COMPTOIR
register

TDP et magouilles chez Intel : test du 9900K sagement à ses 95W

Nous le déplorons à chaque nouvelle sortie, mais la communication autour des caractéristiques techniques des CPU est à la baisse au fur et à mesure que le temps passe. En fin d'année 2017, on apprenait par exemple qu'Intel ne donnerait plus ses spécifications sur la fréquence uncore de ses bouzins, alors que cette dernière influe entre autres sur les temps d'accès au cache L3, ce qui peut donc significativement booster ou brider vos performances.

 

Il faut dire que les puces deviennent de plus en plus complexes et les performances difficiles à grignoter : on comprend donc que dans ce climat les constructeurs aient intérêt à laisser le consommateur dans le flou et donner le moins d'indice à son adversaire sur ses propres innovations. Cela doit également être mis en relation avec des problématiques de gravure et de consommation énergétique nécessitant certains bridage du silicium pour des raisons de durabilité. Il n'empêche que ce genre de comportement est fort ennuyeux pour la presse spécialisée - difficile de donner un avis général sur un produit si ces caractéristiques vont changer sans que vous n'en soyez informé pré-achat suivant le modèle de carte mère choisie - mais également dans la recherche, où par exemple les restrictions au niveau du contrôle des fréquences peut être source d'erreurs de mesure de performances.

 

9900k package

Et en version "spécifications officielles", il vaut quoi ce 9900K ?

 

Néanmoins, le laxisme des bleus mène à une jolie foire chez les intégrateurs de cartes mère. Même lorsque des "valeurs conseillées" sont communiquées, ces dernières ne sont que très rarement respectées -  chacun voulant rester plus performant que le voisin - excepté dans l'entrée de gamme ou les cartes mère format rikiki sur lesquelles le refroidissement risquerait d'en pâtir. Une belle illustration se trouve dans nos tests CPU du segment HEDT, où la limite de TDP disparaît dés lors que nous cherchons à désactiver les overclocking automatique sur la plateforme LGA2066.

 

Nos confrères d'AnandTech, ayant remarqué le phénomène, ont mené leur propre enquête avec un i9-9900K, et ont mesuré le delta de performance obtenu sur une ASRock Z370 Gaming i7, d'une part avec les réglages par défaut, et de l'autre avec les spécifications d'Intel, ce qui revient grosso modo à bloquer la consommation maximale à 95W. On retrouve également dans ce test toute la concurrence qui va avec, de Coffee Lake jusqu'à Skylake. Sans trop de surprise, les différences sont contenues voire inexistantes lorsque l'application est faiblement multithreadée ou GPU-dépendante, mais c'est une autre histoire pour les taches lourdes comme l'encodage vidéo...

 

Un poil avant ?

Un smartphone presque 100% libre, ça vous dit ?

Un peu plus tard ...

Live Twitch • En route pour Mutant Year Zero

Les 37 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de mir7 des Hauts-de-France supprimé par un modérateur : HS
par GloKK des Hauts-de-France, le Lundi 03 Décembre 2018 à 00h43  
Tu les trouves où ces allusions au TDP acceptés par les cartes mères ?
par Jemporte, le Lundi 03 Décembre 2018 à 00h31  
En fait les perfs du i9900K sont celles qui respectent sa publicité quand son TDP réel devient 125W.
Du coup les CM devraient afficher ce support 125W de TDP.
Je crois qu'il faut être prévenu.
Son avantage est donc sa capacité à 125W de TDP d'offrir un peu plus de performance que ne le pourrait la concurrence (même à ce TDP ce qui en ferait de l'OC), et aussi sa capacité en mono-coeur pur à 5GHz et double-coeur 4.8 Ghz (ces deux derniers cas et où on tire véritablement avantage de cette situation se font rarissimes).
Pour le prix extravagant de ces CPU Intel et le risque (la carte mère n'est en général pas spécifiée pour ce TDP non officiellement annoncé ), ça va être difficile.
par Un champion du monde des Hauts-de-France, le Dimanche 02 Décembre 2018 à 19h31  
par Scrabble le Dimanche 02 Décembre 2018 à 17h37
Merci pour le lien Elle est culte cette vidéo. 1996, toute une époque
Ils sont sur youtube maintenant
par Scrabble, le Dimanche 02 Décembre 2018 à 17h37  
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes le Dimanche 02 Décembre 2018 à 17h06
Cadeau!

https://www.youtube.com/watch?v=c96KP5jZVYk
Merci pour le lien Elle est culte cette vidéo. 1996, toute une époque
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes, le Dimanche 02 Décembre 2018 à 17h06  
par Scrabble le Dimanche 02 Décembre 2018 à 11h01
Deux vidéos que j'ai trouvées :

lien

lien
Cadeau!

https://www.youtube.com/watch?v=c96KP5jZVYk
par xenesys, le Dimanche 02 Décembre 2018 à 15h13  
Personnellement je l'aime bien lui avec ces vidéos qui semblent bien pertinentes et techniques (même si j'en suis pas certain vu que j'y connais rien en électronique et mon english est loin d'être parfait). Mais il fait mumuse à décortiquer les PCB des GPU et MB sur de looongues vidéos : Actually Hardcore Overclocking

Sinon, avec du recul, oui j'aurais pu acheter un modèle moins cher que ma Msi X470 M7 à 230€ (et c'est pas la plus chère des MB X470 du marché ) mais vu les spéc de la bestiole et mon envie de faire mumuse avec mon matos et en tirer le max, mon budget ne posant pas trop de souci (WAF validé ), j'ai acheté ce qui m'a semble le plus pertinent pour moi. J'espère juste qu'elle vivra 10 ans comme ma Asus P5E3 Premium toujours vivante.
par ah oué des Hauts-de-France, le Dimanche 02 Décembre 2018 à 15h09  
par Scrabble le Dimanche 02 Décembre 2018 à 11h01
Deux vidéos que j'ai trouvées :

lien

lien
Les pauvres petites, seules dans le froid
Accompagnée de la pensée de ... je ne trouve pas mes mots ... 50 points
par Guillaume L., le Dimanche 02 Décembre 2018 à 13h47  
par Scrabble le Dimanche 02 Décembre 2018 à 11h01
Deux vidéos que j'ai trouvées :
lien
lien
La première vidéo ne vaut pas grand chose : aucuns détails sur l'électronique, des arguments peu utiles et rien de bien construit. Le mec te fais un simple déballage de ce qui est dit dans le marketing du fabricant.

La deuxième vidéos ne critique pas les cartes haut de gamme, mais seulement qu'elle ne donnent pas plus de FPS en même situation. Par contre, Linus expliquent bien qu'elles permettent de mieux OC son processeur, disposent de meilleurs composants et de meilleurs logiciels.

Autre point, les deux vidéos montrées exposent des modèles datant de la plateforme Z97, beaucoup de choses en terme de gestion d'alimentation ont changées depuis. Et pour utiliser correctement un processeur plus haut de gamme, parfois il est nécessaire de passer par la case meilleure carte mère.
par Scrabble, le Dimanche 02 Décembre 2018 à 11h01  
Deux vidéos que j'ai trouvées :

lien

lien
par cabou83, le Dimanche 02 Décembre 2018 à 10h28  
par Scrabble le Samedi 01 Décembre 2018 à 18h33
Il y a quand même pas mal de gens qui achètent des cartes mères à 300 € ou plus, parce que "on sait jamais, ça pourrais servir" et aussi "peut être qu'elle durera plus longtemps". Perso je préfère économiser sur la carte mère et me payer un processeur au dessus, ou plus de RAM, ou un SSD plus gros.
Ben oui est non dans les tests des Ryzen je vois que les cpu peuvent descendre a 0.3V pour une conso de 45/50w en idle. Ben j'ai une MSI x370 Gaming pro (donc pas l'entrée de gamme non plus) j'ai pas cette fonction mon cpu reste au mini a 0.8V se qui me donne une conso a 65/70w en idle. Donc sur les cm haut de gamme y a des fonctionnalité qui ne sont pas sur celle bas de gamme
par ah oué des Hauts-de-France, le Dimanche 02 Décembre 2018 à 00h48  
Qu'est-ce que ça serait si je lui disais que j'avais jeté mon dévolu sur une Maximus XI Extreme
Faut croire que le plaisir des autres l'indispose.