Nvidia a lancé ses puces Ampere, sur un 8nm Samsung qui correspond à un 10 nm amélioré. On a vu que ce choix s'est révélé non sans conséquences pour les verts en termes de vente, avec des rendements probablement pas au niveau. Ce choix reste compliqué à expliquer, possible que ça lui ait coûté moins cher à usiner, ou que le carnet de commandes de TSMC, pourtant un allié de longue date, ne lui ait pas permis de rouler pour lui. 2021, Nvidia devrait passer sur le 7nm a minima de TSMC, on en attend forcément un rendement plus élevé, et des puces mieux définies, lui permettant par exemple une consommation en baisse de 40 à 50W à performances identiques.

 

En tout cas, AMD n'aura pas à se poser des questions à ce niveau, puisque RDNA2 va profiter du savoir-faire du numéro un, ce n'est pas pour rien qu'il l'est. Patrick Schur, dont on a déjà parlé en tant qu'ingénieur software, a donné quelques détails sur le gros NAVI 21, celui qui va équiper la RX 6900 XT. La carte aurait un TGP maximal de 290W, 16 Go de GDDR6, mais surtout, une fréquence gaming de l'ordre de 2.4 GHz. Cette fréquence, en revanche, aurait été obtenue sur des cartes des partenaires, overclockées d'usine. Avec un gap de 300/400 MHz sur la RTX 3080, plus le 7nm amélioré, si AMD réussit son architecture, alors la RTX 3080 sera bien ciblée et peut même être atteinte. Cela ferait quand même un bond de 100% en perfs par rapport à la RX 5700 XT, ce qui est l'écart en gros de la RX 5700 XT et de la RTX 3080. Pour l'anecdote, la RTX 3080 a un TGP de 320W, 225W pour la RX 5700 XT.

 

Cela ne préfigure en rien de la tenue de NAVI en termes de Ray Tracing, mais en rastérisation, la concurrence pourrait bien rejouer à la faveur des clients que nous sommes tous.

 

amd rx 6000 teasing amd

 Si RDNA 2 recolle les morceaux de la performance sur le segment HEDT pour AMD, il le devra en grande partie à TSMC. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 32 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !