• Et donc on veut faire quoi ?

L'arrivée donc des 6 et 8 coeurs sur le mainstream a changé beaucoup de choses. Là où un Core i5 se contentait de 4 coeurs et pas d'hyperthreading, le dernier Core i5-8400 et par extension tous les Core i5-8000 bénéficient d'une part de fréquences élevées, et de deux coeurs en plus. Avec 6 vrais coeurs, à moins de 180€, c'est du pain béni pour tous ceux qui veulent se monter un PC gaming, ou même un PC pour bosser à prix attractif, que ce soit chez AMD ou Intel d'ailleurs. Clairement c’est un des effets directs de la concurrence. Chez Intel, c'est le Core i5-8400 qui nous parait le plus intéressant pour plusieurs raisons. C'est le moins cher des Core i5, et sa fréquence avec tous les coeurs actifs est de 3.8 GHz, ce n'est donc pas bien castrant et largement suffisant pour tout type d'activité. Certes la barrière des 4 GHz n'est atteinte qu'avec un seul coeur actif, mais peu importe c'est le CPU du moment côté bleu qui représente le meilleur rapport prix/perf.

 

cpuz i5 8400

 

Pour savoir comment il se comportait dans les jeux, nous avons mis en face un Core i7-7740X qui est identique au Core i7-7700K, et le Core i5-7640X qui se veut l'équivalent du Core i5-7600K. Si on récapitule, on a donc un 4c/4t et un 4c/8t par ordre croissant de nomenclature. Pour autant ce type de CPU, débloqué, est destiné à des utilisateurs qui aiment overclocker, aussi nous avons placé les deux puces à 4.5 GHz sur tous les coeurs, en sachant que le 8400 de son côté ne s'overclocke pas, sauf par le baseclock, autant dire que dalle.

 

Pour ne pas limiter les performances, nous avons opté pour une GTX 1080 dont les prix sont redevenus convenables après l'explosion de la bulle mining. Elle allie perfs de haut vol et est parfaitement envisageable avec un CPU tel que le Core i5-8400, et a fortiori un 7740X. Comme nous nous sommes glissé dans la peau d'un joueur, après l'overclocking maison, nous avons également réglé les jeux sur des presets assez élevés, ce qui pourrait lisser les résultats, mais on ne joue pas avec une telle carte en détails bas.

 

Pour les jeux justement, il y en a 19 avec 19 moteurs différents. Les réglages sont indiqués dans le tableau ci-dessous, pour ordre d'idée. Nous avons également retenu la définition de 1920x1080, qui reste adaptée pour mettre en lumière des différences. La monter lisserait par trop les résultats et aucun enseignement ne pourrait être donné. Cependant, l'adage selon lequel plus on monte la définition et plus on tape dans la limite GPU tient toujours, alors qu'elle existe déjà avec le 1080p même si c'est moins visible ou moins dans les esprits. Avec ça on va voir comment se comportent les 3 processeurs, cela risque d'être fort intéressant à découvrir ! Compte tenu de sa faible influence sur les performances mais son apport visuel indéniable, l'aniso 16x est activé pour tous les jeux. Enfin nous faisons 5 mesures par jeu et nous procédons à la moyenne arrondie à la décimale près des 4 dernières mesures, après que la température de la carte se soit stabilisée. La ventilation a été réglée à 100% pour justement limiter la montée en température et donc la montée en fréquence castrée par GPU Boost.

 

• Et c'est comment qu'on a réglé tout ça ?

Tout d'abord, il est important de détailler la partie matérielle pour savoir quelle était la base de notre test. On retrouve donc un hexacore bloqué par Intel, et deux quadcores poussés à 4.5 GHz, cette fois on ne pourra pas dire que les CPU ne sont pas poussés et que ça ne reflète pas la "réalité" d'un gamer geek qui sait ce qu'il achète

 

LGA2066
Core i7-7740X @4,5 GHz + Noctua NHD15
Core i5-7640X @4,5 GHz + Noctua NHD15
GIGABYTE Z299X Gaming 7
G.Skill Trident Z 2 x 8 Go DDR4 3733 Cas 17

LGA1151
Core i5-8400 @3,8 GHz  Noctua NHD15
MSi Z370 Gaming Plus
G.Skill Trident Z 2x8 Go DDR4 3733 cas 17
Commun :
KFA² GTX 1080 SNIPER Black Edition
Crucial MX300 275Go OS
Kingston V310 960 Go pour jeux
Corsair Carbide 740 Air
Be quiet! Dark Power Pro 11 750W
Côté soft :
Windows 10 April Update 2018 x64 à jour
Geforce 398.18
Afterburner 4.4.2 + RTSS 7.1.0
 kfa2 gtx 1080 exoc snpr t [cliquer pour agrandir]prot x299 g7progskill ddr4 tridentz rgb 32go

       

 

Et voilà comment nous avons réglé les jeux qui ont servi de base au test :

 

kikicé ?Réglages 1080p
ArmA 3 Apex Ultra, FSAA8x, SMAA Very High, visibilité 12k, DX11
Ashes of the Singularity Escalation Insensé, AF Ultra, DX12
Batman Arkham Knight Max Detail, effets Gameworks ON, DX11
Crysis 3 Preset Extreme, SMAA 4x, DX11
Dirt Rally Ultra, MSA 8x, DX11
Doom Ultra, TSAA 8x, Vulkan
Far Cry 5 Preset Ultra, Echelle Réso 1.0, DX11
Final Fantasy XV Détails très élevés, effets Gameworks ON, DX11
Forza Horizon 3 Preset Ultra, DX12
Ghost Recon Wildlands Preset très élevé, Turf ON, DX11
Hellblade Max détail, DX11
Metro Last Light Redux Max détail, Tesselation max, SSAO, Motion Blur, DX11
Project Cars 2 Très élevé, MSAA haut, DX11
Resident Evil 7 Détail max, DX11
Rise of the Tomb Raider Détails max, VXAO, FXAA, DX11
Spellforce 3 Détails max, Assets toujours chargés, DX11
Star Wars Battlefront 2 Preset Ultra, DX11
The Witcher 3 Preset Extreme, AA Hairworks Off, Traitement numérique élevé, DX11
X-Plane 10 Preset Haut, HDR, FXAA, DX11

 

Maintenant que le décor est planté, passons aux résultats page suivante



sommaire

1 • Préambule
2 • Protocole et configurations
3 • Résultats 1080p
4 • Observationnage

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