Pour se souvenir du ROG PG32UQX et de son jumeau technique X32 par ACER, il faut revisiter cette actualité de janvier, mois durant lequel les écrans avaient été dévoilés lors du CES 2020. C'était l'occasion de découvrir déjà de nombreuses caractéristiques techniques, parmi elles l'usage de mini LED pour une dalle 4K UHD IPS 32" plane avec un rétroéclairage FALD 1152 zones, certifiée G-Sync Ultimate avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, et aussi une certification Display HDR1400 impliquant une luminosité de 1400 cd/m2 (en HDR). Il s'agit des premiers écrans de jeu annoncé avec cette norme HDR de la VESA, introduite avec le passage au standard DisplayHDR 1.1 et de son durcissement

 

asus rog swift pg32uqx front2

 

On sait à présent aussi que le PG32UQX (et par extension le modèle Predator exploitant la même dalle) proposera un vrai espace de couleur 10-bit et une couverture à >95 % de l'espace DCI-P3, des angles de vue classique de 178/178°, un temps de réponse GTG de 4 ms, et un contraste statique de 1000:1. L'ULMB serait également de la partie, mais le constructeur n'a pas confirmé l'information. Enfin, l'écran d'ASUS intégrera du RGB Aura Sync à l'arrière de l'écran, mais aussi sous la forme d'une projection de logo intégré au pied, déjà présent sur d'autres modèles ROG de la marque. Ces nouvelles informations ont été piochées sur le site de vente taobao.com, qui vantait également la compatibilité HDMI 2.1 de l'écran PG32UQX, tout en affichant un prix irréaliste équivalent à 5480 € ! Néanmoins, ASUS a rapidement réfuté ces deux informations, son écran n'aura pas de HDMI 2.1 (dommage ? Quid du DisplayPort 2.0 ?) et le prix n'est évidemment pas correct. Le constructeur n'a cependant pas encore donné son prix officiel, qui sera dans tous les cas salé, ne nous leurrons pas.

 

 

En attendant, le Predator d'ACER était censé débarquer dès le second trimestre de l’année pour un tarif de ouf guedin de 3299 € (et tellement plus réaliste, n'est-ce pas ?) en Europe, néanmoins, l'objet reste parfaitement introuvable dans le commerce, et cela vaut aussi pour le PG32UQX d'ASUS, qui devait a priori arriver plus ou moins durant la même période. Visiblement, il y a eu du retard quelque part, probablement partiellement un effet COVID-19. La dernière information sur les dalles AUO suggère aussi que la production en volume de la dalle IPS 32 pouces des deux écrans est désormais planifiée pour ce mois-ci, ce qui sous-entend que ni l'un ni l'autre écran n'arrivera avant quelques mois, probablement d'ici le premier trimestre 2021. C'est ce qu'indique aussi taobao.com avec une date de livraison fixée au 8 janvier 2021, soit 3 jours avant l'édition numérique du CES 2021, mais on prendra cela avec des pincettes et il pourra toujours s'écouler plus de temps avant une commercialisation en Europe.

 Et il semblerait qu'il faille encore attendre un peu (et économiser) avant de pouvoir s'en mettre plein les yeux avec les démos techniques PG32UQX et X32.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !