COMPTOIR
register

Mémoire ECC et CPU Core, c'est désormais possible ! Mais...

Non non, il n'y a pas erreur dans le titre ! Pour la première fois depuis très longtemps, Intel va (légèrement) faire une entorse à sa segmentation et permettre le support de la mémoire ECC avec l'ensemble de son catalogue Core ! Une chose qui était jusqu'à présent encore largement réservée aux seuls Xeon, petits et grands de série E - un choix longtemps controversé, alors qu'il n'y a en pratique jamais eu de vraie différence entre ceux-ci et des CPU Core, outre le support ECC et l'usage d'une mobale typée station de travail.

 

Or, vous aurez peut-être remarqué qu'Intel a récemment aussi introduit un nouveau chipset W680 pour son offre vPro, mais pas encore de Xeon sauce Alder Lake sur socket LGA1700, ce qui n'est pas problématique en soi, puisqu'il n'y a pas encore de carte mère W680 dans le commerce, bien que certains modèles aient déjà été annoncés par ASRock et d'autres listés par SuperMicro. En tout cas, sachez qu'à défaut de Xeon ou si ceux-ci seraient à l'avenir un poil trop chers ou difficiles à sourcer, il sera aussi possible de profiter de DDR4-3200 ECC ou DDR5-4800 ECC avec un « simple » Core 12000 Alder Lake, à condition, bien sûr, d'utiliser une carte mère W680 ! Cette compatibilité est clairement mentionnée dans un document portant sur le chipset W680 et Heise.de a reçu la confirmation du fondeur dans la foulée : 

 

12th Generation Core processors support ECC when paired with W680 platforms. In fact, even enthusiast-grade Core i9-12900K gains ECC support when paired with W680.” - Intel. 

 

Certes, ce n'est clairement pas encore du niveau du support de l'ECC chez AMD et on imagine que ça ne satisfera toujours pas les jusqu'au-boutistes de la mémoire avec correction d'erreur, mais c'est probablement un début. Le marché de la station de travail d’entrée de gamme pourrait y gagner un peu et Intel y trouvera certainement son compte aussi d'une manière et d'une autre. Néanmoins, cela nous rappellera aussi au bon souvenir de cette segmentation purement artificielle et que le fondeur s'obstine à appliquer génération après génération. Le chipset W680 est parfaitement identique au haut de gamme grand public Z690, seulement l'overclocking en moins, d'autant plus que pour la première fois Intel autorisera l'overclocking sur cette plateforme avec les processeurs "K" ! Le seul hic, c'est que les cartes mères W680 seront assez loin d'être taillées comme les Z690. 

 

howimetyourmother not good enough

Un poil avant ?

TSMC en avance sur le 3 nm... Mais pas le même !

Un peu plus tard ...

Construisez votre PC (presque) pièce par pièce avec Corsair

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Matthieu S., le Vendredi 11 Mars 2022 à 14h35  
par Jemporte le Vendredi 11 Mars 2022 à 02h21
Du coup l'intérêt des Xeons c'est l'AVX 512 ???

Par contre en lisant les docs je ne vois écrit nulle part que le chipset W680 + les Alder Lake S supporteront l'ECC.
Le chipset W680 supporte les Alder Lake S et même l'overclock. Et il supporte les Xeon qui sortiront et pour lequel il est fait. Et par ailleurs le W680 est capable de supporter l'ECC. Mais les Alder Lake S en sont-ils capables ? C'est une conclusion à laquelle on saute mais c'est écrit nulle part.
La réponse est dans la citation ci-dessus. Les Core ne sont pas des Xeon.
par Jemporte, le Vendredi 11 Mars 2022 à 02h21  
Du coup l'intérêt des Xeons c'est l'AVX 512 ???

Par contre en lisant les docs je ne vois écrit nulle part que le chipset W680 + les Alder Lake S supporteront l'ECC.
Le chipset W680 supporte les Alder Lake S et même l'overclock. Et il supporte les Xeon qui sortiront et pour lequel il est fait. Et par ailleurs le W680 est capable de supporter l'ECC. Mais les Alder Lake S en sont-ils capables ? C'est une conclusion à laquelle on saute mais c'est écrit nulle part.
par Jemporte, le Jeudi 10 Mars 2022 à 19h22  
par Un énarque des ragots en Île-de-France le Mercredi 09 Mars 2022 à 18h06
Exact, j' ai eu un Celeron et un I3-3220T avec de la RAM ECC
Oui mais ils ont supprimé ce support des celeron pour l'ECC sur les dernières séries.

Par ailleurs le retour des chipsets, variante de ceux grand public, compatibles ECC est nouveau, et depuis très longtemps ce n'est pas arrivé. Depuis les débuts de Sandy Bridge, tout a été orienté vers une plateforme spécialisée et la segmentation a commencé avant, avec l'architecture Core Duo. On sent qu'Intel a envie de reprendre du marché à AMD, qui s'est créé un créneau esclusif sur le sujet.

Si on remonte aux années 90, l'ECC sur mémoire EDO (et FPM) 32 bits était présent sur le Pentium, et son premier chipset, le Triton HX (pourtant pas élitiste), et qui supportait sur les cartes double socket, aussi le double processeur.
par Un #ragoteur connecté du Grand Est, le Mercredi 09 Mars 2022 à 22h28  
Sinon suffisait d'aller chez amd pour faire tourner de la ram ecc avec une mobale Asus à 50 balles plutôt que de chouiner de devoir payer intel plein pot... J'en ai eu moi des serveurs amd qui m'ont coûté que dalle et on bien turbiné ces 10 dernières années....
par Un énarque des ragots en Île-de-France, le Mercredi 09 Mars 2022 à 18h06  
Exact, j' ai eu un Celeron et un I3-3220T avec de la RAM ECC
par dismuter, le Mercredi 09 Mars 2022 à 08h15  
 
Pour la première fois depuis très longtemps, Intel va (très légèrement) faire une entorse à sa segmentation et permettre le support de la mémoire ECC avec un processeur grand public tout à fait standard !


Je ne sais pas ce que vous entendez par très longtemps, puisque les Celeron, Pentium et Core i3 ont depuis longtemps supporté l'ECC sur les plateformes pro, et seul le socket 1200 a fait exception sur ce point. Ce support sur l'entrée de gamme était normal, puisque les Xeon ne commençaient leur gamme qu'à partir d'équivalent i5, donc la gamme grand public servait à compléter l'entrée de gamme.

Edit : Toutefois c'est bel et bien une grande nouvelle, car l'approvisionnement au détail d'un bon nombre de Xeon E/W intéressants laissait beaucoup à désirer, alors que leur équivalents grand public étaient facilement trouvables et surtout moins chers.