 Mars 2020 à 22h05  
Avant de montrer à Cronff qu'il se trompe, est ce que le CDH peut repondre à ma question ?

par Cronff le Vendredi 06 Mars 2020 à 08h25
Ca impliquerait de faire des tests d'inertie thermique, donc au moins un test supplémentaire.
Et pour faire descendre ta température de x degrés, tu mets ton ventilo à combien? 50-70-90-100%?
Bref encore une fois unun ratio température/bruit est dépendant d'autres facteurs que le refroidisseur en lui-même, et en particulier de ta courbe de ventilation.
Le CDH à 2 graph :
* Température vs % de vitesse de rotation (4 paliers)
* Nuisances sonores vs % de vitesse de rotation (4 paliers)
Je pense qu'avec un minimum d'effort cérébral on doit pouvoir faire un graph Température vs Nuisances sonores. Même moi je devrai y arriver mais j'ai la flemme de récupérer les data et de le faire donc je demande au CDH pourquoi ils ne le font pas vu que c'est un graph plus pertinent à mon sens car il regroupe les 3 infos (Température, bruit, plage de fonctionnement avec les 4 points)

par Cronff le Vendredi 06 Mars 2020 à 08h25
Si un ventilateur A est plus silencieux à 100% qu'un ventilateur B, et que leurs températures max sont proches à puissance dissipée égale, le A refroidira plus sileucieusement que le B, idem de 10 à 100%.
Je n'argumenterai pas là-dessus.
Et non, dommage pour toi mais ces systèmes ne sont pas linéaires sinon le CDH ne se casserait pas le cul à faire des tests sur toutes la plage de ventilation (25/50/75/100)
Je finirai en citant le test lui-même : "Dès que la vitesse du ventilateur est réduite, les performances gagnent en qualité, permettant au modèle de grimper franchement au classement."
par Thierry C., le Vendredi 06 Mars 2020 à 19h48  
Pas gros, juste un peu enveloppé !
par Cronff le Vendredi 06 Mars 2020 à 13h04
Et je suis pas gros!
par Cronff, le Vendredi 06 Mars 2020 à 13h04  
par Pascal M. le Vendredi 06 Mars 2020 à 09h29
Obelix, c'est toi ?
Non moi c'est Romain
Et je suis pas gros!
par Pascal M., le Vendredi 06 Mars 2020 à 09h29  
par Cronff le Vendredi 06 Mars 2020 à 08h25
Désolé d'avoir blessé môsieur dans son orgueil avec de simples emoji.
Obelix, c'est toi ?
par Cronff, le Vendredi 06 Mars 2020 à 08h25  
Désolé d'avoir blessé môsieur dans son orgueil avec de simples emoji.
par Un adepte de Godwin embusqué le Jeudi 05 Mars 2020 à 21h38
Je ne suis pas d'accord, le paramètre le plus important à mes yeux pour un système de refroidissement c'est bien sa capacité à faire baisser la température d'un maximum de degrés pour un minimum de nuissance sonore dans la plage la plus étendue possible. La vitesse de rotation n'est que la résultante de la courbe de régulation en fonction des températures ciblés et des performances du système de refroidissement. En aucun cas c'est une donnée d'entrée.
Ca impliquerait de faire des tests d'inertie thermique, donc au moins un test supplémentaire.
Et pour faire descendre ta température de x degrés, tu mets ton ventilo à combien? 50-70-90-100%?

Bref encore une fois unun ratio température/bruit est dépendant d'autres facteurs que le refroidisseur en lui-même, et en particulier de ta courbe de ventilation.
Si un ventilateur A est plus silencieux à 100% qu'un ventilateur B, et que leurs températures max sont proches à puissance dissipée égale, le A refroidira plus sileucieusement que le B, idem de 10 à 100%.
Je n'argumenterai pas là-dessus.
par Un adepte de Godwin embusqué le Jeudi 05 Mars 2020 à 21h38
Si tu sais pas régler une courbe de régulation je n'y suis pour rien (moi aussi je peux mette des et des )
Pauvre de moi
par Un adepte de Godwin embusqué, le Jeudi 05 Mars 2020 à 21h38  
par Cronff le Mercredi 04 Mars 2020 à 10h11
Parce que ça dépend de tes réglages de ventilation et de la charge CPU.
Je ne suis pas d'accord, le paramètre le plus important à mes yeux pour un système de refroidissement c'est bien sa capacité à faire baisser la température d'un maximum de degrés pour un minimum de nuissance sonore dans la plage la plus étendue possible. La vitesse de rotation n'est que la résultante de la courbe de régulation en fonction des températures ciblés et des performances du système de refroidissement. En aucun cas c'est une donnée d'entrée.
C'est dommage le CDH passe du beaucoup de temps sur ces tests et je les en remercie mais pour moi il manque le graph ultime. J'aurais aimé une explication.
par Cronff le Mercredi 04 Mars 2020 à 10h11
Si tu mets ton ventilo à tourner à fond à partir de 45 degrés, il fera le même bruit que s'il tourne à fond à partir de 65 degrés
C'est pour que le graphique donne les nuisances en fonction de la vitesse de rotation.
Si tu sais pas régler une courbe de régulation je n'y suis pour rien (moi aussi je peux mette des et des )
par Pascal M., le Mercredi 04 Mars 2020 à 23h39  
par Un médecin des ragots des Hauts-de-France le Mercredi 04 Mars 2020 à 22h40
Faut le faire pour ne rien comprendre !

