COMPTOIR
register

×

asus tuf gaming rtx 3080 - pcb vu de derrière

Des PCB avec le moins de défauts possible, un des nouveaux besoins du hardware
asus tuf gaming rtx 3080 - pcb vu de derrière

Les dernières générations de cartes mères, cartes graphiques ou encore de cartes sons montrent une tendance de plus en plus forte de fournir des circuits imprimés plus qualitatifs, mettant souvent en avant le design des pistes ou la robustesse du PCB. Des arguments qui laissent parfois douter de leur intérêt, mais qui ne sont pas anodins vis-à-vis de l'évolution de notre hardware : des puces aux circuits de plus en plus complexes, des fréquences et bandes passantes de plus en plus élevées, une optimisation constante de la consommation...

 

topologie fabrication carte moderne cdh

Exemple schématisé d'une production en amélioration continue : à chaque étape, un retour est réalisé, afin de rectifier si besoin les étapes précedentes. Cela permet de profiter de l'expertise de chaque équipe, plutôt que de se baser sur un test final unique.

 

Bref, tous ces éléments que nous observons plus facilement sur un CPU ou un GPU impactent aussi la construction de leurs cartes de support, ce qui oblige à obtenir des PCB de plus en plus fiables. Et ce sujet n'est pas si simple, car durant les différentes étapes de la conception d'une carte mère par exemple, le PCB passera entre les mains de plusieurs équipes et subira plusieurs tests, cependant les données et résultats de ces étapes n'étaient pas forcément liées il y a encore peu. Il faut dire que le besoin a changé avec le développement des applications plus sensibles comme le Big Data, l'automobile connectée ou les services en cloud, en passant par les IA et le machine learning.

 

C'est donc un tournant dans ce côté-ci de l'industrie électronique qui est en train de s'opérer. L'amélioration de la collecte des données sur l'ensemble du process de production permet de mieux détecter l'origine des erreurs, et les machines-outils sont devenues de plus en plus précises. L'intérêt principal d'une gestion globale est qu'il est possible de nos jours de rectifier en temps réel les paramètres de construction, comme la quantité de pâte de soudage, la température des fours, le temps de gravure... Grâce à l'analyse plus rapide et avec plus de données des défauts de fabrication, les assembleurs peuvent réduire le nombre de cartes défectueuses en sortie de chaine. 

 

asus tuf gaming rtx 3080 - pcb vu de derrière [cliquer pour agrandir]

Lorsque nous observons la construction de certaines cartes graphiques modernes, nous pouvons voir que les pistes et placement de composants sont de mieux en mieux organisés.

 

Quel impact pour notre matériel ? La réponse est multiple : premièrement, cela permet de réduire le risque de panne lié à des soucis d'assemblage d'une carte, bien que cela n'empêchera pas les erreurs de conception comme le dimensionnement du refroidissement des composants. L'autre point, qui est devenu primordial depuis l'arrivée du PCIe 4.0, est la possibilité de faire transiter des signaux de plus en plus rapidement tout en restant sur des pistes de cuivre. Un point qui sera de plus en plus important avec l'évolution des interconnects et protocoles de communication filaires, avant de passer à des solutions plus radicales comme la fibre optique. (source : Semi Engineering)

Un poil avant ?

Quelques détails de plus pour Rocket Lake

Un peu plus tard ...

Live Twitch • Les gens qui tombent

Avec l'amélioration des process de gravure et la complexification des circuits, les exigences sur la qualité de production des PCB deviennent de plus en plus fortes et suivies...

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet un chouilla plus de 2 minutes

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Herman59000, le Samedi 24 Octobre 2020 à 20h41  
J'attends Hopper !
par radada, le Samedi 17 Octobre 2020 à 18h49  
Je trouve ce PCB bien fais.Espérons que la version TUF ne souffre pas de la même désobligeance des series 5700xt!
Et pour reprendre KptèÏne(c'est chiant a écrire comme blaze)les plus de 40ans peuvent aimer le RGB et le custom!
par Kptèïne, le Samedi 17 Octobre 2020 à 16h50  
par Un ragoteur anti-RVB en Auvergne-Rhône-Alpes le Samedi 17 Octobre 2020 à 13h13

A part être obliger d'augmenter l'épaisseur des boîtiers, vous voulez dire (ben oui, hein, sinon vous faites une croix sur les gros ventirads, entre autres) ?...
Ou bien obliger à ouvrir les deux panneaux latéraux du boîtier à chaque fois que vous changez un composant ?...

Merci, mais non merci !

De toutes façon, en dehors des ados boutonneux fanas de DEL RVB et boîtier à fenêtre (cela leur passera, fort heureusement, avec l'âge), je ne vois pas qui cela peut gêner d'avoir des connecteur sur le dessus de la carte mère !
Les plus de 40 ans ont aussi le droit d'aimer le RGB (et le watercooling custom, ça ne gâche rien !)
Je trouve l'idée intéressante pour ma part. Vu les boîtiers que j'ai eus en main, cela ne serait pas particulièrement consommateur de place à mon avis.
par Un ragoteur anti-RVB en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 17 Octobre 2020 à 13h13  
par Un ragoteur Gaulois du Centre-Val de Loire le Mercredi 14 Octobre 2020 à 15h48
Moi je ne comprends pas pourquoi tout le câblage se fait sur le dessus de la carte mère.

A part être obliger d'augmenter l'épaisseur des boîtiers, vous voulez dire (ben oui, hein, sinon vous faites une croix sur les gros ventirads, entre autres) ?...
Ou bien obliger à ouvrir les deux panneaux latéraux du boîtier à chaque fois que vous changez un composant ?...

Merci, mais non merci !

De toutes façon, en dehors des ados boutonneux fanas de DEL RVB et boîtier à fenêtre (cela leur passera, fort heureusement, avec l'âge), je ne vois pas qui cela peut gêner d'avoir des connecteur sur le dessus de la carte mère !
par Herman59000, le Samedi 17 Octobre 2020 à 06h46  
par Un ragoteur Gaulois du Centre-Val de Loire le Mercredi 14 Octobre 2020 à 15h48
... je ne comprends pas pourquoi tout le câblage se fait sur le dessus de la carte mère.
Autant mettre les ports sata des ssd ou dd et le 24 broches et autres connexions derrière la carte mère, on augmente les entretoises pour avoir plus de place. Bien sur c'est une autre conception faut tout revoir. Mais surtout il n'y aurai plus de maudit câble devant la carte mère.
J'approuve l'idée. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas connecter son GPU ou SSD Nvme en le clipsant comme des lego sur la carte mère ?
par Un ragoteur Gaulois du Centre-Val de Loire, le Mercredi 14 Octobre 2020 à 15h48  
A le fameux perchlorure de fer bien jaunâtre pour faire le Ci et les bandes et pastilles, avec les transferts 3M au tout début, dans le sous sol du père.Le double face epoxy ,et la petite perceuse ,et pas de dremel pas assez de tune juste une sous marque pour faire les trous
Et oui l'évolution de ouf.
Moi je ne comprends pas pourquoi tout le câblage se fait sur le dessus de la carte mère.
Autant mettre les ports sata des ssd ou dd et le 24 broches et autres connexions derrière la carte mère,on augmente les entretoises pour avoir plus de place . Bien sur c'est une autre conception faut tout revoir.Mais surtout il n(y aurai plus de maudit câble devant la carte mère.
Je m 'enflamme
par Un électronicien embusqué, le Mercredi 14 Octobre 2020 à 14h47  
Ouep, les circuits imprimés multi-couches actuels sont de véritables petits bijoux en eux-même.

Outre leur conception (heureusement assistée par ordinateur, car avec les fréquences atteintes dans nos machines, il faut aller jusqu'à équilibrer les longueurs de pistes au sein d'un même bus,
équilibrer les réactances parasites, etc), leur réalisation est devenue une industrie en elle même.

On est loin du circuit imprimé simple ou double face gravé sur la paillasse de l'évier de la cuisine...

Si vous avez 5 minutes libres pour apprendre (un peu), voici une explication schématisée et pas trop mal fichue (en anglais). Vous pouvez avancé la vidéo jusqu'à 1 minute pour sauter la présentation de la société et tout le blabla.