COMPTOIR
register

Une démo gratos de l'Unreal Engine 5 à DL sur Steam

Petit billet sympa pour finir la journée avant que le crépuscule envahisse nos espaces et nous gèle les roustons ! Sur Steam, vous trouverez une démo, jouable pour une trentaine de minutes, du moteur Unreal Engine 5, même si c'est avec une version très précoce de ce dernier. Le type de jeu est très peu intéressant, c'est son côté contemplatif qui fait la force du bousin. Vous êtes une mouche à M bionique, et vous devez voler dans un marché alimentaire à la recherche de diamants. C'est léger, mais ce titre présente deux avantages : à l'échelle de la mouche, on peut zoomer et donc admirer la qualité des textures très proches, et ça donne une idée in vivo de la capacité de ce moteur appelé à avoir une grande destinée dans les années qui viennent.

 

Il y a cependant un gros mais : la démo est courte, mais il y a quand même plus de 23 Go de datas à télécharger avant ! Le développeur, que nous saluons pour son geste, recommande un quadcore à 3.2 GHz, 8 Go de RAM et une GTX 1070, mais il assure que le framerate peut être compliqué selon la puissance de la machine. Si vous avez rêvé de vous transformer en petite souris pour voir le monde d'en bas étant petit, voici un substitutif amusant ! Attention, la vidéo présente la chose, pour ceux qui ne veulent pas tenter la démo, regardez, sinon vous vous spoilerez !

 

Un poil avant ?

La RX 6600 existe chez Sapphire

Un peu plus tard ...

Vers du semiconducteur Made in Inde par Taiwan ?

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Hamster1er, le Vendredi 01 Octobre 2021 à 21h53  
5700XT en 1440p, ça commence à être compliqué j'vais pas vous menti...
à peine 30 fps, avec des chutes à 18
ça tourne entre 40 et 50 en forçant le FHD.

En vrai, certes c'est pas poussé à fond les ballons, il y a des bug de texture et des artefacts chez moi, l'éclairage global est ok mais sans plus, MAIS je trouve que c'est top-tier de ce qui se fait actuellement. On est pas encore au photo réalisme (genre les caisses en bois sont dégueux....) mais avec quelques peaufinements on pourrait presque y croire.

Après c'est compliqué de comparer ça à un Cyberpunk ou du Frostbyte ou du CryEngine, c'est quand même pas la même DA...
par Edenar, le Mercredi 29 Septembre 2021 à 15h23  
J'ai passer une quinzaine de minute à me ballader dans les étalages. Si l'éclairage global n'est effectivement pas fantastique (j'ai pas de RT sur ma vega 56 mais je crois pas que la démo le prenne en charge de toute façon), le rendu des petits éléments (grains des framboises, champignons,...) et des textures sur les légumes est impressionnant.
Surtout quand je me rapproche d'un objet je le voie pas changer de résolution toute les 2s, c'est fluide. Et ça bouffe que 2go de ram en plus d'être fluide...

Après c'est une démo avec plein d'assets pris ici et ailleurs, certaines textures et modèles 3D n'ont pas été zoomés pareil ce qui génère des incohérences visuelles quand on cherche la petite bête
La plupart des démos plus "cohérentes" se contentent d'une génération procédurale de terrain à partir d'un scan (genre paysage de l'Islande, sans arbres, habitations ou animaux) du coup ça en jette plus mais c'est complètement vide et inutile à part pour un jeu de course de voiture peut-être.

Mais le fait que tout ça soit rendu en temps réel est impressionnant. Ca laisse présager du bon pour les années à venir, surtout que les biblis de megascan vont s'étoffer avec le temps !
par $k d'Occitanie, le Mercredi 29 Septembre 2021 à 09h19  
C'est pas pour encore le photo réalisme, la géométrie qui change en fonction de la distance, les textures qui popent en mouvement, la pierre qui a toujours ces petits pixels lumineux aux contours(effet qui a l'air d'être le grand gimmick de cette version de l'UE).

Espérons au moins que le travail de simplification de l'outil aidera les devs à sortir des choses inspirées et innovantes.
par Un ragoteur sans nom en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mercredi 29 Septembre 2021 à 04h55  
Ouais ça casse pas 3 pattes mais l'UE5 est un outil exceptionnel quand on voit avec quelles facilités il est possible d'obtenir des résultats compétitifs avec les meilleures techs actuelles, ça veut dire que les studios vont faire des jeux bien plus facilement qu'avant.
par Un ragoteur de transit du Grand Est, le Mardi 28 Septembre 2021 à 23h24  
par Un #ragoteur connecté en Nouvelle-Aquitaine le Mardi 28 Septembre 2021 à 16h26
Le moteur a vraiment de gros atouts (genre leur LOD hallucinant, ou les virtuals textures), et il me tarde de le voir à l'œuvre dans un jeu.
Par contre, je trouve qu'ils survendent leur lumière. Certes, elle est belle, et elle a le mérite de tourner sur du matos raisonnable. Mais comparé au raytracing, ça fait toc (en même temps, c'est évident...). Les zones peu éclairées semblent fausses.
Après si le moteur est superbe, cette démo ne lui fait pas honneur si l'on regarde les autres vidéos qui trainent sur YouTube et ailleurs.
par un nain pondérable en Nouvelle-Aquitaine, le Mardi 28 Septembre 2021 à 19h54  
hey mais on dirais moucham anthem et le monde merveilleux des insectes lucioles magiques.
par Unragoteursansespace embusqué, le Mardi 28 Septembre 2021 à 19h07  
Merci, j'ai hâte de lancer cette démo pour voir à quoi ça ressemble.
par Un #ragoteur connecté en Nouvelle-Aquitaine, le Mardi 28 Septembre 2021 à 16h26  
Le moteur a vraiment de gros atouts (genre leur LOD hallucinant, ou les virtuals textures), et il me tarde de le voir à l'œuvre dans un jeu.
Par contre, je trouve qu'ils survendent leur lumière. Certes, elle est belle, et elle a le mérite de tourner sur du matos raisonnable. Mais comparé au raytracing, ça fait toc (en même temps, c'est évident...). Les zones peu éclairées semblent fausses.