https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/40985-votre-rx-5700-series-strix-chauffe-cest-a-cause-damd-dixit-asus.html

S i ça se trouve, d'après vos tests, un ventirad ou un AIO est moins performant qu'un autre tout bonnement parce qu'il manquait possiblement de quelques PSI durant son montage.
Comment en être certains sans mesurer cette donnée ?

Avec des écarts de 11 à 20°C, il y'a vraiment de quoi s'interroger je trouve !
https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/41000-problemes-de-surchauffe-des-asus-rog-strix-rx-5700-xt-maj-du-test-et-explications .html
Tu comprends surtout ce que tu as envie de comprendre... En plus d'être totalement HS ici.
Un GPU est testé tel qu'il est vendu, c'est à dire monté et prêt a tourner out of the box. Pour la petite histoire nous avions remonté à Asus initialement les problèmes de chauffe sur leur carte sans qu'aucune solution ne soit alors apportée. La carte avait reçu une notation en conséquence, sans doute avais tu raté ce détail.
Un ventirad ou un AIO, doit être monté au préalable, et pour ce faire nous avons, comme tous nos tests, des protocoles de mises en situations précis assurant reproductibilité et équité entre tous les différentes solutions mises en concurrence.
par Un médecin des ragots des Hauts-de-France, le Mercredi 04 Mars 2020 à 22h40  
Faut le faire pour ne rien comprendre !

https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/40985-votre-rx-5700-series-strix-chauffe-cest-a-cause-damd-dixit-asus.html

Si ça se trouve, d'après vos tests, un ventirad ou un AIO est moins performant qu'un autre tout bonnement parce qu'il manquait possiblement de quelques PSI durant son montage.
Comment en être certains sans mesurer cette donnée ?

Avec des écarts de 11 à 20°C, il y'a vraiment de quoi s'interroger je trouve !
https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/41000-problemes-de-surchauffe-des-asus-rog-strix-rx-5700-xt-maj-du-test-et-explications.html

par Thibaut G., le Mercredi 04 Mars 2020 à 20h30  
par Un médecin des ragots des Hauts-de-France le Mercredi 04 Mars 2020 à 17h38
Quand je vois la variation des performances d'un système de refroidissement en fonction de la force de serrage de ses vis ( voir actu gpu amd ), je ne trouve plus d'intérêt à consulter vos tests. déçu ...

Un espoir retrouvé quand aux performances d'un bon vieux Zalman CNPS 9900
comme a dit un jour Jean D'Ormesson à Ophélie Winter qui venait de lui faire une tirade de malade "eh bien écoutez, malgré le respect que je vous dois, j'ai beau réfléchir, mais le lien m'échappe" si tu pouvais aller plus en profondeur dans ta déception parce qu'on ne comprend rien, ça serait cool
par Un médecin des ragots des Hauts-de-France, le Mercredi 04 Mars 2020 à 17h38  
Quand je vois la variation des performances d'un système de refroidissement en fonction de la force de serrage de ses vis ( voir actu gpu amd ), je ne trouve plus d'intérêt à consulter vos tests. déçu ...

Un espoir retrouvé quand aux performances d'un bon vieux Zalman CNPS 9900
par Thierry C., le Mercredi 04 Mars 2020 à 12h14  
C'est une Sunbean Ultra tech Acrylic
Elle a une bonne dizaine d'années.
par Un hardeur des ragots en Île-de-France le Mercredi 04 Mars 2020 à 11h40
Salut,

C'est possible d'avoir la référence de votre banc de test ?
Merci