Il est compliqué d'accorder beaucoup de crédit aux rumeurs, et aux tests sortis d'un peu nulle part. Celui du jour vient du Twittos harukaze5719, qui n'est pas à son premier coup d'essai. Ce dernier aurait déniché les résultats AIDA et CPU-Z du processeur Alder Lake Core i5-12600K, qui est animé, comme vous le savez maintenant, par 6 coeurs Performance, et 4 coeurs Efficacité, ce qui explique le fait que le soft le voit comme un décacore. Il était épaulé par de la DDR5 6400 cas 40-40-40-85, et les résultats mémoire sont tombés. Si la latence reste élevée, à plus de 90 ns, les débits en lecture/écriture et copie sont très hauts, entre 90k et 77k Mo/s selon le genre de test. C'est quand même bien haut, et le système testé provient de DELL. À voir en pratique ce que cela implique comme résultats dans les jeux et diverses applications lors des tests finaux.

 

aida alder lake

 

Il y a également un test simple coeur CPU-Z qui aurait été fait, sur un sample de présérie inconnu par CPU-Z dont le numéro de version a été honteusement non capturé, ce qui fait dire qu'il faut rester prudents quant à ces scores. Pour autant le numéro du bench 17.01.64 est le même que celui de CPU-Z 1.97, donc on peut légitimement penser que c'est celle-là qui a servi de base. Le même CPU (10 coeurs et 16 threads) aurait donné 785.6 points sur le benchmark intégré. Pour l'anecdote, un 5800X bloqué à 4.4 GHz envoie 605 points. Alors, au final, Alder Lake, un vrai bond à attendre ? Ou un pétard mouillé à venir ?

 

cpuz alder lake


Un poil avant ?

Les pilotes Adrenalin 21.9.1 réservent une surprise à RDNA

Un peu plus tard ...

DLSS vs FSR sur le jeu The Medium

 Alder Lake pourrait être une grosse surprise chez intel, après des années de stagnation. un effet Intel du même genre que ce que Zen a apporté à Bulldozer ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !