Autant Samsung n'est pas parfait partout, NVIDIA peut en témoigner, mais dès qu'il s'agit de mémoire, là, par contre on écoute. Car s'il y a bien un domaine où le géant excelle et est un moteur, c'est bien celui-ci. Avec ses SSD toujours en tête des ventes malgré quelques coups de filous passés presque inaperçus, ou ses puces de DDR4 qui sont restées au top toutes ces années, sans oublier la HBM, on ne peut qu'être attentif à ce que dit la firme.

 

Pour la DDR5, on sait qu'elle fournit déjà du beau monde, avec un standard JEDEC en DDR5 6400, et de la 8500 possiblement attendue durant la vie commerciale. Nous n'en sommes qu'au début et pourtant Samsung a déjà les yeux tournés vers la DDR6, qui pourrait se pointer d'ici 2025/2026 si on se fie aux cycles passés. La référence JEDEC serait la DDR6 12800, et les modules overclockés devraient monter à 17000 Mbit/s. Et avec ça, elle devrait avoir 4 canaux 16-bit pour un total de 64 ranks.

 

samsung ddr6

 

Pour la mémoire vidéo, si NVIDIA a une exclusivité sur la GDDR6X à laquelle il a participé, la GDDR6+ devrait arriver chez Samsung avec une évolution de fréquence par rapport à la GDDR6. Micron était arrivé à 21 Gbps, Samsung devrait terminer à 24 Gbps. Voilà qui devrait booster quelque peu les caractéristiques des prochaines cartes graphiques. Mais le futur, c'est la GDDR7, avec des débits qui devraient monter à 32 Gbps, sur des puces de 1, 2 et 4 Go pièce. La bande passante explosera, quoi qu'il en soit, avec ce type de mémoire, à voir si le bottleneck ne sera pas la définition d’écran finalement !

 

Dernier petit mot sur la HBM3. La production de masse devrait débuter durant Q2 2022, Samsung se serait donc aligné avec SK hynix qui avait communiqué sur le sujet il y a un mois. Tout cela n'est que des promesses, alléchantes, la pénurie ne doit pas nous faire rejeter les avancées, c'est le destin des passionnés. (Source Computerbase)

 

skhynix hbm3Le concurrent est prêt !


Un poil avant ?

Bon plan • RAM, processeur, stockage, tout y passe !

Un peu plus tard ...

AMD RZ600 : ça y est, AMD a des puces WiFi 6E à son nom !

 Samsung a des projets, tant mieux, concernant la mémoire sous ses formes les plus connues. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !