COMPTOIR
register

Après les DS216play et DS216, Synology nous sort le DS216+

Après un DS216play qui se la joue station multimédia, mais sans connecteur vidéo, et un DS216 qui offre des caractéristiques juste suffisantes à l'usage, Synology revoit sa copie avec un DS216+, ce petit plus venant toujours agrémenter les NAS du constructeur à un moment ou à un autre. Plus de RAM, meilleur processeur, de quoi satisfaire ceux qui ne trouvaient pas leur bonheur avec les autres 2-baies de la firme, s'ils peuvent aligner un peu plus de billets à la sortie.

 

synology ds216plus

 

Adieu les poussifs processeurs STM dual-core STiH412 cadencé à 1,5GHz et Armada 385 dual-core à 1,3GHz et bonjour à un petit Celeron dual-core N3050 qui moulinera de 1,6 à 2,16GHz. La RAM repasse à 1Go de DDR3 comme sur le DS216play (le DS216 se contentant de 512Mo qui font très bien tourner DSM 5.2). La connectique change aussi, avec un seul port USB 3.0, deux USB 2.0 et un eSATA à l'arrière. S'il peut faire passer des vidéos en UHD H.264 en 1080p pour les balancer sur votre téléviseur, il n'est pas pour autant doté d'une prise HDMI pour vous en faciliter l'utilisation. Ceux qui aiment sécuriser leurs données trouveront aussi leur bonheur sur ce modèle, avec un taux de transmission des données chiffrées annoncé à 113 Mo/s en lecture et 109 Mo/s en écriture.

 

Son format reste identique aux précédents avec 165 x 108 x 233.2 mm pour 1,25kg et vous pourrez lui adjoindre jusqu'à 16To de stockage via deux HDD. Pour refroidir les composants, on retrouve un ventilateur de 92mm qui est donné pour ne pas dépasser 18,2dBA. Côté consommation, l'appareil tirera 7,52W sur la prise au repos et au maximum 17,57W en charge. Enfin son tarif, il faudra compter 330€ à vide pour vous en équiper, un prix plutôt acceptable pour une bestiole plus économe en énergie qu'un PC dédié à cet usage.

 

Un poil avant ?

Les blocs Strider de SilverStone passent au 80PLUS Titanium

Un peu plus tard ...

Alimentez trois HDD 2,5" dans un slot 3,5" avec une prise Floppy grâce au ToughArmor MB993SK-B d'Icy Dock

Après nous avoir sorti ses NAS DS216play et DS216, Synology annonce comme à son habitude une version plus évoluée de l'engin, le DS216+. Adieu le processeur Armada et bonjour à un Celeron de chez Intel pour ce bestiau qui double au passage sa RAM pour passer à 1Go de DDR3.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 1 minute et demi

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Psycho, le Lundi 01 Février 2016 à 07h24  
par Seb-de le Lundi 01 Février 2016 à 05h13
D'ailleurs comment cela se passe si un NAS sur lequel le cryptage AES256 est activé grille? J'imagine que la clé de cryptage est unique pour chaque NAS ou je me tromps?
Oui, c'est un peu problématique lorsqu'on est un particulier qui, de plus, ne possède généralement pas de backup-up complet de son nas, sauf si tu l'as déja fait une fois et que par la suite ce sont des back-up périodiques incrémentiels, mais fallait y penser si j'ose dire, et en avoir la place !

Bref, en entreprise, ce problème est bien sur écarté grâce au back-up complet. Et puis, entre-nous, un particulier qui aurait clairement un truc à cacher, je ne fouterais pas cela sur un Nas moi
par Seb-de, le Lundi 01 Février 2016 à 05h13  
J'ai un DS212+ qui est équipé de 2 ports USB 3.0, dommage que Synology n'en n'ai mis que 1 seul.

Aussi retour d'expérience quand au débit réseau, ceux annoncés par Synology s'entendent NAS fraichement installé avec aucun package qui tournent. Pour ma part le DS212+ est annoncé à 109Mo/s mais le mien ne dépasse pas 50-55mo/s car le CPU est occupé à 100%. C'est pas gênant mais vaut mieux le savoir. J'imagine que mon problème ne doit plus exister avec un Celeron, cela doit être assez puissant.Mon réseau débite à 112Mo/s en temps normal, donc c'est bien le NAS qui est en cause.

Concernant le fiabilité des NAS, rien ne vaut un bon back-up sur un HDD externe en lus du NAS. D'ailleurs comment cela se passe si un NAS sur lequel le cryptage AES256 est activé grille? J'imagine que la clé de cryptage est unique pour chaque NAS ou je me tromps?
par Splint3r-b3n, le Samedi 30 Janvier 2016 à 19h52  
par alex33 le Samedi 30 Janvier 2016 à 16h40
Merci pour le cliché de l'acheteur compulsif ... oui tu te trompe, j'ai acheté le NAS dans le but de centraliser mes données, faire du partage reseau et serveur multimédia, j'avais cette idée en tête depuis quelques années. Je me suis longuement renseigné dessus jusqu'à essayer DSM sur le site constructeur mais difficile de savoir exactement (et avec certitude) les systèmes de fichiers supportés ou si le formatage était obligatoire ... chose que j'ai su après déballage et pas envie de payer 200€ de dd supplémentaire pour me dépatouiller ensuite à formater puis transférer toutes mes données depuis les anciens dd.
Donc j'ai préféré ma méthode plus simple, plus rapide et plus fonctionnel en plus de servir d'HTPC.
Sauvegarder ma tour via Data réplicator dans le NAS??? Je le fais déjà avec Acronis depuis/vers mon HTPC/NAS ...
Quand à dire que mon pc à 100x plus de chance de cramer, hors matériel gamer/power user, la fiabilité hardware est similaire entre ces NAS et PC classiques.
Mea culpa, alors
Cela dit tout ce que tu as énoncé peut être réalisé avec un Syno ??
Bon pour le risque je vais pas énumérer tous les avantages d'un Syno sinon on n'aura jamais fini, après ce n'est pas infahible, mais bon par rapport à un pc surtout Windows...
Si tu ne jures que par le NTFS chez syno c'est quand lecture et non en écriture.
par alex33, le Samedi 30 Janvier 2016 à 16h40  
par Splint3r-b3n le Samedi 30 Janvier 2016 à 14h42
@alex33
En faite (je peux me tromper)...
Merci pour le cliché de l'acheteur compulsif ... oui tu te trompe, j'ai acheté le NAS dans le but de centraliser mes données, faire du partage reseau et serveur multimédia, j'avais cette idée en tête depuis quelques années. Je me suis longuement renseigné dessus jusqu'à essayer DSM sur le site constructeur mais difficile de savoir exactement (et avec certitude) les systèmes de fichiers supportés ou si le formatage était obligatoire ... chose que j'ai su après déballage et pas envie de payer 200€ de dd supplémentaire pour me dépatouiller ensuite à formater puis transférer toutes mes données depuis les anciens dd.
Donc j'ai préféré ma méthode plus simple, plus rapide et plus fonctionnel en plus de servir d'HTPC.

Sauvegarder ma tour via Data réplicator dans le NAS??? Je le fais déjà avec Acronis depuis/vers mon HTPC/NAS ...

Quand à dire que mon pc à 100x plus de chance de cramer, hors matériel gamer/power user, la fiabilité hardware est similaire entre ces NAS et PC classiques.
par Splint3r-b3n, le Samedi 30 Janvier 2016 à 14h42  
@alex33
En faite (je peux me tromper) ton problème réside dans le fait que tu as acheté un Nas dans le but d'en faire quelque chose au lieu d'avoir déjà en tête ce que tu voulais et quel Nas pourrait t'apporter ces options, du coup tu n'as pas su quoi en faire une fois l'excitation de l'achat fini, non ?
Car un nas 4 baies Syno ce n'est pas juste fait pour faire du backup, mais bon sache que tout de même tu peux très bien sauvegarder ta tour Windows gamer via Data Replicator et ainsi restaurer direct ton clone Windows depuis ton Nas, qui soit dit en passant à 100x moins de chance de cramer que ton PC.
par Psycho, le Samedi 30 Janvier 2016 à 12h52  
par alex33 le Samedi 30 Janvier 2016 à 12h42
J'ai déja lu le com de Psycho et ( je me suis trompé ), il me semblait que le NAS Synology choisissait un system de fichier exotique.
Et même s'il utilise l'ext4, ma machine principale (tour gamer) tourne sous windows ... ça me fait une belle jambe. Ici en cas de pépins, j'enlève mes disques et je transfère dans la tour et c'est fini, pas de manips à faire dans linux ni de problème en cas de crash au autre.
J'ai bien 2 portables sous linux pour faire du basique (internet, mediaplayer), mais désolé de ne pas avoir grandi avec le pingouin et de ne pas avoir passé ma jeunesse dans les ligne de commandes (enfin seulement dans celle de windows/dos ) et je ne suis pas gestionnaire réseau non plus.
Je fais à la simplicité et ça marche très bien comme ça en tous cas
Ce qui me renforce dans l'idée que t'as acheté un Nas sans même t'intéresser un minimum au sujet, c'est dommage et en plus tu en gardes un avis biaisé au final.

Bref tant que ta solution fonctionne, c'est parfait, mais ne vient pas gueuler d'un problème qui relève plus d'un manque de connaissance personnel que du produit en lui-même.
Message de alex33 supprimé par un modérateur : Doublon
par alex33, le Samedi 30 Janvier 2016 à 12h42  
par Splint3r-b3n le Samedi 30 Janvier 2016 à 11h21
Lis plus tôt le com de Psycho ça évitera de dire des bêtises et d'induire les autres en erreur.
J'ai déja lu le com de Psycho et ( je me suis trompé ), il me semblait que le NAS Synology choisissait un system de fichier exotique.
Et même s'il utilise l'ext4, ma machine principale (tour gamer) tourne sous windows ... ça me fait une belle jambe. Ici en cas de pépins, j'enlève mes disques et je transfère dans la tour et c'est fini, pas de manips à faire dans linux ni de problème en cas de crash au autre.
J'ai bien 2 portables sous linux pour faire du basique (internet, mediaplayer), mais désolé de ne pas avoir grandi avec le pingouin et de ne pas avoir passé ma jeunesse dans les ligne de commandes (enfin seulement dans celle de windows/dos ) et je ne suis pas gestionnaire réseau non plus.
Je fais à la simplicité et ça marche très bien comme ça en tous cas
par Un ragoteur qui aime les de Picardie, le Samedi 30 Janvier 2016 à 12h01  
par Un rat goth à l'heure d' d'Ile-de-France le Samedi 30 Janvier 2016 à 11h18
Après calcul, j'ai 1Téra290 a sauvegarder, faisable mais je ne fais pas confiance au raid 0,5, et autres.
Au final a combien t'es revenu ton montage ?
Ne pas faire confiance au raid 0 c'est normal, le raid 0 c'est pour les perfs, pas pour la sécurité. Par contre ne pas faire confiance au raid 5 c'est un peu con, ça fonctionne très bien

Quand à ce qui concerne les systèmes de fichiers n'écoute pas alex33, il n'y connaît visiblement pas grand chose, les OS des NAS sont tous basés sur Linux ou BSD et utilisent donc des systèmes de fichiers de ces 2 OS (c'est souvent du ext2/3/4 d'ailleurs).

Pour un montage perso tu peux partir sur ça :
https://www.materiel.net/mini-boitier-pc/fractal-design-node-304-81781.html = 85.99€
https://www.materiel.net/carte-mere-mini-itx/gigabyte-ga-h97n-wifi-107393.html = 115.99€
https://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/crucial-ballistix-sport-vlp-ddr3-8-go-pc12800-cas-9-84887.html = 49.90€
https://www.materiel.net/processeur-socket-1150/intel-pentium-g3240-102140.html = 59.69 €
https://www.materiel.net/alimentation-pc/silverstone-sx500-lg-v-1-1-500w-123920.html = 84.95 €
TOTAL = 396.52 €

Reste juste à coller les disques dedans, perso j'ai pris un petit (32 Go) SSD pour l'OS (Fedora Linux) et 3 disques de 2 To en raid 5 BTRFS, ça tourne très bien depuis 2 an
par Splint3r-b3n, le Samedi 30 Janvier 2016 à 11h21  
par alex33 le Samedi 30 Janvier 2016 à 10h06
Raison pour laquelle j'avais renvoyé mon DS415-play à l'époque, 6Go de film stocké dans les DD et je devais tous formater ... pas question. Et surtout un format particulier de partition illisible sous Windows (et même linux je crois) ... le NAS crame, j'vous dis pas la merde
Sans parler du prix demandé au regard du hardware présent à l'intérieur qui n'est pas en adéquation.

Au final, j'ai acheté un Node 304, un Core i3 4160, 8Go de ram et tout ce qui va avec, avec ça j'ai un NAS 6 baie qui me sert aussi de PC silencieux pour "les taches de tous les jours", de média center et de serveur multimédia (je peux streamer toute ma bibliothèque avec plex même en dehors du réseau local)
Bref, j'en fais autant qu'avec un synology pour un prix similaire et un hardware autrement plus musclé.
Lol j'ai bien ri..
Lis plus tôt le com de Psycho ça évitera de dire des bêtises et d'induire les autres en erreur.
par Un rat goth à l'heure d' d'Ile-de-France, le Samedi 30 Janvier 2016 à 11h18  
par alex33 le Samedi 30 Janvier 2016 à 10h06
Raison pour laquelle j'avais renvoyé mon DS415-play à l'époque, 6Go de film stocké dans les DD et je devais tous formater ... pas question. Et surtout un format particulier de partition illisible sous Windows (et même linux je crois) ... le NAS crame, j'vous dis pas la merde
Sans parler du prix demandé au regard du hardware présent à l'intérieur qui n'est pas en adéquation.

Au final, j'ai acheté un Node 304, un Core i3 4160, 8Go de ram et tout ce qui va avec, avec ça j'ai un NAS 6 baie qui me sert aussi de PC silencieux pour "les taches de tous les jours", de média center et de serveur multimédia (je peux streamer toute ma bibliothèque avec plex même en dehors du réseau local)
Bref, j'en fais autant qu'avec un synology pour un prix similaire et un hardware autrement plus musclé.
Après calcul, j'ai 1Téra290 a sauvegarder, faisable mais je ne fais pas confiance au raid 0,5, et autres.
Au final a combien t'es revenu ton montage ?
par alex33, le Samedi 30 Janvier 2016 à 10h06  
par Un rat goth à l'heure d'Ile-de-France le Samedi 30 Janvier 2016 à 09h01
Ne pouvant rapatrier mes fichiers ailleurs en cas de formatage obligatoire, car pour débuter je laisserai en RAID 1
Raison pour laquelle j'avais renvoyé mon DS415-play à l'époque, 6Go de film stocké dans les DD et je devais tous formater ... pas question. Et surtout un format particulier de partition illisible sous Windows (et même linux je crois) ... le NAS crame, j'vous dis pas la merde
Sans parler du prix demandé au regard du hardware présent à l'intérieur qui n'est pas en adéquation.

Au final, j'ai acheté un Node 304, un Core i3 4160, 8Go de ram et tout ce qui va avec, avec ça j'ai un NAS 6 baie qui me sert aussi de PC silencieux pour "les taches de tous les jours", de média center et de serveur multimédia (je peux streamer toute ma bibliothèque avec plex même en dehors du réseau local)
Bref, j'en fais autant qu'avec un synology pour un prix similaire et un hardware autrement plus musclé.