Après la fuite d'un XTU chez Benchlife, ces propos d'Eurocom et plus récemment ce leak dévoilé chez Videocardz, des signes continuent à faire surface ici et là à propos de l'existence supposée d'un processeur à 8 cœurs dans l'arbre généalogique de la famille Coffee Lake. Cette nouvelle poignée d'information - malheureusement bien maigre - provient cette fois-ci directement de la page technique de la 8ème génération de Schtroumpfs bleus et plus exactement de la section "Technical Library" de cette page du site officiel d'Intel. Sur cette dernière se trouve tout un tas de documents tel que des guides, des fiches techniques et de spécifications, des schémas, des rapports, etc. ayant tous à faire avec la dernière famille de CPU Intel.

 

Mais peu importe, ce qui nous intéresse surtout aujourd'hui c'est la présence d'une mention "Coffee Lake S 8+2" dans les titres de 3 des 181 documents publiés sur cette page. Le premier est situé dans la catégorie "Customer communication", autrement dit il pourrait très bien s'agir d'une fiche d'information destinée à la clientèle du fondeur; le second est classifié dans la section "Schématics and Layout files", dont on imagine un contenu très technique réservé aux ingénieurs; enfin, le troisième a été enregistré sous l'intitulé "Simulation models" et l'on supputera qu'il contient les informations nécessaires à l'optimisation énergétique de la carte mère et du processeur.

 

Documentation technique d'Intel Coffee Lake S 8+2 [cliquer pour agrandir]

 

Évidemment, aucun de ces documents ne nous est accessible, ça serait trop beau, on doit donc se contenter de spéculer sur les titres des fiches et leur contenu supposé. Sachant qu'Intel tend à utiliser la notion de "4+2" pour mentionner l'assemblage des processeurs à quatre cœurs, ou encore "6+2" pour les derniers Coffee Lake à 6 cœurs, on ne peut qu'en déduire que ce "8+2" fait référence à un CPU embarquant 8 cœurs. De plus, le fait de retrouver ces informations sur la page de la 8ème génération donne un peu plus de poids à l'argument en faveur d'un Coffee Lake à 8 cœurs toujours au sein de la même génération et en conséquence normalement toujours gravé en 14nm++.

 

Les dates de publications nous indiquent cependant aussi que tout ceci est loin d’être récent, sans que l'on sache si ces documents étaient bien visibles sur le site pendant tout ce temps. En tout cas, Intel semble bel et bien avoir considérer l'option d'un Coffe Lake octocore, et comme dans l’immédiat celui-ci serait loin d’être une ultime nécessité y compris face à Pinnacle Ridge, on peut très bien imaginer qu'Intel veuille se le garder sous le coude histoire de remplir une période creuse un peu plus loin au cours de 2018, pourquoi pas en présence du fameux chipset Z390 tout aussi évasif.  (Source : Intel)

 

intel inside logo

 Coffee Lake S 8+2, Coffee Lake S 8+2, Coffee Lake S 8+2 ! Ah ben non, n'est pas Beetlejuice qui veut. Mais on y croit, tôt ou tard, il finira bien par arriver cet octocore signé Intel ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...