C'était en effet hier, à la HotChips 2010, qu'AMD a dévoilé ses deux prochaines architectures processeurs très attendues : le Bobcat pour les systèmes mobiles d'une part, et le Bulldozer pour les PC de bureau d'autre part.

 

On commence de suite par la mauvaise nouvelle, déjà abordée par les rumeurs, mais désormais officiellement confirmée par AMD : le futur CPU ne sera donc bel et bien pas compatible avec les cartes mères AM2 et AM3 actuelles. AMD lancera avec sa nouvelle gamme l'AM3r2, qui sera donc destiné aux Bobcat et Bulldozer à venir...

 

Le Bobcat sera le premier APU de la firme, c'est-à-dire qu'il possèdera au sein de son die unique à la fois les parties CPU et GPU, et devrait apporter de gros changement en termes de rapport performances / consommation sur les netbooks et notebooks. AMD explique que les performances seront largement supérieure, par exemple, à que ce qu'on peut retrouver dans les actuels portables équipés de puces Atom. La firme table sur 90% des performances des CPU actuels... dans un die deux fois plus petit. Pour rappel la première gamme d'APU Fusion qui sera mise sur le marché, l'Ontario, sera basé sur deux cores Bobcat et devrait sortir en toute fin d'année.

 

Le Bulldozer se fera de son côté un peu plus attendre, et si AMD annonce juste que l'APU verra le jour en 2011, les rumeurs tablent plutôt même sur la seconde moitié de l'année. Plusieurs nouveautés de taille sont attendues, dont une réorganisation interne de la puce afin de permettre des modules double et quad  core partageant un maximum de ressources communes pour limiter la consommation, la taille et les coûts des puces. Pour ceux qui veulent du concret au niveau des performances, sachez qu'AMD avec le Bulldozer va (enfin) rattraper Intel sur un point crucial qui lui faisait défaut avec ses Phenom I et II principalement : les CPU d'AMD ne pouvaient traiter que 3 instructions par cycle là où les processeurs Intel peuvent eux en traiter 4 depuis l'architecture Core 2.

 

Pour ceux qui veulent plus de détails sur ces architectures, et tant qu'à faire en images, nous vous proposons la vidéo de présentation officielle diffusée par AMD, ainsi qu'un slideshow de la présentation des deux puces à la HotChips 2010.

 

  

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !