Si à la nouvelle année certains s'amusent, d'autres ont prévu le coup. C'est de cas de l'overclocker-bâtisseur a.k.a. Der8auer qui, pour sa dernière vidéo de 2018, a réalisé un montage qui, faute d'être vraiment surprenant, pourrait donner des idées à certains.

 

Que le chipset Z170 ne soit rendu incompatible avec les séries 8 et 9 qu'uniquement pour des raisons marketing, on le soupçonnait dès le début et on a vite été confortés par des exploits passant par le flash d'un microcode modifié. En dépit du blabla du fondeur, même le 9900K semble s’accommoder du manque de pins d'alimentation sur le Z170, avec des valeurs tout à fait décentes une fois surcadencé. Notons quand même quelques réserves, mieux vaut avoir une carte maman bien phasée pour soutenir la charge.

 

Cette fois-ci, le mod n'est plus software mais hardware : Der8auer a tout simplement recouvert de bon vieux scotch d'électricien certains pin d'alimentation afin de tester leur pertinence et voilà ! Tout à bien fonctionné. Cela n'est pas sans rappeler l'époque pas si lointaine ou des kits d'adaptation de Xeon étaient disponibles afin d'augmenter apacher son setup en y fourrant un CPU pro, les sockets LGA775 grand public et LGA771 étant presque identiques.

 

intel 9900k mod z170

Il est tout mignon comme ça !

 

Le clocker est même allé plus loin en recouvrant encore plus de pins d'alimentation pour voir jusqu'où ce CPU peut aller, les valeurs étant mises en relation avec des relevés thermiques d'un unique pin de socket, démonté et soumis à différentes intensités. Et, morbleu, c'est de la bonne came chez Intel, car la limite est loin d'être atteinte : même avec 69 pins masqués, ce qui fait passer le courant par pin de 1 A à 1,92 A, le bouzin est capable de tenir un stress test de 6h sans montrer de signe de faiblesses. Plutôt estomaquant ! (Source : Tom's Hardware)

 

La vidéo complète pour les amateurs de détails, de découpage de socket et d'anglais

 Der8auer de retour, avec cette fois ci un simple masquage de pin pour tester la pertinence de Coffee Lake sur Z170. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !