COMPTOIR
register

×

Documentation technique d'Intel Coffee Lake S 8+2

Un Coffee Lake S 8+2 présent au sein de la documentation technique d'Intel
Documentation technique d'Intel Coffee Lake S 8+2

Après la fuite d'un XTU chez Benchlife, ces propos d'Eurocom et plus récemment ce leak dévoilé chez Videocardz, des signes continuent à faire surface ici et là à propos de l'existence supposée d'un processeur à 8 cœurs dans l'arbre généalogique de la famille Coffee Lake. Cette nouvelle poignée d'information - malheureusement bien maigre - provient cette fois-ci directement de la page technique de la 8ème génération de Schtroumpfs bleus et plus exactement de la section "Technical Library" de cette page du site officiel d'Intel. Sur cette dernière se trouve tout un tas de documents tel que des guides, des fiches techniques et de spécifications, des schémas, des rapports, etc. ayant tous à faire avec la dernière famille de CPU Intel.

 

Mais peu importe, ce qui nous intéresse surtout aujourd'hui c'est la présence d'une mention "Coffee Lake S 8+2" dans les titres de 3 des 181 documents publiés sur cette page. Le premier est situé dans la catégorie "Customer communication", autrement dit il pourrait très bien s'agir d'une fiche d'information destinée à la clientèle du fondeur; le second est classifié dans la section "Schématics and Layout files", dont on imagine un contenu très technique réservé aux ingénieurs; enfin, le troisième a été enregistré sous l'intitulé "Simulation models" et l'on supputera qu'il contient les informations nécessaires à l'optimisation énergétique de la carte mère et du processeur.

 

Documentation technique d'Intel Coffee Lake S 8+2 [cliquer pour agrandir]

 

Évidemment, aucun de ces documents ne nous est accessible, ça serait trop beau, on doit donc se contenter de spéculer sur les titres des fiches et leur contenu supposé. Sachant qu'Intel tend à utiliser la notion de "4+2" pour mentionner l'assemblage des processeurs à quatre cœurs, ou encore "6+2" pour les derniers Coffee Lake à 6 cœurs, on ne peut qu'en déduire que ce "8+2" fait référence à un CPU embarquant 8 cœurs. De plus, le fait de retrouver ces informations sur la page de la 8ème génération donne un peu plus de poids à l'argument en faveur d'un Coffee Lake à 8 cœurs toujours au sein de la même génération et en conséquence normalement toujours gravé en 14nm++.

 

Les dates de publications nous indiquent cependant aussi que tout ceci est loin d’être récent, sans que l'on sache si ces documents étaient bien visibles sur le site pendant tout ce temps. En tout cas, Intel semble bel et bien avoir considérer l'option d'un Coffe Lake octocore, et comme dans l’immédiat celui-ci serait loin d’être une ultime nécessité y compris face à Pinnacle Ridge, on peut très bien imaginer qu'Intel veuille se le garder sous le coude histoire de remplir une période creuse un peu plus loin au cours de 2018, pourquoi pas en présence du fameux chipset Z390 tout aussi évasif.  (Source : Intel)

 

intel inside logo

Un poil avant ?

Début de la promo "Les jeux les plus recherchés" chez GOG !

Un peu plus tard ...

Les ventes de jeux hebdo (physiques et par revenus)

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un alsacien à l'heure embusqué, le Mercredi 18 Avril 2018 à 20h25  
Vu comment ça chauffe un CPU ou un GPU, il va être très, mais alors très compliqué d'en empiler autant. Ceux du centre vont fondre tout simplement. Ensuite, recompiler les programmes pour utiliser 256 cores, tu dis "pas de souci", ce n'est pas vraiment l'avis des devs qui travaillent dessus. Certains algorithme ne sont pas vraiment multithreadables et pour la plupart avoir autant de thread entraine beaucoup plus de problèmes que d'avantages.
Enfin tu dis que la France est en retard... Arrête le French bashing et renseigne toi un peu. Et puis, si tu veux citer les pays les plus en avance, essaye de ne pas oublier la Corée du Sud...

[quote name='Jemporte' date='18 April 2018 - 09:08 PM' timestamp='1524078511' post='692048']En attendant, rien n'interdit d'empiler les CPU, à la façon de la NAND 3D ou de la HBM. Donc qu'on ait des GPU à 1024 CU chez AMD (64 CU pour vega 64) gravés en 5nm ou des CPU Intel à 256 cores et toujours sous les 5Ghz et relés à des mémoires HBM de 1To.
On recompilera les jeux et on trouvera des applications pour s'en servir. Pas de souci pour ça.
...
Normalement ça devrait commencer à se généraliser dès 2025 aux US, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Singapour, les coins du monde les plus en avance. Chez nous vraisemblablement vers les 2030/2040 si ça fait pas trop grève contre.[/quote
par Jemporte, le Mercredi 18 Avril 2018 à 19h08  
Apparemment on pourrait aller jusqu'à 3nm, mais plutôt 5nm, d'ici quelques années. En attendant, rien n'interdit d'empiler les CPU, à la façon de la NAND 3D ou de la HBM. Donc qu'on ait des GPU à 1024 CU chez AMD (64 CU pour vega 64) gravés en 5nm ou des CPU Intel à 256 cores et toujours sous les 5Ghz et relés à des mémoires HBM de 1To.
On recompilera les jeux et on trouvera des applications pour s'en servir. Pas de souci pour ça. L'IA est beaucoup plus demandeuse de calcul parallèle. Si on veut avoir un aspirateur vraiment intelligent qui marche tout seul (iRobot et compagnie sont des gadgets inefficaces), il faudra, en plus de nombreux capteurs, le connecter à ce genre de PC. Idem pour la conduite automatique des autos, des avions des drones (qui embarqueront leur IA), qui se généraliseront pour les livraisons à domicile, et des robots en usine qui seront du multitache multiusage...
Normalement ça devrait commencer à se généraliser dès 2025 aux US, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Singapour, les coins du monde les plus en avance. Chez nous vraisemblablement vers les 2030/2040 si ça fait pas trop grève contre.
par Un #ragoteur déconnecté embusqué, le Mardi 17 Avril 2018 à 19h44  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Mardi 17 Avril 2018 à 18h15
Sans changement de matériau (plus onéreux) tel qu'un alliage de silicium-germanium, l'efficacité énergétique est techniquement dans l'impasse.
Je pense qu'on a largement dépassé ce stade au moins chez Intel, le strained silicon est précisément basé sur une insertion de Ge pour modifier la mobilité des électrons entre les atomes de Si.

Quant à la multiplication des cores, c'est le même travers que la fréquence il y a quelques années, en nettement plus vicieux : on peut perdre énormément en efficacité en recherchant l'exploitation de nombreux cores, ça revient à appliquer une pénalité qui se fera sentir d'autant plus sur un processeur avec peu de cores, sans raison (Cf. jeux en mode slideshow quand il manque 1 core, même en augmentant d'autant la fréquence...). C'est d'autant plus ridicule de partir là-dessus à fond la caisse que le modèle de programmation actuel est une véritable usine à gaz passé 2 threads (après, on peut aimer les locks à gogo).
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mardi 17 Avril 2018 à 18h15  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Mardi 17 Avril 2018 à 16h17
surtout que pour rajouter des cores , ils faudra bien améliorer la densité
donc non rien à voir avec les fondeur en effet
Ce n'est pas une question de densité mais d'efficacité énergétique et cela devient inutile d'augmenter la densité sans réduction de coût de production et de consommation énergétique.

 

par contre , on peut se demander si intel n'est pas arrivé au bout du bout sur l'archi "core " en effet car depuis skylake , y'a zero gains en terme d'ipc


Cela fait déjà plus de 10 ans que Intel a usé jusqu'à la corde l'architecture core... mais en bénéficiant de fonderies en pointe.

Aujourd'hui ses fonderies ne peuvent plus augmenter l'efficacité énergétique et j'en veux pour preuve, la limite de 0,7 V concernant la tension de fonctionnement de son futur 10 nm.

Sans changement de matériau (plus onéreux) tel qu'un alliage de silicium-germanium, l'efficacité énergétique est techniquement dans l'impasse.
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mardi 17 Avril 2018 à 17h59  
par Scrabble le Mardi 17 Avril 2018 à 13h56
Euh, non, une roue de secours c'est un truc temporaire, le multi-coeur c'est définitif, rien à voir avec une roue de secours.
Le multi-coeur définitif pour 1 % des applications optimisées multithread sans doute... et pas toujours de la meilleur des façons.
par Un #ragoteur déconnecté embusqué, le Mardi 17 Avril 2018 à 16h40  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Mardi 17 Avril 2018 à 16h17
par contre , on peut se demander si intel n'est pas arrivé au bout du bout sur l'archi "core " en effet car depuis skylake , y'a zero gains en terme d'ipc
Ca parait logique vu que selon toute vraisemblance Coffee Lake n'est rien d'autre que Skylake
par Xorg, le Mardi 17 Avril 2018 à 16h21  
par Un ragoteur qui aime les embusqué le Mardi 17 Avril 2018 à 07h01
Ca sent la chute de performance mono core...
Peut-être pas la chute, mais effectivement, certainement pas l'augmentation.
Je pense que tu fais allusion au passage de 4 à 6 cœurs sur les i5 et i7, c'est ça ?
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Mardi 17 Avril 2018 à 16h17  
surtout que pour rajouter des cores , ils faudra bien améliorer la densité
donc non rien à voir avec les fondeur en effet

par contre , on peut se demander si intel n'est pas arrivé au bout du bout sur l'archi "core " en effet car depuis skylake , y'a zero gains en terme d'ipc

par Scrabble, le Mardi 17 Avril 2018 à 13h56  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Mardi 17 Avril 2018 à 13h02
Ca sent plutôt le mur technologique chez les fondeurs... donc le multicoeur est la roue de secours lorsqu'on a rien d'autre à proposer de plus performant.
Euh, non, une roue de secours c'est un truc temporaire, le multi-coeur c'est définitif, rien à voir avec une roue de secours.
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mardi 17 Avril 2018 à 13h02  
par Un ragoteur qui aime les embusqué le Mardi 17 Avril 2018 à 07h01
Ca sent la chute de performance mono core...
Ca sent plutôt le mur technologique chez les fondeurs... donc le multicoeur est la roue de secours lorsqu'on a rien d'autre à proposer de plus performant.
par Matthieu S., le Mardi 17 Avril 2018 à 12h56  
par Un ragoteur qui aime les embusqué le Mardi 17 Avril 2018 à 07h01
Ca sent la chute de performance mono core...
Comment ça ?
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Mardi 17 Avril 2018 à 07h01  
Ca sent la chute de performance mono core...